background preloader

Théorie du Mind Mapping

Théorie du Mind Mapping
Essai de Mind Mapping gratuit de 30 jours Quiconque étudie la nature et le fonctionnement de la mémoire humaine ainsi que les autres grands rôles du cerveau est immanquablement fasciné par ses remarquables capacités. Attrayant par son côté ludique et stimulant, le Mind Mapping est néanmoins une technique d'une puissance étonnante. En faisant appel à cet outil, vous découvrirez comment tirer parti des incroyables facultés du cerveau humain. Qu'est-ce qu'une Mind Map ? Une Mind Map, encore appelée topogramme, schéma heuristique ou carte mentale, constitue un outil extrêmement efficace d'extraction et de mémorisation des informations. Toutes les Mind Maps disposent d'éléments communs. La Mind Map constitue un miroir externe de votre propre réflexion naturelle, facilitée par un processus graphique puissant, lequel fournit une clé universelle permettant de débrider le plein potentiel du cerveau humain. Les cinq caractéristiques essentielles d'une Mind Map sont les suivantes :

http://www.mindmapping.com/fr/theorie-du-mind-mapping.php

Related:  CV MaphypnoseCartes mentalesCarteMentaleIntelligence visuelle

Les limites des cartes mentales Si les cartes mentales sont susceptibles de favoriser les apprentissages, il convient malgré tout d'en souligner quelques limites. Notons tout d'abord que le mode de représentation graphique qu'elles offrent est en rupture avec les représentations textuelles habituelles généralement favorisées tout au long du cursus scolaire. Ainsi, chez certains élèves, on observe parfois un temps d'appropriation relativement long, d'autres étant parfois totalement réfractaires à cette forme de représentation des connaissances, en rupture avec une linéarité qui leur convient. L'enseignant devra donc s'assurer que les élèves soient en capacité de «s'approprier ce type d'organisation à la fois hiérarchique et visuel.

9 faits surréalistes sur votre cerveau dont vous n'avez jamais entendu parler 9 faits surréalistes sur votre cerveau dont vous n’avez jamais entendu parler Saviez-vous que votre esprit subconscient représente plus de 80% de votre matière grise ? De plus, le subconscient contrôle plus de 95% de ce que vous percevez et comment vous vous comportez.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde.

12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement Pour mémoriser de nouvelles informations, certains facteurs comme la répétition, les images mentales, les associations, le jeu et l’imagination sont très importants. 1.L’exagération Plus on exagère la représentation d’une chose dans nos images mentales, mieux on les mémorise. Cela peut passer par des images visuelles (des énormes objets, des chiffres gigantesques…), des gestes (avec es bras pour représenter un énorme atome par exemple) ou les images auditives (faire une grosse voix, donner le plus de détails possibles…).

Autres usages professionnels des cartes mentales 1 Communiquer Les cartes mentales par les aspects visuels et synthétiques qu'elles offrent permettent aux enseignants documentalistes de communiquer autour de leur activité. Outre le fait de présenter, l'ensemble des activités de façon synthétique dans un minimum de temps, les membres pourront apprécier de visualiser d'autres documents annexes (photos, graphiques …) liés aux activités du documentaliste et repartir avec le document imprimé. Ce type de document permet d'appréhender les atouts des cartes mentales : Du point de vue du producteur de la carte : ce dernier gagne un temps précieux en terme de rédaction de son compte rendu. Du point de vue du lecteur : ce dernier appréhende de manière extrêmement rapide l'ensemble du document.

Le secret de l’hypnose Si l’hypnose est aujourd’hui utilisée de façon efficace pour traiter les phobies, faire des anesthésies, favoriser la récupération physique, accélérer la psychothérapie … c’est qu’il y a un fonctionnement derrière tout ça. Ce n’est pas de la magie! (comme certains pourraient le penser). Tout est basé sur le fonctionnement de notre inconscient. L’inconscient, c’est cette partie en nous, dont nous n’avons pas conscience, qui régule plusieurs fonctions de notre corps, nos comportements, nos réactions… qui cumule nombre de connaissances et aussi de croyances. Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants Beaucoup sont encore convaincus que le mind mapping ne peut servir que pour les « grands ». Ces fausses croyances limitent le développement personnel de l’individu. Aujourd’hui, nous savons tous que les jeux éducatifs stimulent l’éveil des petits, nous comprenons que même au berceau, le bébé apprend à distinguer couleurs, mouvements et à trouver ainsi sa place dans l’espace. Les cartes obéissent au même principe.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Expliquer et enseigner pour mieux comprendre et apprendre durablement – Eklera Le meilleur moyen de s’assurer que l’on a compris un concept, c’est d’essayer de l’expliquer à quelqu’un. Aider à résoudre un exercice par exemple, permet de vérifier que l’on a compris la méthode, et ancre durablement dans la mémoire les connaissances employées. C’est pourquoi il est aussi important d’apprendre que de transmettre le savoir : ce n’est pas une perte de temps, c’est un atout de taille !

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste L'école belge d'hypnose et de thérapies brèves. Les formateurs et le programme de formation Les dates de formation Niveau 1, année 2017 Le premier niveau consiste en 3 X 4 jours de formation. La prochaine session débutera en septembre 2017 : Du jeudi 28 septembre 2017 au dimanche 1 octobre, du jeudi 23 novembre au dimanche 26 et du jeudi 15 février 2018 au dimanche 18. Les demandes sont nombreuses. Nous avons déjà 26 inscrits.

Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau.

Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? - vidéo Dailymotion Recherche : Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l’apprentissage ? – vidéo Dailymotion Précédent Suivant Un outil indispensable : le schéma pédagogique Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté.

Related: