background preloader

Quels Médias Sociaux Pour Quels Objectifs Marketing ? – Infographie

Quels Médias Sociaux Pour Quels Objectifs Marketing ? – Infographie

Réseaux sociaux d’entreprise : pourquoi ça marche ? | InfGov's Blog par Claude Super J’aurais pu intituler cette note "retour aux sources" tant le succès des réseaux sociaux d’entreprise nous replonge dans nos "fondamentaux" et ce ne sont pas les débats et conférences du récent Salon de l’Intranet qui vont nous contredire ! Le réseau social d’entreprise n’est pas un projet technique En effet, les outils mis à disposition des utilisateurs servent avant tout la dimension humaine et c’est bien pour cela que ça marche ! Si les frontières entre "maison et bureau" sont de plus en plus tenus, il semble, à lire l’étude de IDC, que le fossé numérique se creuse entre les entreprises et leurs salariés. Si « la crainte de perdre le contrôle face à une organisation virtuelle par définition complexe à appréhender » est bien réelle du côté des entreprises, l’adoption des outils web 2.0 par les salariés reste une formidable opportunité pour les entreprises. Le réseau social d’entreprise supporte des projets ouverts Avec le RSE, l’ouverture ne signifie pas perte de contrôle ! Like this:

Mining social networks: Untangling the social web TELECOMS operators naturally prize mobile-phone subscribers who spend a lot, but some thriftier customers, it turns out, are actually more valuable. Known as “influencers”, these subscribers frequently persuade their friends, family and colleagues to follow them when they switch to a rival operator. The trick, then, is to identify such trendsetting subscribers and keep them on board with special discounts and promotions. People at the top of the office or social pecking order often receive quick callbacks, do not worry about calling other people late at night and tend to get more calls at times when social events are most often organised, such as Friday afternoons. Influential customers also reveal their clout by making long calls, while the calls they receive are generally short. Companies can spot these influencers, and work out all sorts of other things about their customers, by crunching vast quantities of calling data with sophisticated “network analysis” software.

Facebook, ou l’illusion de la communication gratuite. Se créer une page Facebook, un compte Twitter, Daylimotion ou autre ne demande pas d’investissement immédiat. Il suffit d’une adresse mail et de quelques infos pour obtenir le support de communication tant désiré, comme la page Fan Facebook. Ceci est gratuit, c’est un fait, mais à partir du moment où l’on veut mettre en place une vraie stratégie communautaire, ne vous y trompez pas, il faut lui octroyer un budget. Parce que si l’on veut bien faire les choses, alors non, les médias sociaux ne sont plus gratuits. Le temps, c’est de l’argent Vous pensez suffisamment maitriser les outils pour ne pas faire appel à une expertise externe ou à une compétence interne (voir même un recrutement), et décidez donc de vous lancer seul à la conquête des médias sociaux. Bien, ce n’est pas impossible, mais cela prend du temps d’élaborer une stratégie de communication digitale, et ce n’est plus un secret, le temps, c’est de l’argent. Ouvrir des comptes, c’est bien, mais après ?

[Infographie] 14 étapes pour démarrer sa présence professionnelle sur les médias sociaux Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! (image trouvée dans… Lire la suite [...] Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ? Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013

Ne pas confondre le "Social CRM" et le "Réseau Social autour du CRM" Avec des annonces marketing de plus en plus confuses ou les môts Social et 2.0 sont mis à toutes les sauces, il est certainement temps de clarifier le vocabulaire et le positionnement du Social CRM :par rapport au CRMpar rapport aux réseaux sociaux d'entreprise La proposition de clarification de GreenSI est la suivante : CRM Transactionnel : le CRM traditionnel apparu fin des années 1990 est centré sur les transactions et la gestion de la relation client. Deux questions sont souvent posées autour du Social CRM et auxquelles je propose deux hypothèses en décallage par rapport aux ambitions de certains éditeurs : Non, le Réseau Social CRM ne peut pas être le Réseau Social de l'Entreprise. Ce modèle permet l'analyse d'une offre comme Salesforce et Chatter le réseau social au sein de salesforce.com qui vient d'annoncer sa nouvelle version le 3 Mars: Je voudrais terminer les aspects humains liés au Réseau Social CRM. Vous y croyez vraiment ?

Réseaux sociaux : croissance toujours forte en 7 graphiques | Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R. 1-. Usage selon les âges Alors qu’en 2007, seuls 20 % des internautes américains se connectaient au moins une fois par mois à un site social, le chiffre est passé à 66 % en automne 2009. Vous remarquerez que les + de 50 ans ont vu leur audience augmenter de plus de 50 % en passant de 27 à 41 %. 2-. Alors qu’au début 2008, seulement 1 internautes sur 10 allait au moins une fois par mois sur Facebook, aujourd’hui, c’est 1 sur deux. 3-. En fin de classement les raisons professionnelles tandis qu’en premier apparaissent les connexions et l’amusement. 4-. Sans surprise, c’est désormais plusieurs fois par jour que l’on se connecte aux sites sociaux. 5-. 17 % communiquent avec leurs parents et inversement 22 % avec leurs enfants. 6-. 68 % des visiteurs de s sites sociaux ont une relation « engagée » avec des marques ou produits. En rapprochant ce chiffre de celui de consumerpulse (via mashable france)qui nous enseigne que les fans/followers achètent plus que les autres : source des graphes

Fondamentaux media marketing Fondamentaux media marketing 17/09/2010 Laurent François Jay Rosen dans sa leçon inaugurale à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris a donné comme premier conseil aux étudiants de « transformer les lecteurs, auditeurs, spectateurs en usagers« . Un postulat fort qui touche toutes les fonctions d’un groupe média, de l’éditeur aux journalistes en passant évidemment par le marketing services. Ou l’effort global d’une marque-média comme L’Express passe par questionner comment toute action entreprise peut nourrir une proposition de valeur forte pour le lecteur, que ce soit dans son expérience avec l’info, dans son échange avec les autres lecteurs ou dans son accès à ce qu’il cherche. Dans cet écosystème bouillonnant, où le média devient à la fois social, noeud de convergence et de conversations, il importait d’essayer de rationaliser et de décrypter certains fondamentaux qui touchent, transforment ou amplifient nos pratiques métiers. Vous pouvez aussi nous suivre en direct sur Twiter :

Beth Kanter's Blog Investir sur les médias sociaux en 6 étapes Voilà maintenant près de 3 ans que je parle des médias sociaux sur ce blog (j’ai même ouvert un blog dédié à ce sujet : MediasSociaux.com). J’ai déjà eu l’occasion de donner de nombreuses conférences à ce sujet, d’en dresser un panorama, de les définir, de vous parler des métiers et des outils liés aux médias sociaux, de vous donner mon point de vue sur Facebook… Bref, beaucoup d’articles où je n’ai jamais trop pris le temps d’aborder les choses d’un point de vue stratégique. Straté-quoi ? Pourquoi investir sur les médias sociaux ? J’imagine que vous avez déjà eu l’occasion de lire telle ou telle statistique sur la révolution des médias sociaux (“Facebook serait le 3ème pays du monde“, “100 millions de vidéos visionnées chaque jour sur YouTube“, “50 millions de tweets par jour“…) donc je ne vais pas vous faire l’article sur ce phénomène, en tout cas pas avec des données chiffrées. Autre considération importante à prendre en compte : Il n’y aura pas de retour en arrière.

Comment mettre en place le bouton "J'aime" de Facebook sur son site Lors de la conférence développeur Facebook (f8), de nouveaux widgets sociaux ont été annoncés. Leur objectif est de s'intégrer très facilement sur nos sites pour prolonger l'expérience Facebook. Le bouton "J'aime" est relativement intéressant, car il peut être mis en place en quelques minutes à l'aide d'une iFrame et permet de faire un peu de promotion pour vos articles/sites sur Facebook. Le bouton vous permettra de savoir qui a apprécié vos articles, et laissera une trace discrète sur le mur de l'utilisateur: Maintenant, passons à la pratique ! Générer le code de votre bouton Première chose à faire, vous rendre sur la page dédiée au bouton "J'aime": Like Button Remplissez tous les champs: URL to Like: L'URL à prmouvoir (Nous le ferons dynamiquement en fonction de la page du site). Send Button: Cochez si vous voulez afficher en plus du "J'aime", un bouton "Envoyer" pour que vos visiteurs puissent partager votre page directement en message privé à leurs amis. Layout Style: 1. 2. 8.} 1.

Le grand retour des publicitaires dans les médias sociaux Citoyens ! La demi décennie qui vient de s’achever avait annoncé la mort de la publicité dite “classique”. Print, TV, affichages auraient du connaitre un déminage en règle, au profit d’une nouvelle ère pour la communication ; des disciplines nouvelles avaient donc vu le jour comme par exemple le social media marketing ou encore le marketing expérientiel. Il s’avère que si de nouvelles pratiques ont effectivement explosé ces dernières années, elles n’ont pas concurrencé la publicité mais ont bien au contraire renforcé sa présence et son impact. Des chiffres éloquents : la publicité en croissance presque partout Carat a récemment mis à jour ses prévisions 2011 : un redressement majeur a vu le jour aux US tandis que le marché asiatique continue d’exploser. Les études, héritage de la publicité et implémentation de nouvelles méthodologies “digitales” Dans une économie de l’attention, il ne suffit pas d’envoyer un message pour que celui-ci crée du consentement auprès de cibles ou publics.

La fiche pour améliorer la présence social media de votre entreprise Après l’inauguration, dimanche dernier, de la fiche des erreurs communes faites sur les médias sociaux (à ne pas faire), une nouvelle fiche la cuisine du dimanche (Social Media) avec des conseils pour améliorer la présence sur les médias sociaux de votre entreprise. Que vous soyez une TPE ou une PME, cet article vous intéressera sûrement. La cuisine du dimanche (social media) Médias sociaux — Pour une petite ou moyenne entreprise, il est toujours important de penser à la manière dont on peut, sur le long terme, assurer la présence de sa marque sur les médias sociaux. Loin de l’idée d’opérations dites « one shot », les médias sociaux permettent également de prolonger l’expérience de votre marque sur Internet après votre site Internet — bien souvent vitrine de vos activités. En outre, il serait judicieux de rappeler que l’intégration de ses initiatives s’appliquent au sein d’une stratégie marketing (cf. erreur n°1 de la première fiche) Écouter avant d’enclencher des conversations

Allier l'expertise à la vision des réseaux sociaux Ne pas opposer l'écoute des internautes et celle - plus pragmatique - des spécialistes devrait être la voie de l'efficacité pour construire des stratégies marketing dans bon nombre d'entreprises. Pour optimiser la prise de décision en entreprise, doit-on plus faire confiance à des spécialistes plutôt qu’à ses consommateurs ? Il semble qu’il s’agisse des deux. La sous-traitance n’est pas automatique Par contre, il serait préférable de faire appel à un spécialiste pour savoir comment le mettre en place concrètement. Donner des idées et proposer des solutions Celui-ci doit être un membre à part entière des équipes de marketing et de communication pour faire remonter directement les idées des consommateurs internautes ».

10 Mythes sur le Social Media Marketing Bien que le social marketing prenne de plus en plus d’ampleur tant en termes d’adoption qu’en termes de possibilités offertes par les sites communautaires, nombreuses sont les entreprises qui hésitent encore à s’impliquer dans la sphère sociale et nombreux sont les mythes et fausses idées planant autour du marketing sur les médias sociaux . Ce billet intitulé 10 mythes du social media marketing a pour but de rompre avec 10 idées reçues et très répandues dans le milieu professionnel vis à vis de la communication et du marketing sur les réseaux sociaux. Mythe #1 : Le social marketing ? Parce que les réseaux sociaux sont avant tout une histoire de conversations, la personne chargée de votre participation au web 2.0 est perçue comme le visage de votre entreprise. Mythe #2 : Le social média marketing requiert des compétences énormes Mythe #3 : Le social media marketing c’est pas fait pour les vieux C’est faux ! Mythe #4 : Le social media marketing c’est gratuit Et non désolé !

Related: