background preloader

Le TBI en classe

Le TBI en classe
Comme tous ceux qui ont un TBI en classe sans doute, je ne pourrai plus m'en passer. J'ai un TBI de marque Interwrite, mais afin de pouvoir profiter de toutes les ressources trouvées sur le net, j'ai installé les différents logiciels existants, dans leur version limitée, qui permet d'utiliser la ressource, mais ne permet pas de créer de nouveau docs (peu importe d'ailleurs, pour cela j'ai mon logiciel interwrite que je sais bien manipuler maintenant). Pour télécharger les logiciels d'exploitation pour TBI: -Interwrite -Activinspire, Promothean : celui-là, je l'aime beaucoup, car j'ai trouvé en plus du logiciel, de supers documents à télécharger: notament: compléter un tableau à double entrée avec Floc (des éditions Accès), de nombreux exercices sur les figures géométriques, et les solides et leurs propriété. - Notebook de chez Smartboard - Ebeam Des sites avec des ressources téléchargeables: - Crdp Académie de Versailles: InterTNI - ressources pour Activinspire sur le site de Promothan: ici

http://www.sanleane.fr/le-tbi-en-classe-a16954838

Related:  TBITBI - TNI - TICE - TUICTNI/VPIagateTBI

Premiers pas sur NoteBook, un logiciel de création d’activités pour TBI En raison des licences disponibles à l’Université, le logiciel NoteBook a été retenu pour votre travail de session. Ce logiciel est utilisé avec les tableaux de marque SmartBoard. Malheureusement, une grande partie du logiciel est en anglais.

Ressources pour un TBI- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79 • Quelques documents sur les usages des TBI : • Des sites avec des scénarios pour TBI : Ressources pour tableau interactif(HTML de 17.8 ko) InterTNI est un site de ressources pour TNI créé par le CRDP de Versailles. Les ressources sont classées par marque de TNI avec différentes possibilités de recherche.

CRDP de l'académie de Besançon : Tableau numérique interactif A quoi peut servir un tableau numérique en classe ? Le Tableau Blanc Interactif (TBi) est aussi appelé Tableau Numérique Interactif (TNi). Le dispositif se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Ces trois éléments vont permettre à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau, d’utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNi et de manipuler l’ensemble des ressources numériques exploitables sur un ordinateur dans un contexte d’utilisation collective et interactive. Il s’agit donc d’un système composé : d'un ordinateur (portable ou non),d'un vidéo projecteur relié à cet ordinateur,d'une surface "sensible" où est projeté l’écran de l’ordinateur et qui lui renvoie des informations.

Le mot et l'image CP - chat-noir Par chat-noir dans Etude du code CP le 13 Novembre 2013 à 11:13 Un exercice de lecture/écriture que je propose dès que les élèves ont acquis suffisamment de sons pour déchiffrer quelques mots. La progression est celle du manuel de code Pilotis, mais après l'étude des premiers sons, toutes les progressions se rejoignent plus ou moins. Quelques idées pour utiliser le TNI en classe Toutes les ressources sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.Respecter les droits d’auteurs en ajoutant la source sur tous les documents créés(images, idées, références...) Ces pistes vous aideront à créer des activités TNI en lien avec le Programme d'éducation préscolaire et les activités quotidiennes de la classe de maternelle. Idées d'activités pour les présences des enfants et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers Présence des enfants Contexte d'apprentissage Lorsque l'enfant arrive dans la classe, il déplace sa photo derrière l’image de l’école pour signifier sa présence sur le TNI.

France Chercher des plans de cours pour votre SMART Board et contacter des enseignants Connexion | Inscrivez-vous gratuitement ! | Primtice 06 - 2007-2008 - Entrainement phonologique en CP et TBI Résumé À partir d'une comptine entendue, les élèves identifient un des graphèmes correspondant au son [f], ici la lettre f, les autres graphèmes (ff et ph) étant laissés de côté pour le moment. Les élèves s'entraînent avec l'enseignant sur le Tableau Blanc Interactif à repérer le son dans des mots, à trouver la syllabe contenant le son puis à identifier la lettre f parmi d'autres lettres. Ils répondent ensuite à des devinettes en trouvant un mot contenant le son étudié et identifient des mots intrus ne contenant pas le son parmi une série d'images.

Utilisateurs du TBI => besoin de votre avis Tiph a écrit:Bonjour, Je réalise un mémoire sur le TBI et j’aurai besoin de votre aide car je souhaite recenser les usages que les enseignants font de cet outil.J’aurai quelques questions à vous poser, si vous voulez bien prendre quelques minutes pour y répondre, cela me servira de base pour la réalisation de mon étude. Questions:1. Pour l’élève, quels sont les avantages de l’utilisation du TBI par rapport au tableau blanc classique ? Et pour l’enseignant ? Et par rapport à un ordinateur vidéo projeté ? L'utilisation du TBI dans ma classe en lecture avec les CP Depuis la rentrée, je dispose du TBI dans ma classe (avant il était dans une autre salle donc moins pratique). Un vrai bonheur pour la mise en place des séances !! Avec les CP, toutes les séances de lecture se font donc sur le TBI, que ce soient celles sur l'étude d'un son que celles sur l'étude d'un texte. C'est très commode et beaucoup moins lourd à gérer que les anciennes séances au tableau où je multipliais les étiquettes, les affiches .... Pour le travail sur les sons : Pour chaque son étudié, je prépare au préalable un paperboard.

 Carm 37 : Cycle 3 Constituer un aide-mémoire pour sa classe L'équipement informatique permet de constituer une mémoire évolutive des apprentissages. Complémentaire des affichages muraux, cet aide-mémoire permettra : de conserver la trace de ce qui a été appris ( les synthèses mais aussi et surtout les démarches ).de mettre à disposition des élèves des outils ( textes, vidéos, liens vers internet ) au service de leurs apprentissages. Le logiciel Notebook, associé aux tableaux numériques interactifs qui équipent un nombre de plus en plus important de classes du département, facilite la construction de cet aide-mémoire par l'utilisation de liens hypertextes. La trame de l'aide mémoire proposée ci-dessous en mathématiques est naturellement transférable dans les autres disciplines.

L'École numérique » Des exercices pour TBI en maternelle et CP Laurent LACROIX, professeur des écoles en classe de MS / GS (20 élèves) à l’école publique de Sainte-Gemme-La-Plaine (85) Laurent Lacroix dispose d’un TNI fixe dans sa classe de maternelle depuis un an, qu’il utilise quotidiennement. Voici quelques exercices pour TBI qu’il a réalisés. L’École numérique vous les propose en téléchargement. Les fichiers téléchargeables ci-dessous ont été réalisés sur un TBI Smart et sont lisibles avec le logiciel Notebook.

Quelques apports du T.N.I en classe : comparaison de deux configurations (AC n° 3) Préambule : une manière particulière de faire cours Dans mes différentes classes [1], chaque élève va à son rythme. Je n’ai donc, en ce mois de novembre, que quelques binômes d’élèves qui font les mêmes exercices, les autres travaillant chacun à une notion différente, voire à un chapitre différent. La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide.

Related: