background preloader

Les 9 niveaux d'engagement des fans sur Facebook

Les 9 niveaux d'engagement des fans sur Facebook
L’engagement des fans d’une marque sur les réseaux sociaux est une notion sensible, car difficile à évaluer. Lorsqu’on affiche une page Facebook, le nombre de fans apparaît clairement ; même chose sur Twitter, où le nombre de followers est mis en avant. Seulement, cette seule donnée n’explique pas tout – surtout lorsqu’on sait que seuls 17% des fans voient les statuts des pages Facebook. Certaines entreprises (ou agences) n’hésitent plus à acheter des fans ou des followers : aucun intérêt direct, si ce n’est de gonfler artificiellement son nombre de fans. Les utilisateurs des réseaux sociaux pensent que votre page vaut le coût d’être suivie et vos supérieurs (ou clients) peuvent penser que les résultats de vos actions sont clairement identifiables. Seulement, l’engagement de ces nouveaux suiveurs sera artificielle… Voire nulle, certains (ir)responsables n’hésitant plus à créer de faux-profils pour simuler de l’activité sur leurs espaces. Via Formateur consultant

Télex - Facebook Aide How to See When Someone Unfriends You on Facebook Would you like to know when someone “unfriends” you on Facebook? There’s not a native way to see this information, and unless you keep a very close eye on your friend list, it’s likely when your friend count goes down, you aren’t sure who went missing. We have found a simple script that works with Firefox, Google Chrome, Opera, Safari and Internet Explorer that notifies you when someone on Facebook unfriends you, alerts you when someone you’re friends with deactivates their profile, and helps keep track of your friend requests. SEE ALSO: Facebook Timeline: Here’s How Users Would Change It If you’re interested in adding this functionality to your Facebook account, then take a look through the gallery for more information. 1. The Unfriend Finder by Edouard Gatouillat can be found on Userscripts.org. Click here to view this gallery.

Nouvelles pages Facebook : Comprendre la timeline pour votre marque Le 30 mars prochain, la page Facebook de votre compagnie changera à tout jamais. Le format timeline sera obligatoire pour toutes les pages d'entreprise. Ce format est toutefois implanté pour les utilisateurs depuis quelques mois déjà. Il a bouleversé des millions d'utilisateurs Facebook lors de son lancement, et c'est au tour des marques de subir les changements de Facebook et de s'adapter à leurs nouvelles réalités. Voici les points importants pour être prêt au changement! Changements dans l'apparence de la page Une photo de couverture Il sera maintenant possible de mettre une photo de couverture pour vos pages. Nouvelle largeur des applications Les applications ne sont pas épargnées par les changements de Facebook : leur largeur pourra être de 810 px ou de 520px (le format actuel). Nouvelles vignettes pour vos applications Le haut de la page limitera l'affichage à 4 vignettes. Toutefois, il sera toujours possible de changer l'ordre en modifiant vignette par vignette leur emplacement:

L'impact de Facebook sur l'économie européenne Le cabinet Deloitte a récemment publié son rapport sur l’impact économique de Facebook en Europe. L’étude prend en compte un certain nombre de leviers : les effets directs, liés de façon étroite à l’entreprise (les charges sociales, les taxes, les profits générés…) ; les effets indirects (liés à toute la chaîne d’approvisionnement de la firme) ; et les effets induits (liés aux dépenses dans l’économie générale dues à Facebook et aux industries connexes). Aujourd’hui, l’impact de Facebook sur l’Europe est estimé à 15,3 milliards d’euros. La contribution du réseau social dans le PIB des pays est plus élevé en Grande-Bretagne et en Allemagne, avec 2,6 milliards d’euros ; suivent l’Italie et la France, avec respectivement 2,5 et 1,9 milliards d’euros. Le Royaume-Uni profite pleinement du secteur des applications, avec un impact évalué à 500 millions d’euros (soit plus du double par rapport à la France).

Meilleures Pratiques Pour Créer De L’Engagement Sur Facebook Facebook vient de publier les résultats d’une étude concernant les meilleures pratiques des journalistes et des médias pour créer de l’engagement sur leurs Pages Facebook. Si certains détails de ce rapport sont bien spécifiques aux journalistes (par exemple le type de sujets), d’autres demeurent également valables quelque soit la qualification de la Page (utilisation d’une vignette etc …). Sans plus tarder, je vous propose donc un résumé des passages qui m’ont paru les plus intéressants. Si vous souhaitez lire l’étude en entier, rendez-vous alors sur Facebook. 1. les statuts qui incluent une question ou une incitation à l’action (call-to action) sont ceux qui reçoivent le plus d’interactions (« J’aime » et commentaires).les statuts qui comportent une analyse et des réflexions personnelles obtiennent 20% de clics référants supplémentaires comparés à ceux d’un statut moyen.les statuts avec des photos reçoivent 50% de « J’aime » en plus par rapport à ceux qui n’en ont pas. 2. 3. Note

Facebook : acheter un "fan" sur ce réseau social, combien ça coûte ? Atlantico : Au salon E-Marketing, une entreprise du secteur (Mediastay) annonçait une promo : "En achetant un fan Facebook il y aura au moins un ami de ce fan qui deviendra directement fan de la page". N'est-ce pas surprenant ? Franck Perrier : Pas tellement. On s’oriente donc vers une quête de fans actifs qui va cliquer sur les boutons « lire » et « partager » ? Oui, c’est du marketing de l’engagement qui, précisément, se mesure en fonction du lien entre le fan et la marque. Comment fonctionnent les entreprises qui collectent des fans ? J’ai constaté qu’au moins une dizaine de boites avaient cette activité. Une autre façon consiste à utiliser la publicité. On peut aussi accueillir de nouveaux fans grâce à la viralité d’un jeu tels que Vampire ou Mafia Wars ? Certes… Mais il faut tout de même faire connaître cet outil de jeu qui ne fonctionnera qu’avec votre communauté acquise.

Sur Facebook, vous êtes jugé sur vos photos, peu sur vos mots Oubliez les mots brillants ou les commentaires irradiant l’humour et l’intelligence. Le plus important sur Facebook, ce sont vos photos et non vos écrits. Les chercheurs ont constaté que les internautes vous jugent principalement à ce qu’ils voient sans même parfois prendre le temps de lire un seul des mots que vous avez écrits. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 195 étudiants de juger les profils de quatre camarades de promo imaginaires. Ils devaient estimer si les faux profils représentaient, selon eux, des personnes extraverties ou non. Le texte n’entre en jeu que lorsque la photo de profil n’est pas ordinaire (objets, plantes, animaux…) ou représente un aspect négatif quel qu’il soit. Ainsi, les utilisateurs des réseaux sociaux s’attendent à ce que les gens soient représentés comme heureux. Les chercheurs ont précisé que les résultats de l’étude peuvent être étendus à tous les réseaux sociaux ou sites de rencontre. Source : Daily Mail

Les critères d’un contenu facebookable Crédit: Flickr/CC/dkalo Il y a les titres «Google friendly». Maintenant, il y a les contenus «facebookables». Encore un mot anglais que j’aurais pu ajouter au jargon des journalistes en ligne. Selon le dictionnaire urbain, cet adjectif signifie que le contenu vaut la peine d’être publié sur Facebook et peut générer de l’intérêt auprès des 500 millions de membres et quelques du réseau social. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer une page intitulée Journalists on Facebook, de la même façon que Twitter répertorie les meilleures pratiques journalistiques, il faut croire qu’il y a une audience, sur Facebook, intéressée par la consommation d’informations. «Qui vous dit d’aller voir cet article?» Sauf que, d’après les expériences menées ici et là, les contenus d’informations ne vont pas tous de pair avec Facebook. Critère numéro 1 : Le contenu doit être visible dans le newsfeed de Facebook Le edge rank repose sur trois éléments: 1. Les contenus les plus partagés?

Audience Internet en France : Facebook N°1 en temps passé avec 166 millions d’heures 20 janvier 2012 par TH - Mots clés : Facebook - technologie - (note moyenne pondérée par le nombre de votes) En France, 47,8 millions d’utilisateurs Internet ont passé un total de près de 1,2 milliard d’heures en ligne en décembre 2011. Les différents sites Google ont attiré 44,8 millions de personnes qui y ont passé un total de 137,5 millions d’heures. La deuxième position est assurée par les sites de Microsoft avec 39,2 millions utilisateurs... Facebook occupe certes la 3ème place en nombre de personnes avec "seulement" 32,9 millions de personnes, mais se positionne largement premier sur le temps passé avec 166 millions d’heures, soit en moyenne 4,2 heures par personne sur le mois. Saluons au passage la performance du Groupe PPR. Le TOP 20 des sites internet en France Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source :

Cmt utiliser les new stats Facebook pour mieux atteindre vos fans ? Facebook vient d’apporter des changement à son outil de statistiques “insights”. Encore une fois. Il y a de quoi se perdre dans ces nouveautés, alors qu’on venait à peine de s’habituer aux dernières, mais elles offrent à qui sait en tirer partie des moyens d’améliorer grandement l’efficacité de son community management. Les statistiques principales Une fois que vous cliquez sur “statistiques” sur votre page, trois autres pages vous sont proposées : “J’aime”, “Portée” et “Personnes qui en parlent”. La première ligne présente les infos générale sur votre page : nombre de fans, nombre de leurs amis, ainsi que le nombre de “personnes qui en parlent” et le portée totale par semaine, qui sont aussi présentée dans le graphique en dessous. Ce graphique vous donne une bonne idée de comment votre page se porte dans l’ensemble, mais c’est le tableau en dessous qu’il faut examiner en détail : Ce tableau présente les résultats obtenus par vos dernières publications. J’aime Portée

Comment convertir mon compte personnel en Page Facebook ? - Facebook Aide Why Facebook is abandoning "likes" for Sponsored Stories The big announcement coming out of fMC, Facebook's event for marketers on Feb. 29, was that the social network is upgrading its Premium ad product offering. Facebook is now focusing on the branded ad unit that performs best in terms of click-through rate, conversions, and effective CPM. The net result will be higher effective yields, better advertising performance for brands, and a superior user experience, as we should all see more relevant ads. Facebook's new ad strategy will enable brands to focus on content strategies that enable greater scale and success. It continues Facebook's philosophy that social is about content, not ads -- and consumers are better brand advocates than are the brands themselves. The new model places much more emphasis on what we call "consumer-initiated advertising." For example, brands can target users who are listening to Coldplay on Spotify -- offering them related music, or brands that research has shown to be popular with Coldplay fans.

Créez votre propre onglet personnalisé pour votre Fan-Page Facebook en 5 étapes Bonjour à toutes et à tous. Après quelques semaines de repos (je comptais faire une pause entre Noël et le Jour de l’An, mais j’ai un peu exagéré la chose, j’espère d’ailleurs que ça n’a embêté personne), je reprends la plume pour vous parler d’applications Facebook, et plus précisément, d’applications à ajouter en tant qu’onglets sur les Fan-Pages, autrement dit les « Iframe Apps ». Je vous avais déjà proposé un article à ce sujet il y a 1 an, que vous pouvez retrouver via ce lien. Ce billet vous expliquait étape par étape la marche à suivre afin de créer puis d’ajouter son application à sa page sur Facebook ; cependant, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis Février 2011 et le processus n’est désormais plus vraiment le même, d’autant plus que Facebook impose désormais la possession d’un certificat SSL sur son domaine. J’ai donc décidé, en vue des questions posées dernièrement dans les commentaires, de créer un nouveau tutoriel pour tous ceux qui pourraient en avoir besoin. 1. 2.

Statistiques publiques des nouvelles pages Facebook dévoilait il y a quelques jours son format Timeline pour les pages fans. De nombreux changements sont à noter pour cette nouvelle interface utilisateur. Pour ce qui est des améliorations, les férus de chiffres seront ravis d’apprendre que les pages entreprises disposent désormais de statistiques publiques. Nul besoin d’être administrateur de la page pour y accéder.

Related: