background preloader

Les 9 niveaux d'engagement des fans sur Facebook

Les 9 niveaux d'engagement des fans sur Facebook
L’engagement des fans d’une marque sur les réseaux sociaux est une notion sensible, car difficile à évaluer. Lorsqu’on affiche une page Facebook, le nombre de fans apparaît clairement ; même chose sur Twitter, où le nombre de followers est mis en avant. Seulement, cette seule donnée n’explique pas tout – surtout lorsqu’on sait que seuls 17% des fans voient les statuts des pages Facebook. Certaines entreprises (ou agences) n’hésitent plus à acheter des fans ou des followers : aucun intérêt direct, si ce n’est de gonfler artificiellement son nombre de fans. Les utilisateurs des réseaux sociaux pensent que votre page vaut le coût d’être suivie et vos supérieurs (ou clients) peuvent penser que les résultats de vos actions sont clairement identifiables. Seulement, l’engagement de ces nouveaux suiveurs sera artificielle… Voire nulle, certains (ir)responsables n’hésitant plus à créer de faux-profils pour simuler de l’activité sur leurs espaces. Via Formateur consultant

http://www.blogdumoderateur.com/niveaux-engagement-fans-facebook/

Related:  Reseaux sociaux

Twitter : Usages et Ergonomie Twitter est un média social de 383 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 5,2 millions en France. Cependant, seul 24% des comptes Twitter ouverts en France sont dits « actifs » (étude Semiocast). Ce post a pour but d’essayer de comprendre pourquoi l’engouement de Twitter ne prend pas à tous les coups chez les utilisateurs qui sont pourtant de plus en plus nombreux à faire la démarche de se créer un compte. 4% des enfants sur Facebook ont moins de 6 ans Facebook aura beau fixer l'âge minimum requis pour créer son compte à 13 ans, des petits malins bien plus jeunes contournent cette règle. 4% des enfants utilisant le réseau social auraient même moins de 6 ans. Au total, la barre symbolique serait ignorée par 38% des mineurs qui disposent d'un profil sur le site sans avoir soufflé les 13 bougies réglementaires. Ces chiffres sont issus d'une étude statistique menée aux Etats-Unis par Minor Monitor, un organisme texan qui offre des outils gratuits de surveillance aux parents sur Facebook.

[Officiel] Facebook lance les listes d'intérêts Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 4 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Mashable le relatait déjà dans cette vidéo, lors de l’activation et de la désactivation quasi immédiate : Facebook s’apprêtait à lancer son concept de “Interest Lists” : C’est depuis aujourd’hui officiel, car la fonctionnalité vient d’être rendu disponible dans la nuit en France, correspondant à une heure de lancement américaine. Icerocket. Moteur de recherche de blogs en temps reel Icerocket ne se contente pas de fouiller dans la blogosphere, il scrute également Twitter, l’actualité et les images postées sur le Web. Outil de veille reconnu déjà quelques années, IceRocket mérite une nouvelle visite. Ce moteur de recherche spécialisé vous presente les résultats de sa recherche dans la blogosphère par dates.

Livre Blanc : La Timeline : nouvelle approche marketing Cet article a été rédigé par Damien Fischetti, Online Marketing Manager pour Tigerily, en tant qu’invité. Facebook ouvre une nouvelle ère dans le marketing social. Nous vous proposons un Livre Blanc ayant pour objectif de vous présenter toutes les nouvelles fonctionnalités liées à la Timeline. Avec ce nouveau «Journal», ce n’est pas seulement la présentation de vos pages qui change. Gérer les commentaires négatifs sur Facebook En l’espace d’un mois, trois clients différents ont eu à gérer un flot de commentaires négatifs et hargneux sur Facebook. Ça fait déjà un bout que je mets en garde les entreprises à-propos de Facebook. Mon but étant de les inciter à y être, mais en relativisant l’importance d’y être par rapport aux autres possibilités médias sociaux et surtout, de ne pas y être à la va-vite avec n’importe qui, qui gère n’importe comment cette page. La beauté de Facebook est sa facilité d’utilisation. Mais cette facilité cache aussi des écueils que souvent, les entreprises ne repèrent qu’une fois qu’ils sont dans le « caca mou ».

Twitter est-il un gouffre financier? Lu sur le site Gawker, un article sur les revenus de Twitter . C’est une catastrophe. Le site se targue d’avoir obtenu ces données d’une source anonyme mais bien renseignée. Voici les plus intéressantes: Facebook annonce son app store avec des applications mobiles et payantes Nous sommes à moins de deux semaines de l’IPO de Facebook et les analystes s’en donnent à coeur joie pour prédire l’évolution probable de l’action (Why Facebook Is Worth Way More Than $100 Billion, How Weak Facebook’s Revenue Growth Is Compared To Google Pre-IPO et Facebook Has a Valuation Problem). Comme si les discussions n’étaient pas assez vives (notamment autour du sweat à capuche de Mark Zuckerberg), Facebook vient de faire une annonce fracassante : le lancement prochain d’une nouvelle place de marché d’applications (Introducing the App Center). Ce App Center viendra donc prendre la succession de la précédente version et sera également disponible sur smartphone. Une annonce qui tombe à pic, car elle permettra de faire oublier les déconvenues récentes des boutiques intégrées (The End of Facebook Commerce?) ou les applications de social reading (Sites With Social Reading Apps Sacrifice Readers to Facebook).

Arnaques sur Facebook : comment se protéger Les arnaques sur Facebook se multiplient, et revêtent diverses formes. Du simple détournement de clics « J’aime » au vol de données personnelles, il convient de se méfier de plus en plus, de ne pas cliquer sur n’importe quel lien, et de faire attention aux applications auxquelles nous accordons l’accès à notre compte. Afin de connaître les risques et de se protéger au mieux, Bitdefender vient de produire un livre blanc très complet sur les arnaques Facebook, téléchargeable gratuitement. Twitter : 21 exemples de pages d'entreprises pour inspirer la vôtre Pinterest : que faire de tous ces tableaux secrets ? Si vous suivez l’actualité des médias sociaux, vous savez déjà : que Pinterest permet de créer des tableaux secrets (=… Lire la suite [...] Le Palais des Congrès de Beaune lance son blog… avec Dix-Katre, bien sûr ! Le Palais des Congrès de Beaune vient de confier à Dix-Katre (et à notre partenaire Logomotion) la création de son tout nouveau blog… Lire la suite [...] LinkedIn : 10 idées pour rendre la photo de couverture de votre page d’entreprise plus efficace !

Facebook peut-il faire faillite? Rien ne va plus pour Facebook. Depuis son entrée en bourse vendredi 18 mai, que bon nombre d’observateurs ont déjà qualifiée de fiasco, les mauvaises nouvelles s’enchainent pour le réseau social : valeur de l’action en chute libre, actionnaires mécontents qui portent plainte, ouverture d’une enquête par la commission bancaire du Sénat américain, controverses naissantes au sein de la direction… Alors que Facebook est en difficulté, peut-on l’imaginer faire faillite et disparaitre de nos écrans ? Les deux économistes que nous avons interrogés sont partagés. Si Guillaume Sarrat de Tramezaigues, directeur adjoint du département d’économie de Sciences Po Paris, estime qu’il n’y a “aucun risque” de faillite, Pierre-Jean Benghozi, directeur du pôle de recherche en économie et gestion de l’Ecole polytechnique, est plus mesuré : “Une faillite n’est pas possible à court terme, car les quelque 900 millions d’utilisateurs restent une force importante.

[Facebook] A quoi sert un « like » ? Nous sommes presque en 2012, et on pourrait croire la question réglée, mais si l’était, les “vendeurs de like” auraient depuis longtemps mis la clé sous la porte. Un “like” qui ne vient que gonfler le compteur de votre page Facebook, en lui même, ne sert pas à grand chose. Vous pouvez avoir le plus grand nombre de “likes” possible, si ces fans n’interagissent pas régulièrement avec votre page, vos updates n’apparaîtront plus dans son newsfeed et vos efforts d’acquisition ne vous auront servi à rien. Voilà pourquoi il faut surveiller la nouvelle métrique People Talking About.

La Pyramide de Maslow et les réseaux sociaux Le site AllTwitter a publié une intéressante infographie ( montrant une application de la célèbre Pyramide d’Abraham Maslow aux réseaux sociaux. (source: Il est logique que les réseaux sociaux ne soient pas associés aux besoins physiologiques. Les débuts ratés de Facebook, une parade à la formation d'une bulle Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre

Related: