background preloader

Les repas de famille, comment bien les vivre: Conflits, non-dits, secrets, colères, rancœurs, jalousie fraternelle

Les repas de famille, comment bien les vivre: Conflits, non-dits, secrets, colères, rancœurs, jalousie fraternelle
Fêtes de fin d’année, repas d’anniversaire, réunions de familles… Autant d’occasions où il fait bon se retrouver, on souhaite que ces moments soient des temps forts. Et pourtant, c’est souvent à ce moment-là qu’explosent de vielles colères, que surgissent des rancœurs, que d’anciennes jalousies ou rivalités fraternelles se font jour. Comment contourner les pièges, éviter les conflits et vivre au mieux ces rencontres familiales ? Repas de Noël, fêtes de fin d'année, réunions de famille : comment éviter les tensions ? Rivalités fraternelles, jalousies et rancœurs surgissent pendant les repas de famille… Mais pourquoi ces temps que l’on souhaite vivre dans la paix dégénèrent de cette manière, si souvent ? La table familiale fonctionne là comme un « ancrage » : une sensation, un regard, un ton de voix peuvent nous ramener bien des années en arrière, dans un état que nous avons vécu à un âge bien précis et qui demeure en nous, vivace, car non réglé. quels sont les éléments déclencheurs ?

Le goût du risque expliqué par la généalogie | Ma montagne 13 nov En montagne, comme vous, je prends parfois des risques en m’interrogeant sur les raisons qui me poussent à des actes aussi déraisonnables. D’où viennent ces pulsions? Peut-on les expliquer? Le guide de haute-montagne Emmanuel Ratouis pense que les clés de ces comportements peuvent se décrypter via la psycho-généalogie. Ses théories personnelles, parfois intimes pourraient modifier l’image des conquérants de la montagne. Les théories d’Emmanuel Ratouis s’inspire des travaux de la psychologue française Anne Ancelin Schützenberger.

Carnet de France : faire part, faire part naissance, faire part mariage, faire part bapteme, faire part gratuit, avis deces Le Blog de la famille Plancard zoompast: des arbres généalogiques dynamiques simplement Un service de construction d’arbres généalogiques mais différemment de ceux qui pullulent puisqu’ici aucun intérêt commercial, une gratuité totale et un aspect collaboratif intéressant. De plus pour rendre vos arbres plus faciles à visualiser, ils sont sont zoomables à l’infini. A l’accueil, vous retrouvez vos travaux en cours et il vous est aussi possible de retrouver des collaborateurs ou de participer à des arbres en cours de construction auxquels vous êtes invités. Vous pouvez, sur cette même page, partager vos arbres en cours, les modifier, les exporter. L’interface de création est extrêmement simple. Ensuite tout se joue sur chaque personnage. Pour chaque personnage, vous pouvez à volonté modifier la fiche et ajouter ou supprimer des éléments sans toucher à l’arborescence. Pendant la navigation il suffira de zoomer ou dézoomer avec la molette et de déplacer avec la souris. Lien: Zoompast

Le Syndrome du Gisant Cette entité clinique a été mise en évidence par le Dr Salomon Sellam, à partir de sa pratique quotidienne en mai 2001. Janvier 2003 voit la publication de la première édition du livre entièrement consacré à ce sujet : « Le Syndrome du Gisant, un subtil enfant de remplacement » aux éditions Bérangel. Rapidement épuisée, une seconde édition, revue, corrigée et augmentée a suivi en juin 2004. Aujourd'hui et sans publicité depuis sa parution, ce livre se hisse vers les rangs de best seller. La raison de ce succès est directement liée à sa philosophie archaïque, présente en chacun de nous car appartenant à notre Inconscient Collectif. Le Syndrome du Gisant décritun processus inconscient de réparation transgénérationnelle lors d’un décès « non admis » qualifié « d’injustifié/injustifiable » comme le départ prématuré d’un enfant.

Related: