
Etapes de la culture de champignon La culture de champignons est une activité passionnante qui permet de valoriser beaucoup de matériaux comme la paille, le fumier, le bois, mais aussi de recycler plus d'une centaine de déchets agricoles (café, bananes, caoutchouc, sciure et copeaux de bois, coquille de graines de coton, tournesol, cacahuète, etc.) afin de produire de la nourriture. De nombreuses espèces de champignons comme le Reishi, le Shiitake ou le Maitake sont utilisées à des fins médicinales et font l'objet de recherches pharmaceutiques. D'autres espèces facilitent la bioremédiation de l'environnement en décomposant certains déchets chimiques et industriels (pétrole, pesticide, engrais) et peuvent décontaminer les sols et les eaux de leurs polluants. D'autres champignons dit mycorhiziens, poussent en symbiose avec des plantes, céréales ou légumes et ont un effet bénéfique sur la croissance des végétaux en permettant une meilleure assimilation des nutriments et de l'eau par les racines. Schéma de Paul Stamets.
La Cave Vivante du Champignon Le Puy Notre Dame Jacky Roulleau Culture des champignons Compostage: C'est l'opération qui consiste, en champignonnière, à transformer une matière végétale peu dégradée (75% de fumier de cheval et 25% de paille), riche en germes actifs mais non utilisable directement par le champignon, en substrat physiquement homogène et suffisamment décomposé pour que le "mycélium" puisse y trouver la nourriture. La décomposition s'effectue par le jeu de fermentations successives en évitant l'anaérobiose. Le compostage, qui était fait à l'origine à la main en retournant le fumier, est maintenant effectué à la machine sur des surfaces cimentées, couvertes ou non, appelées formes à fumier. Le brassage énergique de la masse est accompagné d'arrosages copieux pour favoriser l'activité des bactéries qui décomposeront le fumier. La pateurisation se fait après le compostage . Lardage : Le lardage consiste à l' ensemencement de substrat et aussi par des filaments de mycéliens, appelés aussi le blanc de champignon. Incubation : Le gobetage:
Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech La culture des champignons comestibles chez soi Les champignons sont des aliments très nutritifs, ils contiennent quantités de sels minéraux et de vitamines et sont une intéressante source de protéines. Les champignons comestibles peuvent faire l'objet d'une culture domestique, en intérieur dans une cave, un sous-sol, un garage ou une remise ou n'importe quelle pièce aérée mais sans courants d'air bénéficiant d'une température constante différentes selon les espèces cultivées : de 16 à 18°C. pour des champignons de Paris par exemple. Certaines espèces apprécient même les fortes chaleurs et supportent jusqu'à 30 à 35°C comme les pleurotes rose (Pleurotus Djamor). Les champignons comestibles se cultivent également en extérieur par exemple sur des souches ou des troncs d'arbres ou sur des bottes de paille. Produire ses propres champignons est moins compliqué qu'on ne l'imagine et demande peu d'investissements. Pourquoi cultiver des champignons comestibles chez soi ? Voir aussi :
B.R.F - le potager BIO Definition : le B.R.F. ou Bois Raméal Fragmenté : Ce sont de jeunes rameaux d'arbres ou d'arbustes broyés pour les réduire a l'état de petites particules appelées: le broyat . Historique : Dans les années 70, des ingénieurs agronomes québecois ont eu l'idée de valoriser l'énorme stock de déchets forestiers issus d'élagage sous les lignes électriques. ils ont broyé et incorporé ces déchets forestiers . La structure de la terre s'en est trouvée profondément modifiée en présentant une floculation très améliorée, une grande résistance à la sécheresse et avec une fertilité décuplée. pendant 30 ans par l'Université de Laval , au Québec et par la Belgique, pour étudier le processus . est la meilleure source connue a ce jour : - d'amélioration de la structure du sol ( apport massif d'humus) - de fertilisation (gros apports d'éléments nutritifs) Le BRF fonctionne de la même façon que l'écosystème forestier. le cycle millénaire de la fertilisation des forets dû à la chute des feuilles lien n°2
Cultiver des champignons dans son jardin, c’est possible! | Violon et Champignon | Champignon, Aquaponie et Polyculture This post is also available in: French When we talk about mushrooms and gardening, we usually think about parasitic mushrooms that attacks our plants. Gardens can also host many beneficial species present in the soil. Beside those mushroom that are either parasitic or beneficial that we can already find, we can also introduce edible or medicinal mushrooms. Some benefits…
Expérimentation mycorhizes Sommaire : Introduction Je ne sais plus au cours de quelle lecture je suis tombée la première fois sur la notion de mycorhizes. Cette notion en tout cas m’a interpellée et je me suis donc lancée à la recherche d’un livre sur le sujet. Je me souviens d’une conversation téléphonique mémorable avec une libraire parisienne sans doute d’origine québécoise (« je vous entends comme au fond de la mer ») pour transmettre mon numéro de CB et acheter « Mycorhizes, la nouvelle révolution verte ». Eh oui, c’est un livre québécois ! Des informations vraiment intéressantes à connaître sur les mycorhizes Il y a des informations vraiment intéressantes à connaître sur les mycorhizes. Par exemple, de nombreux jardiniers connaissent la symbiose bactériorhize qui existe entre les nodules racinaires des légumineuses (haricot, luzerne, acacia…) et les bactéries rhizobium, permettant la fameuse fixation de l’azote atmosphérique. A quoi va servir cette symbiose aux plantes et aux champignons ? Essai à l’Oasis
Mise en condition de fruitaison Nous disposons maintenant d'un milieu de culture entièrement envahis par le mycélium. Il faut maintenant lui indiquer qu'il est temps de se transformer en corps mature en le soumettant à certaines conditions. Ces conditions sont : Introduction de lumière (pour les espèces photosensibles). Le paramètre le plus critique et le plus difficile à maintenir sera l'humidité, souvenez-vous en ! Mais avant ceci, il faut préparer la chambre de fruitaison, transvaser le milieu dans le récipient de fruitaison et appliquer une couche de protection. La chambre de fruitaison En voici les principales caractéristiques : C'est un récipient fermé. Le but de la chambre de fruitaison est de maintenir un fort taux d'humidité (90-95%) pour permettre au mycélium de tirer l'eau dont il aura besoin au moment voulu. Voici des exemples de récipient, classé par ordre de taille : Boîte en plastique transparente, avec convercle amovible sur charnière , achetée séparément pour contenir de la lessive. La recette moderne
Culture de mycélium sur carton à partir d'un champignon Voici une autre méthode que l’agar-agar ou la culture liquide pour cloner le mycélium d’un champignon. Le carton est un milieu de culture « sélectif » car il est pauvre en nutriment et sucre. La plupart des contaminants ont besoin de sucre dans le substrat pour se développer alors que le mycélium (d’espèces poussant sur du bois) peut se contenter de carton. Lors du clonage d’un champignon sur carton, votre mycélium pousse sur un substrat qui augmente les chances de stérilité de la culture. Commencez par découper un morceau de carton (brun et non imprimé) d’environ 3cm de coté et essayez de décoller la couche supérieur (si le carton est trop collé, trempez le dans de l’eau chaude pendant une minute.) Grattez à l’aide d’un scalpel ou d’une lame propre la colle qui reste sur la partie ondulée du carton. Faites trempez ensuite vos morceaux de carton dans une petite casserole à feu doux pendant 10 minutes en évitant l’ébullition. et à le déposer sur votre carton. Autres articles à consulter: