background preloader

Marquage des oeufs et étiquetage

Marquage des oeufs et étiquetage
Rien ne ressemble plus à un œuf... qu'un autre œuf ?Pas si sûr... Certaines poules sont élevées dans des conditions plus effroyables que d'autres. Sur chaque emballage, le mode d'élevage doit être précisé et sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air. Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit ! 68% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres. 16 poules/m² (l'équivalent d'une feuille A4 par poule !) Pas de sortie à l'extérieur Pas de lumière du jour Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés Épointage : les becs sont souvent coupés peu après la naissance Lumière du jour Sources

http://www.l214.com/marquage-etiquetage-oeuf

Related:  Dans la presseL214 (association de protection des animaux d'élevage, pêche)documentaireGreenLife

Samsara: La vidéo choc qui révèle l’horreur de l'élevage industriel Cliquez ici si la vidéo ne se lance pas Extraite du documentaire Samsara réalisé Ron Fricke 2013, cette vidéo de quelques minutes fait beaucoup parler sur le net. Muette, elle révèle notamment l’horreur de l’élevage industriel. Des images qui valent mieux que tous les discours? Et la France et directement concernée puisque 80% de l’élevage y est intensif selon l’association L214: – 82% des poulets grandissent à un rythme accéléré dans des bâtiments clos. – 80% des poules pondeuses vivent en cage, dans des bâtiments clos, sans lumière naturelle. – 90% des cochons vivent sur un sol bétonné, dans des bâtiments clos. – 99% des lapins vivent en cage de batterie, sans litière.

Oeufs et poules pondeuses En France, 47 millions de poules pondeuses sont utilisées pour produire les oeufs ; la consommation moyenne est de 230 œufs par habitant et par an. Rapide topo de la vie d'une poule pondeuse Quel que soit le mode d'élevage, les œufs éclosent dans d'immenses couvoirs. A l'éclosion, les poussins sont triés : les mâles (qui ne pondent évidemment pas d’œufs) sont éliminés, soit gazés, soit broyés. La fin programmée de la démocratie 1Le pouvoir a déjà changé de mains 2L'illusion démocratique 3La disparition de l'information #StopAngoraFrance - Torturés pour la laine, assez ! - One Voice Une enquête à rebrousse poil Six mois d’investigation De février à juillet 2016, nos enquêteurs ont infiltré six élevages français.

Poules pondeuses : caractéristiques biologiques Les poules pondeuses sont reconnues comme ayant des besoins spécifiques par le conseil de l'Europe. La Recommandation concernant les poules domestiques (gallus gallus) adoptée par le Comité permanent le 28 novembre 1995 lors de sa 30e réunion, fournit des éléments d'éthologie. Elle souligne l'attention qui doit être portée à chaque poule chaque jour. Les manipulations de l'industrie du tabac / Dissimulation et mensonges Le tabagisme est une maladie contagieuse qui se répand grâce à la publicité et aux pressions diverses exercées par son industrie. « Fumer tue ». S’il a fallu attendre 2003 en France pour que cette vérité soit présentée de façon aussi claire au grand public, l’industrie du tabac, quant à elle, le savait … depuis 1953. Dès lors, elle a nié en bloc puis minimisé les dangers pourtant scientifiquement prouvés du tabagisme actif et passif et continue aujourd’hui d’entretenir la controverse. Pour faire face au développement des politiques de prévention du tabagisme dans les pays industrialisés, elle n’a pas hésité à enfreindre les lois adoptées pour protéger les consommateurs. Lutter contre le tabagisme, c’est donc également mettre à jour et contrer les méthodes de cette industrie délinquante en col blanc, qui tire directement son profit des vies de la moitié de ses fidèles clients.

Voici comment l’Etat détruit les prairies et la biodiversité En l’an 2000, Jean-Paul Morand élevait deux cents vaches à viande sur une centaine d’hectares de prairies, et se convertissait au bio. Le résultat d’une prise de conscience : « Mon père avait la maladie de Parkinson à cause des pesticides, et on était en pleine crise de la vache folle. » Quinze ans après, cet agriculteur d’Indre-et-Loire a dû vendre tous ses bovins pour éponger ses dettes. Il gagne désormais sa vie grâce à son gîte et à la vente du foin de ses prairies. « Mais une prairie sans fertilisation par les animaux, cela ne peut pas durer longtemps », avertit-il. Sa situation n’est pas le résultat de la crise agricole. Ce que dit la loi sur l'abattage des animaux VIDÉO/FOCUS - Depuis 1997, les conditions de mise à mort des animaux sont encadrées pour limiter les souffrances et garantir la sécurité sanitaire. Depuis un arrêté de 1997, retranscrit depuis dans le Code rural et encore réaffirmé en 2013, la prise en compte du bien-être animal est une obligation pour toute entreprise d'abattage. Le Code précise que «toutes les précautions doivent être prises en vue d'épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrance évitables» pendant toutes les opérations entourant la mise à mort. Le respect des règles établies en ce sens doit normalement être vérifié par les services vétérinaires. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions :

Activité du couvoir : sélection des poules pondeuses 300 œufs par poule pondeuse et par an Les poules pondeuses sont issues d'une sélection génétique favorisant la production d'œufs : une poule pondeuse d'élevage pond environ 300 œufs par an alors qu'à l'état sauvage, une poule en pond en moyenne 60. 128 millions* d'œufs éclosent chaque année en France. Cette souche de gallinacé, spécialisée dans la production des œufs, est très différente de celle utilisée pour la production de volailles de chair : les souches de volailles de chair sont optimisées pour atteindre le poids d'abattage en 42 jours alors qu'un coq issu de souche pondeuse nécessiterait bien plus de temps et de nourriture : une question de coût...

Lire les étiquettes des fruits et légumes - Les Vitamineuses Que veulent dire les chiffres sur les étiquettes des fruits et légumes? Il s’agit du numéro d’identification des fruits et légumes. Il s’agit d’un code international appelé PLU (Price Look Up).

Atelier parfum ATELIER PARFUM: Les coulisses de la création du parfum avec DANIEL PESCIOProchaines dates:Samedis 23 avril - 21 mai - 25 juin de 16h à 18h Un atelier qui vous transportera dans l’univers magique et mystérieux de la création de parfums. Daniel Pescio propose des Ateliers olfactifs pour initier les passionnés à l’art du parfum. Découvrir la genèse et les inspirations de cet art, partager la passion des parfums, les matières premières et composer sa propre fragrance. Cette expérience unique vous permettra d'élargir vos connaissances en parfum, de construire votre propre bibliothèque olfactive, ainsi que mettre des mots aux odeurs. Nouvelle enquête dans un des plus gros abattoirs de moutons de France Ce mardi, L214 rend publiques des images tournées la semaine dernière lors des abattages rituels de moutons au moment de l’Aïd el-Kébir dans un abattoir de Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs milliers de moutons ont été abattus sur une journée dans cet abattoir, qui est un des plus importants de France. Les images montrent des égorgements à vif de moutons, des animaux accrochés encore vivants et conscients qui continuent à se débattre une fois suspendus à la chaîne. Malgré le renforcement annoncé des contrôles, force est de constater que les animaux continuent de mourir dans des souffrances immenses, accentuées par plusieurs infractions à la réglementation. → Voir la vidéo

Abattoir de poules pondeuses A l'âge de 68 semaines environ, qu'elles soient issues d'élevages intensifs en cage, d'élevages au sol, d'élevages en plein air ou bio, les poules finissent leurs jours à l'abattoir. Les poules sont ramassées et entassées dans des caisses. Le ramassage, effectué à grande vitesse par des travailleurs recrutés pour l’occasion, donc inexpérimentés, se fait rarement en douceur. Il occasionne souvent des fractures aux pattes, surtout pour les poules pondeuses qui ont vécu un an en cage. Le transport vers les abattoirs se fait parfois sur de longues distances pour aller là où le "cours de la poule de réforme" est le plus avantageux, mais elles sont rarement achetées plus de 15 centimes d'euro pièce par les abattoirs. Là, elles sont sorties des caisses, suspendues à des crochets sur une chaîne automatique.

Vos questions sur l'Herpès - Rémy Guérisseur d'Avignon Je comprend vos inquiétudes si vous êtes atteint de l'herpès et je sais aussi que vous êtes déçu par toutes les contradictions qui peuvent être écrites sur internet pour ce virus ou l'absence d'informations de votre médecin. Vous devez savoir qu'il n'y a pas formation spécifique de l'herpès à l'école de médecine, seuls les médecins orientés vers les maladies infectieuses survolent rapidement cette pathologie compliquée, ils deviennent ensuite "professeurs de médecine" et vous ne les rencontrerez probablement jamais. N'en voulez pas à votre médecin généraliste ou à votre dermatologue ou votre gynécologue, sans parler de "complot", un certain "lobbying pharmaceutique" fait tout pour que cette situation perdure éternellement. Ne croyez pas trop les internautes ou certains sites "pseudo-médicaux" qui croient savoir alors que de nombreuses études scientifiques ont du mal à trouver la parade contre ce virus et ne le connaissent pas vraiment. - Votre remède c'est quoi exactement ?

Related: