background preloader

SINOE : données sur la gestion des déchets en France

SINOE : données sur la gestion des déchets en France
Related:  recyclage

Le Japon dit adieu à la télévision analogique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer L'audiovisuel japonais est passé au tout-numérique. Dimanche 24 juillet à midi, au terme d'une campagne d'équipement et de promotion qui aura coûté 360 milliards de yens (3,2 milliards d'euros) aux contribuables depuis l'adoption de la loi ad hoc en 2001, l'Archipel a définitivement tourné la page de la télévision analogique utilisée depuis 1953. Célébré par des événements qui se voulaient festifs, à la Tour de Tokyo notamment, traditionnel relais de télévision et monument symbolique du développement de l'audiovisuel nippon, le basculement a été une aubaine pour les fabricants de récepteurs. La migration vers le numérique, dont le fonctionnement passe par la compression des données, a permis au gouvernement de récupérer des fréquences. Couverture imparfaite La désaffection des téléspectateurs inquiète également l'opérateur public NHK, dont les revenus dépendent totalement de la redevance payée par les propriétaires de téléviseurs.

Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales (SONEL) Les marégraphes côtiers fournissent des mesures de hauteur d’eau du niveau de la mer, parfois depuis près de deux siècles. A l’origine déployés pour la navigation et la prédiction de la marée, leur champs d’application s’est considérablement élargi de l’ingénierie côtière et l’aménagement du littoral à la connaissance précise des variations du niveau de la mer liées aux événements extrêmes (temêtes, tsunamis...) et aux changements climatiques, dont le niveau de la mer est un paramètre essentiel. Le terme de marégraphe a été introduit par R. Chazallon (1802-1872), ingénieur hydrographe français, qui mit au point le premier appareil en France, en 1843. Il vient de du latin ’mare’ (mer) et du grec ’graphein’ (dessiner, écrire). Alors que l’altimétrie radar embarquée sur satellite révolutionne notre connaissance des océans, la marégraphie connaît un essor sans précédent depuis deux décennies, aussi bien dans ses technologies que dans ses applications.

SOeS | Indicateurs DD territoriaux Respect des normes par les micropolluants dans les cours d’eau Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au... Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au titre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).Respect des normes de qualité par les micropolluants autres que pesticides dans les cours d'eau en 2010 Source : agences et offices de l'eauTraitements : SOeS 2012Télécharger la carteLes dépassements de normes se concentrent au nord de la métropole, le long du couloir rhodanien et dans une moindre mesure en Guyane.Ces dépassements sont constatés à 64 % sur 1 seule substance à la fois.

CommentReparer.com Observatoire Participatif des Vers de Terre EcobioSoil - Université Rennes 1 ; Natacha Delaveau, Muriel Guernion, Daniel Cluzeau Cet observatoire propose une méthode simplifiée d’observation et de comptage des vers de terre. En s’adressant à toutes les personnes volontaires pour l’observation de ces magroorganismes du sol, il va permettre de rassembler et d’analyser les observations collectées au niveau national. Cette démarche est réalisée par l’Observatoire de Rennes (OSUR CNRS) et se fait en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (CERSP, UMR 7204) dans le cadre d’un projet d’observatoire de la biodiversité ordinaire en milieu agricole. L’Observatoire Participatif des Vers de Terre a pour objectifs de : proposer un outil d’évaluation simplifiée de la biodiversité animale à l’aide des vers de terre dans les sols agricoles ou naturels établir progressivement des référentiels de ces macroorganismes du sol grâce à la participation du plus grand nombre de personnes.

CITEPA Des déchets agricoles pour produire carburants et plastiques "verts" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir - Pomacle et Bazancourt (Marne) Envoyé spécial Au coeur de la Champagne céréalière et viticole se dresse une usine chimique pas comme les autres : cuves, citernes, tubes et tuyaux font penser à une raffinerie. Mais, ici, pas de pétrole. Depuis 2007, la Compagnie industrielle de la matière végétale (CIMV), PME française créée en 1998, teste, sur la zone d'activité des communes de Pomacle et Bazancourt (Marne), non loin de Reims, une bioraffinerie pilote. Objectif : étudier "la faisabilité industrielle d'une bioraffinerie permettant de convertir les résidus agricoles et forestiers en biocarburants de deuxième génération, en molécules chimiques et en polymères plastiques biodégradables". L'installation champenoise, explique Yvonne Goncalves, responsable du site, est alimentée par de la paille de blé fournie par les agriculteurs de la région. Ressource renouvelable Pour l'INRA, l'enjeu n'est pas seulement économique, mais aussi sociétal.

Les CPIE mettent en place des Observatoires locaux de la biodiversité® en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle - Plateforme du réseau des CPIE Les CPIE allient leurs compétences naturalistes et pédagogiques en faveur de la connaissance et de la préservation de la biodiversité. Ils participent ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la biodiversité. Dénommée Observatoire Local de la Biodiversité®, cette démarche CPIE vise à renforcer la connaissance du territoire grâce à la collecte de données scientifiques (inventaires naturalistes, suivis d’espèces ou groupes d’espèces), tout en sensibilisant la population locale à la préservation de la biodiversité et en l’impliquant dans les observations. Par sa dimension scientifique, la démarche contribue aux recueils de données, notamment menés sous l’égide du Muséum national d’Histoire naturelle, avec qui l’Union nationale des CPIE a conventionné. Par sa dimension participative, la démarche suscite l’envie d’agir et permet à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité. Les premiers marquages ont été attribués aux opérations : « Un Dragon !

Développement durable - L'Observatoire des Territoires Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Comment prendre la mesure des différentes dimensions qu’englobe la notion de développement durable (développement économique, progrès social, protection de l’environnement) à l’échelon territorial ? Voir la liste des indicateurs de développement durable. Lire l'article "Des indicateurs du développement durable pour les territoires" de la Datar et du SOeS présentant la démarche et les indicateurs retenus. Télécharger la publication CGDD-Datar (novembre 2011) "Indicateurs de développement durable pour les territoires" regroupant les 50 fiches-indicateurs. Télécharger la publication Repères CGDD-Datar (janvier 2014) "Des indicateurs de développement durable pour les territoires" Choisissez un enjeu ci-dessous pour accéder aux indicateurs correspondants : Thématiques Tout replier Tout déplier

La gestion des déchets ménagers coûte encore trop cher En progrès, mais peut mieux faire. Telle est l'appréciation de la Cour des comptes sur la gestion des déchets ménagers en France, dans un rapport, publié mardi 13 septembre. Côté positif, la Cour note que depuis 2002, date de son dernier travail sur le sujet, plus de 4 000 décharges ont été fermées, la totalité des 128 incinérateurs respectent désormais les normes européennes de pollution de l'air (contre 40 % d'entre eux en 2004) et 98,5 % des communes proposent aujourd'hui une collective sélective. Les Français sont également plus vertueux, puisqu'ils produisent moins de déchets ordinaires (374 kg par an et par habitant en 2009, contre 391 kg en 2007), mais plus de déchets occasionnels (encombrants, déchets verts). "La gestion des déchets ménagers a beaucoup évolué depuis 2002" et "le service public s'est largement amélioré", a souligné Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes.

Observatoire de l'air, ATMO Rhone-Alpes MonAir, me connecter Bienvenue sur Air Rhône-Alpes Aujourd'hui Chargement en cours... L'air de ma commune Nos dernières news L'air en carte Cliquez sur un point pour en voir le détail Map Data Map data ©2014 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google Terms of Use Report a map error Map Satellite Visualiser les cartes en grand format En un clic A découvrir Nos dernières publications

Related: