
Rendre l’ENT vivant et dynamique : le rôle des documentalistes ? – Ludovia Magazine Share Tweet Email Au démarrage de l’ENT (en 2008 pour ces deux collèges), la période de découverte de l’outil et l’exploration des différents usages prennent beaucoup de temps aux deux jeunes femmes. « La particularité de l’ENT PLACE, c’est que toute l’académie utilise le même outil, ce qui a été voulu par l’ensemble des collectivités territoriales en partenariat avec la mission TICE de l’académie. Marjorie insiste précisément sur ce point, car pour elle, c’est LE plus important, constatant que dans d’autres académies où ce n’est pas le cas, il n’y a pas « la cohésion et la cohérence de l’outil ». ENT et documentalistes font-ils bon ménage ? Il est vrai que les documentalistes ont toujours été plus « en avance » en matière d’utilisation des outils informatiques. L’ENT a apporté son lot de changements, plutôt tous positifs, pour ce métier. L’ENT a également modifié les relations qu’elles entretiennent avec les élèves. Elle donne l’exemple d’un travail dans le cadre de la semaine de la presse.
Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ? Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste. Elles sont ainsi libellées : ◗ « Contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information (professeur documentaliste) ◗ Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement (professeur documentaliste) » On observera qu’en novembre 2011 le professeur documentaliste (re)trouve dans le REME sa fonction de professeur, fonction qui n’apparaît pas dans l’arrêté du 12 mai 2010 définissant « les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier ». On n’épiloguera pas sur l’absence de trait d’union entre professeur et documentaliste, susceptible de susciter des débats passionnés dans certains cénacles. Contribuer… avec qui ? Mettre en œuvre… seul ? Des avancées ou du surplace ?
Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés Un article intéressant de Morgane Taquet, publié sur Educpros.fr et synthétisant les retours et les attentes d’enseignants vis-à-vis de l’insertion des technologies dans les enseignements. Le titre de l’article résume bien la situation : "Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés". Outre le fait que les enseignants soulignent le caractère chronophage du numérique, qui peut s’expliquer par l’absence de formation et d’accompagnement de ces acteurs qui ont souvent recours au système D. Mais il est plus inquiétant de remarquer que les schémas d’enseignement n’évoluent pas ou peu - ils restent trop souvent calqués sur le traditionnel - et que le manque de soutien des établissements ainsi que l’absence de reconnaissance des efforts fournis par les enseignants persistent. Motivés, les 25 enseignants qui ont répondu à l’appel à témoignages d’Educpros en juillet 2015 voient dans les outils numériques une manière d’améliorer leurs enseignements. Une pédagogie chronophage
La place des professeurs-documentalistes dans l'ENT Lorsqu’on fait l’inventaire des services offerts par l’ENT, on imagine aisément les usages que les documentalistes pourraient en faire. On peut même répartir ces usages entre les quatre missions des documentalistes telles que définies dans la circulaire de mission de 1986. Gérard Puimatto répertorie les rôles des documentalistes dans l’ENT pour chacun de ces champs de compétences : Si L’ENT permet aux professeurs documentalistes d’intervenir dans l’ensemble de leurs missions, c’est aussi et avant tout un outil à la disposition des apprentissages des compétences informationnelles. Il suffit pour s’en convaincre de lire les 26 fiches pédagogiques imaginées par le Ministère [1]. Les activités présentées dans ces fiches sont regroupées autour de 7 axes : produire ensemblepartager des idéesêtre acteur de son apprentissageacquérir des méthodes de travailconstituer une base commune d'informationaccéder à des outilspromouvoir et dynamiser l'établissement en fonction de 5 objectifs : Alors quoi ?
11. Le Centre de Connaissances et de Culture, le cœur du système d’information de l’établissement Poster réalisé par Frédéric Absalon et Christian Thivel, académie de Strasbourg Niveau : Lycée polyvalent Discipline : Documentation Catégorie : Travail coopératif autour de Moodle Des parcours pédagogiques interactifs avec Education&Numérique Education&Numérique est une plateforme libre et gratuite, accessible en ligne, et mettant à disposition des enseignants un outil de création de parcours pédagogiques. Créez vos propres contenus (textes, images, vidéos ou audio) puis ajoutez des exercices interactifs (choix multiples, glisser déposer, textextes à trous…), il ne vous reste plus qu’à présenter le tout à vos élèves, c’est aussi simple que cela. La simplicité semble d’ailleurs être de mise sur Education&Numérique et on se rend vite compte à quel point les concepteurs ont mis l’accent sur cette notion de facilité d’utilisation. Pour commencer, toutes les activités créées sur la plateforme sont disponibles à tout un chacun. Elles sont publiées sous licence Creative Commons CC BY qui vous garantit le droit de paternité sur vos productions. « Vous êtes et restez l’auteur, le détenteur de la propriété intellectuelle de ce que vous écrivez » dixit le manuel. Passons maintenant à l’outil de création. Vous aimez cet article? Save
Espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ? — Enseigner avec le numérique Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés... Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Mettre en image ses rêves. Enseignant–documentaliste… enseignant On s’amuse encore avec les nouveaux stylos. Une carte sur notre métier à la croisée des chemins et des choix. Un métier à décliner sur trois voies : ingénierie du SI, animations de communautés scolaires et enseignant documentaliste ou alors ce sera une n-iemme tentative de bouche-trou du système vers les centres de nullepart. Là oú est l’avenir que l’on rêve pour nous, c’est le passé qui revient, zone de pluie. Là où sont nos rêves de soleil Passionné par tout ce qui touche à l'expérience professionnelle et à la réflexivité dans l'apprentissage au travail, je veux faire évoluer ma pratique vers l'accompagnement et la formation à l'employabilité (promotion de son identité, développement de son réseau, analyse de son activité...) et à la professionnalité (bilan de compétences et d'orientation, portfolio...)
Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ? S'il n'y a pas de pédagogie numérique, il y a des pédagogies qui "embarquent" le numérique. Souvent à la recherche de la "plus-value" du numérique en éducation, nombre d'analystes se limitent à la plus-value en terme de performance, en particulier de note. Par rapport aux finalités d'un système éducatif (et pas seulement scolaire), il apparaît de plus en plus que la première "plus-value" du numérique en éducation, c'est de permettre aux jeunes (en priorité) de situer les objets numériques dans leur cadre de vie actuel et futur et plus généralement par rapport à l'ensemble de la culture, au contact de laquelle l'école est censée permettre le développement personnel. Dans un premier temps, citons Jean Houssaye : "Quand les professeurs exploitent les moyens technologiques, c'est pour mettre en oeuvre les artefacts pédagogiques qu'ils dominent le mieux, pour illustrer leurs propos, ce qui n'est pas forcément adapté aux artefacts didactiques possibles et souhaitables pour leur discipline.