background preloader

[hal-00727422, v1] Le professeur documentaliste et le numérique

[hal-00727422, v1] Le professeur documentaliste et le numérique

L’innovation éducative : une question économique ? - Blogs InternetActu.net L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s’est installé, le numérique n’a pas eu d’effet majeur sur les résultats scolaires des élèves. Partout, son intégration pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses. Quand la question économique prime sur la réponse éducative Nicholas Negroponte, le fondateur du Media Lab du MIT et le promoteur du programme OLPC allait récemment, dans une tribune pour la Technology Review jusqu’à défendre l’apprentissage sans école. Les limites des Moocs

Le prof doc et le numérique Par Frédérique Yvetot Jocelyne Ménard du laboratoire CREAD de l'Université de Rennes2 a mis en ligne, sur les archives ouvertes, une étude publiée dans le cadre du « Colloque Doctoral International de l'éducation et de la formation » (25 et 26 novembre 2011, Nantes). Cette étude porte sur la professionnalisation des professeurs documentalistes utilisant les espaces numériques de travail (ENT). Partant du constat que la France est en retard, par rapport aux autres pays du monde, dans les usages des outils numériques à l'école (Fourgous, 2010), Jocelyne Ménard axe principalement son étude sur l'accompagnement fait par les professeurs documentalistes auprès des autres enseignants pour les mener vers un usage plus large des ENT et pour pouvoir en utiliser toutes leurs potentialités. Des pratiques observées qui ne sont pas surprenantes L'accompagnement des enseignants vers un usage des ENT Les professeurs documentalistes sont aussi et surtout des enseignants!

Ressources numériques en ligne - MATICE L’offre éditoriale de ressources pédagogiques en ligne s’étoffe. Le modèle technique, économique et juridique des services en ligne doit favoriser l’utilisation pédagogique et permettre un accès simple et transparent des utilisateurs à travers les plate-formes d’ENT. lesite.tv, réservé aux établissements scolaires, propose aux enseignants, documentalistes et élèves d’accéder à la demande et d’utiliser, en classe ou au CDI, des séquences audiovisuelles courtes éducatives. Comment échanger avec les enfants, les aider à "digérer" les évènements du 7 janvier 2015, et contribuer à leur éducation citoyenne ? Le premier manuel numérique de SVT de Seconde, nouveau programme, libre et gratuit, est mis en ligne par un enseignant. Ouverture du CAREN, banque de ressources pédagogiques gratuites, classées par niveau et par disciplines.

Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale. Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »). Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ? Les honneurs du ratage « Le premier qui a dix réponses justes reçoit un bon point. » Quel jeune élève n’a jamais entendu ce genre de promesses ? Le système actuel récompense les couards qui ne font pas d’erreurs. La pratique contre la théorie Le premier jour, ils nous ont regardés bizarrement, une élève est passée et nous a dit : “mon câble de console de jeu a été mangé par mon lapin, pourriez-vous me le réparer ?”

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ? Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste. Elles sont ainsi libellées : ◗ « Contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l’information (professeur documentaliste) ◗ Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement (professeur documentaliste) » On observera qu’en novembre 2011 le professeur documentaliste (re)trouve dans le REME sa fonction de professeur, fonction qui n’apparaît pas dans l’arrêté du 12 mai 2010 définissant « les compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier ». On notera toutefois que ce REME, à l’inverse d’un arrêté, « n’a pas de portée juridique et réglementaire » comme l’indique la présentation du document. Contribuer… avec qui ? Mettre en œuvre… seul ? Des avancées ou du surplace ?

Gestion des ressources numériques au CDI Atelier animé par Brigitte Réa lors de la journée départementale des professeurs documentalistes du 30 mai à la MDE des Yvelines. L’objectif de cet atelier était de fournir aux collègues présents des ressources numériques pertinentes et gratuites à intégrer dans leur portail (Esidoc PMB ou autres). La nécessité de l’intégration de ressources numériques semble être une évidence et elle est à distinguer de l’intégration dans le catalogue, à l’instar de ce qui nous est proposé avec Esidoc. Alors évidemment nous ne reviendrons pas sur cette évidence qui est apparue avec les nouvelles pratiques de nos usagers, l’essor fulgurant des flux électroniques et des informations sur le web et l’évolution des outils à notre disposition (agrégateurs, portails,…). Trois difficultés se posent à nous : la prise en compte des usages ; le choix des ressources et la révision de notre politique d’acquisition (concernant certaines ressources payantes à l’exemple de Pressedu ou Europresse) ; Document PDF 16p.

De l’importance du copier-coller dans la recherche d’information Vous le savez, nous avons organisé avec Lionel Maurel et Olivier Ertzscheid la première copyparty de l’univers. Il s’agissait à travers cet évènement de faire comprendre l’importance des pratiques de copie et surtout leur légalité pour un usage personnel, dans certaines conditions. Nous aurons le plaisir de défendre notre candidature à l’occasion du prochain salon I-expo où nous sommes très fiers d’avoir été nominés pour le Trophée Documentation et Bibliothèque du futur ! Trop souvent envisagée à travers le côté obscur de la force : le plagiat, la copie est dévalorisée et synonyme d’une pratique paresseuse. Il n’est pas rare qu’elle soit interdite, en particulier dans le secteur de l’Éducation…Pourtant il s’agit d’une des composantes essentielles d’ appropriation de l’information aujourd’hui. Voici donc un copier coller des conclusions, j’ajoute des titres synthétiques : La copie est partie prenante d’un processus C’est un mode essentiel de collecte

11. Le Centre de Connaissances et de Culture, le cœur du système d’information de l’établissement Poster réalisé par Frédéric Absalon et Christian Thivel, académie de Strasbourg Niveau : Lycée polyvalent Discipline : Documentation Catégorie : Travail coopératif autour de Moodle Que forme un formateur ? Réflexions à partir du livre de J.-L. Rinaudo, TIC, éducation et psychanalyse, Ed. L’auteur y analyse (pp 57-58) la description qu’une professeure fait de son travail avec les élèves grâce aux TIC : « Ainsi, par l’intermédiaire de son site, elle « accroche » et « intéresse » les élèves y compris les plus en difficulté…. Pygmalion soumis aux désirs de son coeur, d'après Edward Burne-Jones Voilà résumées en quelques phrases des problématiques qui me semblent particulièrement importantes. L’auteur cite les travaux de R. 1. 2. Imprimer ce billet Posté dans : WIP Mémoire

Mettre en image ses rêves. Enseignant–documentaliste… enseignant On s’amuse encore avec les nouveaux stylos. Une carte sur notre métier à la croisée des chemins et des choix. Un métier à décliner sur trois voies : ingénierie du SI, animations de communautés scolaires et enseignant documentaliste ou alors ce sera une n-iemme tentative de bouche-trou du système vers les centres de nullepart. Là oú est l’avenir que l’on rêve pour nous, c’est le passé qui revient, zone de pluie. Là où sont nos rêves de soleil Passionné par tout ce qui touche à l'expérience professionnelle et à la réflexivité dans l'apprentissage au travail, je veux faire évoluer ma pratique vers l'accompagnement et la formation à l'employabilité (promotion de son identité, développement de son réseau, analyse de son activité...) et à la professionnalité (bilan de compétences et d'orientation, portfolio...)

Related: