background preloader

Que faire après le bac ? Les études post bac dans l'enseignement supérieur

Que faire après le bac ? Les études post bac dans l'enseignement supérieur

Que faire après avoir raté son bac CAP, diplôme d’état, service civique, alternance... De nombreuses solutions existent pour ceux qui n’ont pas eu leur bac. Le point avec le Figaro Etudiant Après avoir triché ou pas assez révisé, le bac général vous glisse entre les doigts. Se donner une seconde chance... Vous étiez si près du but, à tout juste quelques points. • Redoublez! • Si les couloirs du lycée vous donnent des boutons, vous pouvez réviser via le Centre national d’enseignement à distance (CNED) ou en candidat libre, ce qui permet notamment de sauvegarder cinq ans les notes supérieures à 10 de votre premier bac. Si vous avez un projet professionnel... Au fond, c’est une bonne chose que vous n’ayez pas eu le bac. • En venant d’une filière générale, l’accès au bac pro est facilité et le cursus raccourci en fonction de votre niveau. Calendrier: adressez-vous dès juillet au CIO de votre ville. • Certains diplômes d’État (DE) sont accessibles avec un niveau de première ou BEP (niveau V et parfois IV). Exit les études.

Que faire après le baccalauréat ? B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles. Les formations courtes Les formations courtes, deux années d'études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services. Les diplômes Diplôme universitaire de technologie : le D.U.T. est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent. Brevet de technicien supérieur : le B.T.S. se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée.

Que faire après un bac général ou technologique ? - Dossiers - Les metiers L'année de terminale, quelle que soit la section, ne se limite pas au bachotage ! Pour mettre à profit cette dernière année d'études secondaires, prenez le temps de faire le point sur vos acquis, de vous informer avec précision sur vos possibilités d'orientation et, plus généralement, de réfléchir à votre avenir. Il est essentiel de bien connaître le schéma général des études après la terminale. Cinq grandes voies sont envisageables : la filière universitaire, les classes préparatoires aux grandes écoles, les études supérieures courtes, les grandes écoles et les écoles spécialisées (écoles de travailleurs sociaux, écoles paramédicales, etc.). Les admissions et les inscriptions post-bac s'appuient sur un calendrier bien défini.

Quelles études après un bac S Fac ou classe prépa, économie ou mathématiques, médecine ou informatique : le bac S mène à un large éventail de formations, qui ne se limite pas aux cursus scientifiques. Grâce aux méthodes et aux habitudes de travail qu'ils ont acquises au lycée, les bacheliers scientifiques réussissent bien dans tous les domaines, et ce sont eux qui rencontrent le moins de difficultés dans leurs études. Où vont les bacheliers S ? À la rentrée 2014, la quasi-totalité des nouveaux bacheliers S se sont inscrits dans l'enseignement supérieur, majoritairement en licence puis en classe prépa. Viennent ensuite les écoles postbac et les filières courtes. Voici leur répartition (en %). L’université, une grande diversité Un peu plus d’un bachelier S sur deux s’inscrit en fac (hors IUT). Surtout, les bacheliers S se dirigeant vers l’université optent pour la PACES (première année commune aux études de santé), qui s’achève par quatre concours : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique.

Que faire après le bac S (scientifique) ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Université Classes prépa BTS et DUT Écoles Dossier Que faire après le bac S (scientifique) ? Publication : 15 octobre 2019 Préparant plus spécifiquement à des études supérieures dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé, le bac S permet de réussir dans de nombreuses autres filières, de l'économie à l'architecture. Les articles du dossier L'université après le bac S Environ la moitié des bacheliers S optent pour l'université. Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac S Les BTS et DUT après le bac S Près de 16 % des bacheliers S rejoignent un BTS ou un DUT. Les écoles après le bac S S'informer Pour

Related: