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100 Awesome Art Lessons on YouTube Whether you’re getting your bachelor’s degree in painting, graphic design or sculpture, there’s so much to learn about art — from its lush history to materials — that it can sometimes feel overwhelming. Yet art students shouldn’t fret. There’s a whole lifetime ahead to learn and numerous resources both in the classroom and outside of it for expanding your knowledge. One great place to seek out help with becoming a better artist is on YouTube. There, other artists, teachers and experts share their lessons on just about everything you could want to know. Drawing From how to sketch parts of the body to the best materials to use, these videos will help educate you on all things drawing-related. How to Draw a Realistic Eye: Eyes have been called the window to the soul, and if you want to create a realistic portrait you have to get them just right to give your drawing the emotion it needs. Painting Illustration Photography Graphic Design Sculpture Printmaking Comics

Socle commun et arts plastiques Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... L’institution néanmoins s’inquiète de la violence scolaire, nous apprend, à nous enseignants, qu’il faut combattre l’échec scolaire (comme on réduirait la « fracture sociale » ?) De quelques conséquences de l’abus des notes L’utilisation des notes chiffrées engendre des effets négatifs non négligeables. Une évaluation différenciée

La culture rapporte sept fois plus au PIB de la France que l'automobile D'après une enquête menée conjointement par le ministère de la culture et celui de l'économie, la culture a apporté, en 2011, à l'économie française 105 milliards d'euros, soit 57,8 milliards de valeur ajoutée (3,2% du PIB). Cette part de la culture dans la valeur ajoutée nationale a augmenté entre 1995 et 2005, atteignant alors 3,5%, avant de connaître une baisse jusqu'à 2013. Avec ces résultats, la valeur ajoutée de la culture s'approche de celle de l'agriculture et des industries alimentaires (60,4 milliards d'euros), est deux fois plus important que celle des télécommunications (25,5 milliards) et sept fois supérieure à celle du secteur de l'industrie automobile (8,6 milliards). De quoi justifier "l'intérêt que l'Etat porte à ce secteur", se félicite-t-on au cabinet de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Un "PIB culturel" Et dans ce PIB, le spectacle vivant représente 8,8 milliards d'euros et le patrimoine 8,1 milliards.

dial_148_supprimer_notes_college_c.thiriet.pdf SITE Ac. Dijon : Arts plastiques Chaque institution partenaire accueille un enseignant d'arts plastiques à votre disposition pour organiser une visite avec vos classes. N'hésitez pas à prendre contact avec eux afin qu'ils vous aident dans votre projet. L’Ancienne abbaye bénédictine de Corbigny est issue de la réforme de Saint Maur. Son architecture du 18 ème siècle ne doit pas faire oublier que la présence d’une communauté monastique est attestée depuis une époque antérieure.L’édifice tend vers une forte unité architecturale avec l’intégration de l’église et du cloître dans le volume général du bâtiment par un plan en U autour du jardin intérieur et de son puits.La question de la spiritualité perdure dans ce lieu classé monument historique en 2001 et devenu centre culturel sous le nom d’Abéïcité . Son projet artistique s’organise en deux axes.La mémoire tout d’abord, du patrimoine bâti et de son histoire est mise en lumière par la création de parcours de découverte. Bologne et le pontifical d'Autun. www.leconsortium.fr

Classes sans notes : une expérience concluante La Classe sans notes. Une expérience au Collège d’Uzès Paul ROBERT L’idée de classes sans notes a germé au Collège Lou Redounet en 2009-2010, dans le cadre des discussions autour de la mise en place du Socle Commun, en Conseil Pédagogique et à la suite d’une conférence donnée au collège par M. Après consultation de l’ensemble des professeurs, il s’est avéré qu’il n’était pas réaliste de lancer l’expérience sur tout un niveau 6ème comme cela avait été initialement envisagé. L’outil choisi pour l’évaluation des compétences a été le logiciel « SACocs » qui permet aux professeurs de constituer très souplement leur référentiel en se basant sur le "Socle commun de Connaissances et Compétences" (S3C) mais aussi sur les programmes du niveau. Les principaux points qui ressortent des différents bilans − L’Impact sur les élèves : − Du côté des parents : − Du côté des professeurs : − Du point de vue de l’établissement : Conclusion Paul ROBERT, Principal du Collège Lou Redounet d’Uzès. Dominique Beck. .

INSTANTS CHAVIRÉS > ANRI SALA - DAMMI I COLORI du 27 octobre au 4 novembre 2012 Dans le cadre de l'expostion de Matthieu Clainchard, 36 COLORS, 9-STEP GRAY SCALE AND 7 STANDARD SKIN TONES visible jusqu'au 4 novembre, une programmation spécifique de vidéos a été conçu par l'artiste et Guillaume Constantin, responsable des arts visuels aux Instants Chavirés. Cette programmation vidéo hebdomadaire se décline en quatre volets : #1 ALVA NOTO 26 sept - 7 octobre #2 Cedrick EYMENIER 10 - 19 octobre #3 Johanna FOURNIER 20 - 26 octobre #4 Anri SALA 27 octobre - 4 novembre à partir du 27 octobre et jusqu'au 4 novembre, en guise de conclusion de ce cycle vidéo et un peu comme une cerise sur le gâteau, nous diffusons Dammi i colori d'Anri Sala dans la salle de projections au sein de l'exposition de Matthieu Clainchard dans l'ancienne brasserie Bouchoule du mercredi au dimanche de 15h à 19h en entrée libre. Anri Sala est né en 1974 à Tirana, en Albanie. "Anri Sala n'a pas peint les façades de Tirana dans Dammi i colori (Donne-moi les couleurs).

Plus de notes : l’affaire de tous Quelles qu’en soient les justifications pédagogiques, la suppression des notes n’a guère de sens si ce n’est que le choix d’un enseignant. Ce collège en a fait une affaire collective, et cet article écrit à plusieurs voix en témoigne. En deux années scolaires, notre collège a connu une profonde métamorphose, du point de vue de la relation entre professeurs et élèves comme du point de vue des pratiques pédagogiques. C’est grâce à de nombreuses concertations et de la formation que nous avons vu nos pratiques changer. Tout cela n’est pas allé sans débat entre nous. Nous avons suivi des formations d’établissement, et mis en place des « professeurs ressources » ainsi que des groupes de réflexion. Ce projet ne pouvait pas se réaliser sans les parents. Que pense Florence Lavau, principale adjointe, du bulletin sans notes ? « Son élaboration a demandé beaucoup de concertation entre collègues et parents. Mais donnons la parole aux élèves, nos principaux destinataires de l’expérimentation :

bibliographies Le numéro 15 de la revue Ecole numérique consacre son dossier principal à l'enseignement des arts plastiques. Consacré au Louvre-Lens, cet ouvrage est le fruit d’un travail mené en commun par les équipes éditoriales du Louvre-Lens et du CRDP Nord Pas-de-Calais. En une cinquantaine de pages très illustrées, il regroupe de nombreuses données sur le Louvre-Lens, de la genèse du projet au musée d’aujourd’hui. Les entrées pédagogiques ont été rédigées par Claire Kenaissi professeur d'arts plastiques et Godeleine Vanhersel professeur d'histoire géographie. Cette nouvelle publication du SCÉRÉN (CNDP/CRDP) apporte des grilles de lecture et des filtres pour appréhender l’image contemporaine. Cet ouvrage résulte de la réflexion d’une équipe d’enseignants en Arts Plastiques de l’Académie de Lille, menée sous la direction de Patricia MARSZAL, IA-IPR d'arts plastiques

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34. L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex. DNB ou Bac). La plupart s'inscrit dans le collège, en concernant une classe d'âge d'élèves finalement élevés à l'ère du Socle commun entré en vigueur dans le premier degré depuis plus de cinq ans. Une pratique collective et plus réflexive de l'évaluation Quelques exemples

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