background preloader

Ressources pédagogiques en mathématiques

Ressources pédagogiques en mathématiques
Primaths est un projet mené initialement en juin 2006 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional. Depuis 2011, Primaths continue d'être développé à titre personnel -et gratuit- par son auteur, au gré de son temps libre... Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants : Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ; Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi. Nombres entiers : Additions Soustractions Complémentaires Multiplications (tables) Multiplications par 10, 100, 1 000 (nouveau) Divisions Produits et quotients "courants" Critères de divisibilité Méli-mélo d'opérations Le nombre manquant Ecrire un nombre en chiffres Nombres décimaux : Fractions : Jeux mathématiques :

accueil – Lexique de mathématique Lexique des principaux termes mathématiques utilisés dans l'enseignement primaire et secondaire avec plusieurs hyperliens entre les notions pour faciliter la compréhension. Paul Patenaude et Netmaths.net sont fiers de vous présenter ce lexique de mathématique comprenant des informations précises et illustrées spécialement pour les enseignants, les parents et les élèves. Avec plus de 860 mots et expressions, il vous donnera une définition simple et juste des termes et concepts abordés dans les cours de mathématique de l'enseignement primaire et secondaire. Pour nous faire une suggestion ou pour demander une clarification, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.

Créateur d'exercices pour générer des grilles d'additions avec AutoMath Si vous enseignez l’addition en calcul écrit, vous êtes probablement amené à proposer des feuilles d’exercices pour l’entraînement de vos élèves. AutoMath est un petit logiciel bien pratique qui permet de réaliser ces grilles d’additions en un clin d’oeil. Plus besoin de faire des photocopies des manuels et encore moins de composer ces feuilles d’exercices à la main, tout se fait de façon AutoMathisée et selon des réglages prédéfinis. Au lancement du programme, une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous choisissez les paramètres pour générer votre grilles d’additions. Voici un exemple de fichier obtenu: Grille d’additions générée avec AutoMath Vous pourrez aussi choisir si le corrigé se trouve sur la même feuille ou une feuille séparée. Vous aimez cet article?

Quiz jeux pour les enfants - Colles pour écoliers quizz Math CP,CE1,CE2,CM1,CM2:exercices de maths sur Champion Maths Capter l’intérêt en pédagogie | Blogue Netmaths Nous avons récemment lu un article d’Annie Murphy Paul (qui a déjà inspiré un autre billet sur le blogue Netmaths) portant sur le pouvoir considérable de l’intérêt. Stimuler l’intérêt de nos utilisateurs, les élèves, et aider leurs enseignants et parents à faire de même est réellement au cœur de nos préoccupations. Pour ce faire, nous avons recours à de nombreux procédés; explications différentes du même concept, supports concrets, variété de réponses, situations concrètes, etc. Par exemple, dans l’activité Multiplier des fractions avec un support concret, les élèves ont accès à de nombreux supports visuels interactifs. Nous nous sommes également efforcés de fournir une variété de réponses et différentes représentations des nombres décimaux dans l’activité Nombres décimaux et pourcentages. Nous avons traduit les passages du billet qui nous ont le plus (clin d’œil) intéressés : Le pouvoir de l’intérêt Mais comment peut-on définir l’intérêt? Maintenir l’intérêt Aimer : J’aime chargement…

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Avec ce site, Sésamath a pour ambition de proposer aux familles un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s’entraîner mais aussi de l’entraînement au calcul mental, des jeux logiques... Nous l’avons actualisé actualisé en septembre 2019 avec plusieurs objectifs : ajout de nombreux contenus pour le lycée ajout de contenus n’utilisant pas la technologie Flash contenus à jour avec les nouveaux programmes contenus organisés en suivant les manuels Sésamath Pour les collègues nostalgiques du site du Matou Matheux, en voici une copie archivée par Sésamath (avec autorisation de l’auteure). Sésamath n’est pas responsable de son contenu ni de son fonctionnement : inutile de nous contacter pour de l’assistance à son sujet !

Exercices pour apprendre les tables de multiplication Présentation des applications Dans la série des applications pour TBN, vidéoprojecteur et compagnie, je vous propose de découvrir quatre d’entre elles pour apprendre les tables de multiplication. Afficher une table à l’écran en deux clics, associer les schèmes correspondants, afficher les réponses ou compléter les résultats… Yapluka! Après avoir téléchargé et décompressé le fichier ZIP, vous accédez à un dossier qui contient quatre applications: Les tablesLe tableau à double entréesLes associationsLe défi Pour chacune d’elles, vous disposez d’un panneau de contrôle pour choisir parmi les différentes options disponibles. Les tables de multiplication En quelques clics, il vous est possible de présenter la table de multiplication de votre choix dans l’ordre ou dans le désordre. Le tableau à double entrées Sur le même principe mais avec un tableau à double entrées, cette application permet de présenter toutes les tables de multiplication en un seul affichage. Les associations Le défi Remarques

Mathématiques Ressources-Ecole Site de partage pédagogique Categories Accueil > Disciplines > Mathématiques Articles de la rubrique Mathématiques Sous-rubriques liens | Se connecter | Plan du site | Bienvenue chez le Pr Phifix PistesTIC À la lecture des lignes suivantes, vous remarquerez que le RÉCIT MST fait certains choix et priorise certaines stratégies. En voici quelques exemples: Dans le cadre de notre mandat (formation, documentation, recherche et développement) nous priorisons l'aspect pédagogique des TIC afin que ce soit l'élève qui les intègre/utilise dans ses apprentissages (développe ses compétences). Après tout, les différentes formations sur le PFEQ vont dans ce sens (situation d'apprentissage plus ouverte, où l'élève doit être plus actif, où l'enseignant n'est plus la seule source de savoirs, etc). À propos de nos formations À noter que le service national du RÉCIT MST n'offre pas de formation/accompagnement sur toutes les TIC discutées dans le présent document (voir notre offre de services: ). À propos des mobiles De plus en plus présents dans notre société, les appareils mobiles évoluent et offrent des opportunités d'apprentissages intéressantes.

les tables de multiplication, enfin les retenir ! Math'@ctivité 2D : tangram Le résultat final est un puzzle bien connu. Son assemblage de pièces planes est en 2 dimensions (2D). Infos... Tangram, petite histoire... .

Related: