background preloader

L'Écritoire des Ombres

L'Écritoire des Ombres
Related:  diafus

Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. Les corrections concernent principalement ces points: 6. 7.

3 outils gratuits d'ecriture collaborative Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner. Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. 1- Zoho Docs. 2 – MixedInk. 3 – Google Docs. Sur le même thème Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Prenez des notes Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! PASSEZ A LA PRATIQUE !

Comment utiliser Internet pour améliorer ses descriptions ? Grâce à Internet, plus besoin d’avoir voyagé à l’autre bout du monde pour y planter le décor de son livre… Pour documenter vos écrits, n’oubliez pas Internet ! Le web s’est imposé comme une ressource incontournable, et très riche, notamment en matière d’images. Voici quelques sites (à classer parmi vos favoris !) qui peuvent alimenter votre inspiration : Les moteurs de recherche Evidement tout le monde connaît Google etYahoo. Google Maps Votre personnage est perdu dans une ville où vous n’avez jamais mis les pieds ? Google Earth Avec Google Earth, vous pouvez voyager aux quatre coins de la planète en restant à votre bureau. Les banques d’images Vous calez sur la description d’un animal ou d’un paysage sauvage ? Les banques de vidéos Evidemment, vous connaissez les sites Dailymotion et Youtube, mais avez-vous déjà pensé à vous en servir pour décrire des scènes de votre livre ?

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristiques LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas ! Tags : Freemind Laisser un commentaire

De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. (Crédit photo : © Kromosphere – Fotolia.com)

Comment écrire un roman: 7 Conseils pour vous lancer dans l’écriture de votre premier roman | [Article invité] Comment écrire un roman policier ou autre, quand on débute ? Vous cherchez à devenir écrivain ? Voici un “article invité” de Jimmy Sabater, auteur de plusieurs romans policiers ! Il a accepté mon invitation, pour partager ses 7 meilleurs conseils avec ceux et celles d’entre vous qui cherchent à écrire un roman et se faire publier… Mais se demandent comment écrire un livre de fiction à succès ; -) Un grand merci à Jimmy ! Eric – La Plume Vous ne parvenez pas à rassembler vos idées et à vous projeter dans un roman ? Voici 7 conseils qui vous permettront d’y voir plus clair. 1 – Le lecteur d’abord ! La règle d’or pour écrire, c’est de toujours se relire avec les yeux du lecteur, sans aucune complaisance. Reprenez votre texte jusqu’à ce que vous ne trouviez plus rien à lui reprocher. Tout le monde ne peut pas devenir Stephen King ou J. 2 – Documentez-vous Si l’imagination occupe une grande place dans la littérature, elle n’est pas absolument nécessaire. 3 – Utilisez les bons outils

Related: