background preloader

A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets

A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets
La Suède manque d'ordures au point de devoir en importer depuis ses voisins. L'information a de quoi surprendre alors que la limitation des déchets s'avère depuis de nombreuses années un enjeu dans les pays industrialisés. C'est pourtant ce qu'a annoncé Catarina Ostlund, conseillère principale de l'Agence suédoise de protection de l'environnement, au groupe de radio américain Public radio international, dans un article repéré par Terra Eco. L'origine de cette histoire, c'est le grand succès du recyclage suédois. Seulement 1 % des ordures ménagères suédoises finissent dans des décharges, contre 38 % pour la moyenne des pays européens, selon les derniers chiffres d'Eurostat. Dans le détail, 36 % de ces déchets sont recyclés, 14 % compostés et surtout 49 % incinérés, soit le plus haut taux dans l'Union après le Danemark (54 %), loin devant la moyenne européenne (22 %). Une nouvelle preuve, s'il en est, que les déchets ont aujourd'hui une valeur marchande de plus en plus importante. Related:  Infos diverses

Les éoliennes flottantes, pari technologique pour les énergies marines Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C'est l'un des deux projets français à avoir remporté l'appel d'offres de la Commission européenne de 1,2 milliard d'euros destiné au secteur des énergies renouvelables. VertiMED, porté par EDF Energies Nouvelles, prévoit la construction d'un site consacré à la production d'électricité à partir d'éoliennes flottantes au large de Marseille. Retour sur une technologie ambitieuse, en expérimentation en Europe. Lire aussi : Financements européens pour deux projets français d'énergies renouvelables Qu'est-ce que l'éolien flottant ? Il s'agit de turbines fixées sur une structure flottant sur l'eau, reliée au fond marin par différentes technologies d'ancrage afin d'en limiter les mouvements. Quels sont ses avantages ? Les éoliennes flottantes peuvent être installées plus loin en mer, là où les vents sont plus forts et plus réguliers. Quels sont les projets d'éoliennes flottantes ? Deux projets européens ont ouvert la voie aux éoliennes flottantes.

La transititon énergétique, oui mais laquelle? Le président Hollande a promis un grand débat national sur la transition énergétique. Mais tout dépend de ce qu'on met derrière cette notion et là, c'est moins clair !. Voir la dernière lettre de L'usine à GESDans les prochaines semaines s'ouvrira un débat national sur l'énergie. Pour le différencier des deux précédents, le gouvernement le consacrera à la transition énergétique. Mais de quelle transition parlons-nous ? De celle qui nous permettrait de diviser par 4 nos émissions de GES, à l'horizon de 2050, comme ordonné par la loi Pope de 2005 ? Ou de celle prônée par nos grands énergéticiens ? EDF rêve d'allonger à 60 ans la durée de vie de ses 58 réacteurs. GDF Suez est plutôt partisane d'un mix nucléaire-gaz. Comme son concurrent gazier, Total se verrait bien exploiter les hypothétiques gisements de gaz de schistes dont regorgerait le sous-sol français. Ces trois visions ont de gros défauts.

Bruxelles annonce la mort d'un Internet identique pour tous | Histoire de la Fin de la Croissance La Suède manque de déchets pour fournir ses incinérateurs - Energie/ Environnement De notre correspondant à Stockholm La Suède incinère environ la moitié de ses déchets ménagers pour faire fonctionner ses réseaux de chaleur (ou district heating), des systèmes de chauffage collectif par distribution d'eau chaude à l'échelle d'un quartier ou d'une ville. Le pays scandinave a commencé à s'y convertir après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, quelque 80% des habitations y sont raccordées dans le pays, ainsi que les deux tiers des bâtiments commerciaux. Les réseaux de chaleur produisent un peu plus de la moitié du chauffage en Suède. Un procédé vertueux à plus d'un titre Le processus d'incinération des déchets est vertueux à plus d'un titre : tout d'abord, il produit moins de gaz à effet de serre qu'un stockage des ordures en décharge; de plus, avant la combustion, les éléments toxiques -comme les métaux lourds- sont triés et récupérés; enfin, les déchets constituent un carburant gratuit, qui limite d'autant le recours aux hydrocarbures (gaz, pétrole, charbon).

La première éolienne offshore de France érigée en Loire-Atlantique La toute première éolienne offshore française est actuellement érigée par Alstom au Carnet (Loire-Atlantique). Dotée des plus longues pales (73,5 mètres) et de la plus puissante turbine au monde, cette éolienne géante a vocation à servir de test pour l'exploitation et la maintenance des cinq premiers champs d'éoliennes offshore qui vont être établis au large des côtes françaises. Dans ce cadre, trois consortiums, menés par EDF Energies nouvelles, GDF Suez et l'espagnol Iberdrola, ont déposé le 11 janvier des offres auprès de la Commission de régulation de l'énergie, avant une présélection en avril et une attribution définitive des projets en 2013. Associé à EDF, Alstom prévoit ainsi la construction de quatre usines à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Cherbourg (Manche), ainsi que la création de 7 500 emplois. L'Haliade 150 – qui tire son nom des nymphes marines de la mythologie grecque – verra ses pales géantes tourner pour la première fois d'ici à un mois.

Les incohérences du PIB vert Le PIB vert ou, plus exactement, l'« inclusive wealth index » a été lancé par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) lors de la conférence sur le développement durable Rio + 20. Le PIB vert consiste à ajouter « l'évolution du capital humain » et « l'évolution du capital naturel » au volume de production mesuré classiquement par le PIB. L'intention est intéressante. Une production qui s'accompagne d'une dégradation de capital humain (par exemple en termes de santé ou de formation) ou d'une dégradation de la nature (par exemple par émission de CO2 ou par destruction de forêts) est diminuée du capital ainsi consommé. Inversement, l'accroissement du capital humain ou du capital naturel constitue en soi une production additionnable au PIB. Le PNUE a donc comparé l'évolution du PIB par habitant et du PIB vert par habitant pour 40 pays et sur une période de dix-neuf ans, entre 1990 et 2008. En réalité, le PIB vert ne permet pas de piloter un développement soutenable.

Abou Zoubeida, la « balance d'Al-Qaida » | La torture comme source de renseignement Abou Zoubeida, un homme autrefois qualifié de « chef des opérations » d’al-Qaïda, semble être au cœur d’une remise en cause de la légende officielle autour de cette organisation. Depuis sa capture au début de l’année 2002, Zoubeida est connu comme le premier « détenu » à avoir été torturé [par la CIA]. Les informations que ses tortionnaires lui auraient extirpées furent déterminantes dans l’élaboration du récit officiel du 11-Septembre, ainsi que dans la justification du recours permanent à de telles méthodes. Pourtant, en septembre 2009, le gouvernement des États-Unis a admis que Zoubeida n’avait jamais été un membre ou un associé d’al-Qaïda. Ces faits soulèvent un nombre alarmant de questions quant à la véracité de ce que l’on sait à propos d’al-Qaïda. Contrairement aux autres leaders présumés d’al-Qaïda, dont Khaled Cheikh Mohammed (KCM) et Ramzi ben al-Chaïba, Zoubeida n’a jamais été accusé d’un quelconque crime. un « très important agent d’al-Qaïda » – Donald Rumsfeld ;

Développement durable - La Région Midi-Pyrénées pilote des 1res Rencontres nationales pour le développement du biogaz Les déchets de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Midi-Pyrénées pourraient produire l’équivalent de 200 millions de litres de fuel par an. Concluant cet après-midi avec Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, la seconde journée du colloque sur la méthanisation organisée par la Région Midi-Pyrénées en présence de quelques 500 partenaires de la filière, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré : « Nous avons fait effectuer en 2011 une étude sur les gisements des déchets de l’agriculture et de l’agroalimentaire. La production annuelle de biogaz en Midi-Pyrénées pourrait être équivalente à 200 millions de litres de fuel et contribuer à la création de 1000 emplois directs. Aujourd’hui, 18 unités de méthanisation fonctionnent dans la région, 80 sont en projet. Notre objectif est double dans l’immédiat. Retrouvez le LiveTweet Téléchargements LiveTweet des Rencontres nationales pour le développement du biogaz

Related: