background preloader

 Le petit mammifère futé qui se faufile entre les pattes des dinosaures!

 Le petit mammifère futé qui se faufile entre les pattes des dinosaures!
Service-conseil et accompagnement Évitez de tomber dans le piège des boîtes qui font tout à votre place! Laissez nous vous accompagner dans votre projet, vous conseiller dans vos décisions mais surtout, vous aidez à vous approprier le Web social et participatif. Formations & conférences Il faut l'avouer, nous aimons partager avec vous ce qui nous passionne! Nous préparons et animons des présentations qui répondent à vos besoins portant sur le web social et participatif.

http://www.opossum.ca/

Peut-on numériser la pédagogie Jean Michel Fourgous prône une pédagogie du numérique et interroge sur enseigner et apprendre à l’ère du numérique. Si la question pédagogique est bien légitime dès lors que le contexte change, on ne peut se suffire de cette analyse car, à lire les écrits dont il est à l’origine on s’aperçoit, le plus souvent, qu’il n’y a pas besoin du numérique pour se poser ces questions. Peut-être faut-il alors situer cela dans une dynamique plus large, celle du développement important des techniques et de leurs conséquences sur l’organisation humaine. L’accélération du développement des techniques est aisé à observer dans le domaine de l’information et de la communication, mais pas seulement (on peut parler de l’alimentation, de la santé etc…). Cette accélération n’est pas simplement la rapidité des nouvelles techniques, mais c’est surtout leur rapidité de diffusion dans la société dans son ensemble. A voir ainsi progresser ces dynamiques, on peut être tenté de les appliquer à la pédagogie.

Pour leur apprendre à lire et à écrire, il fait « tweeter » ses CP - Actualité Dunkerque Au groupe scolaire privé de la Providence, à Petite-Synthe, les CP de Jean-Roch Masson ont fait leur rentrée hier avec à l'esprit un petit « plus » par rapport à leurs camarades d'autres écoles : ils savaient qu'en classe, ils allaient utiliser l'outil Internet Twitter. Et pour la bonne cause : rien de moins que pour apprendre à lire et à écrire. « Je l'admets, c'est grisant. » Jean-Roch Masson ne cache pas qu'apparaître comme un défricheur, un éclaireur en matière de pédagogie, est assez stimulant. « Je me sens assez dans la lignée de Célestin Freinet, qui emmenait ses élèves dans les champs », sourit le trentenaire.

AQUOPS 2011 : Les TIC et l'apprentissage Cet atelier s’adresse à toute personne qui utilise déjà les TIC pour soutenir sa démarche d’enseignement-apprentissage et qui, après réflexion, a moins besoin d’apprendre à maîtriser un nouvel outil ou un nouveau logiciel, mais se demande : Intégration des TIC rime-t-elle toujours avec apprentissage ? Pourquoi ce n’est pas toujours le cas ? Quels sont les types de tâches qui font appel à toutes les sphères cognitives de nos élèves ? Quels sont les outils TIC qui facilitent ce travail ?

Les Éditions Scolartek inc Les manuels reproductibles ne sont pas inscrits aux répertoires des oeuvres admissibles à la photocopie. L’enseignant ou l’enseignante qui achète un manuel obtient l’autorisation de le reproduire à vie ( licence exclusive ) pour son usage personnel dans sa classe uniquement et seulement pour ses élèves. Il ou elle n’a pas le droit de le prêter, de le louer ou d’en faire des copies pour des collègues de travail. L'enseignant ou l'enseignante qui a acheté la licence de reproduction peut numériser les manuels reproductibles seulement et peut les utiliser uniquement dans sa classe sur un support informatisé. Il est interdit de transférer le manuel numérisé à des collègues pour utilisation dans leur classe ou pour diffusion plus large dans l'école, dans la commission scolaire, dans un bureau professionnel , sur le web ou sur d'autres supports. L’école qui achète un manuel doit aussi respecter le droit de reproduction.

Un regard sur le Social Learning On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques. La première celle de Christophe Batier (université de Lyon 1) qui nous expose une définition très pertinente du Social Learning pour l’enseignement soit « l’utilisation des réseaux sociaux de manière informel pour l’enseignement ». Cette conférence présente ce concept avec des exemples, des usages et des outils.

PédagoTIC Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique L’éducation aux médias et au numérique est un enjeu pour bien des acteurs de la société (EPN, associations, établissements scolaires…) qui mettent en place des actions auprès des publics de différents âges sur cette thématique de recul critique, d’analyse de dispositifs et donc d’être un citoyen à part entière. L’association Les Petits Débrouillards de Bretagne a conçu des contenus pédagogiques opérationnels à partir de l’animation d’ateliers d’éducation aux médias (télévision, journaux, radio, internet…) qui donnent lieu aujourd’hui à la publication (en Creative Commons) du classeur Educomédias téléchargeable gracieusement en pdf (76 pages). Le dossier Educomedias comprend des jeux et des activités créatives sur la thématique de l’éducation aux médias.

Accueil - CRDI Normand-Laramée Flashcards about Phrasal Verbs incorrect cards (0) correct cards (0) remaining cards (205) Save retry fix Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) Les cours en ligne ouverts et massifs (en anglais Massive Open Online Course, MOOC) se dressent aujourd’hui comme une nouvelle tendance dans le domaine de l’éducation à distance appuyée par les technologies de l’information et de la communication. Le fonctionnement de ces cours est simple : les participants (enseignants et élevés) dispersés géographiquement pourront:communiquer par Internet;partager, accéder, étudier, analyser et commenter des contenus sur une thématique particulière;construire de manière collaborative e individuelle des contenus;contribuer à la construction des contenus;partager les contenus développés avec l’ensemble de la communauté;autoévaluer et évaluer les connaissances et compétences acquises au long de la formation (on parlera d’évaluation lorsque le cours offre un certificat de réussite) Les participants peuvent aussi utiliser toute sorte d’applications Internet et web 2.0 afin de développer et partager leurs contenus. - Wikipédia (Français). - The mooc-list.

Cette association est québécoise. Elle est spécialisée dans les TICs au niveau de l'éducation. Elle permet de former leur clientèle aux TICs, de mieux leur faire comprendre l'utilité et la place que peut prendre les TICs en éducation. Un site vraiment intéressant. by catherinegaudreaudeschenes Apr 16

Opossum est une entreprise de Québec spécialisée dans le domaine des TICs. Elle œuvre notamment dans les écoles, mais aussi dans les entreprises et les organismes de toutes sortes. Les spécialistes travaillant pour Opossum conseillent leurs clients, en plus de leur offrir support et formation lorsque nécessaire. Ils participent aussi à la recherche et à l’analyse de divers environnements numériques, ce qui les amène à participer à de nombreux évènements en lien avec leur domaine d’expertise. Selon moi, il est important que tout le monde sache, particulièrement ceux qui travaillent dans le milieu de l’éducation, que ce genre d’entreprise existe au Québec. by marieandreetheberge Mar 28

Il s'agit d'une entreprise commerciale. Elle est de Québec, mais je ne sais aucunement s'il y en a des semblables en France. by franciscabreton Mar 21

tu sembles être connaisseur, est-ce que c'est une entreprise commercial ou une sorte d'association ? Je suis tellement désolée de ne pas voir ce genre de structure plus souvent en France car ce serait vraiment utile... ou bien y'en a t il ? by rapiera Mar 21

Opossum sert de soutien pour les personnes qui ne comprennent pas ou peu la technologie. by cynthialemieux Mar 14

Opossum est une entreprise de Québec qui se spécialise au niveau des technologies en éducation. Ils aident leurs clients comme les directeurs d'école à mieux comprendre la technologie et à l'utiliser pour apprendre et enseigner. Pertinent à découvrir! by franciscabreton Feb 27

Related: