Programmations
Par Lala78 dans CM1 le 16 Juillet 2013 à 16:50 Voici les programmations pour la rentrée 2013-2014. Elles suivent le travail mené avec la méthode PICOT "faire de la grammaire au CM1", les dictées histoire des arts de Mélimélune pour l'orthographe, les programmations de DECLIC (non visibles sur la programmation EDl mais étroitement liées pour le vocabulaire), la méthode CAP MATHS CM1 pour les maths. En culture humaniste et arts, je ne suis pas de méthode particulière. Nous travaillerons au rythme des projets de classe en liant les matières le plus souvent possible. Cette programmation n'est heureusement pas figée et évoluera certainement en fonction de mes recherches. A venir : programmation DEFI
Bla-bla
Difficile de réduire un cycle, et l'école en général, à un écran d'ordinateur ! Heureusement que rien ne remplace la classe et le contact avec les mômes... . Il y a 39 liens différents vers "Bla-bla" sur ce site. « Un élève de CE2 doit choisir une poésie d'au moins 8 points (ou plusieurs d'un total équivalent), un CM1, une poésie d'au moins 10 points et un élève de CM2 d'au moins 12 points... » « Chaque fois qu'une règle n'est pas respectée, une pénalité est donnée pour les règles des plus importantes. « Le conseil est un lieu de construction de la loi et de régulation ... où l'élève devient réellement acteur de la vie de la classe et de l'école. » « Le principe est simplissime : tous les matins, une blague est affichée dans un coin de la classe. « Ecrire le plan au tableau (lisible et sans fautes) pour permettre à mes camarades de suivre, et le présenter. Utilisation du journal des enfants : les élèves présentent un articles à la classe. « ... « ... « ... « ... « ... . « ... « ...
[activité libre] les blasons autonomie cycle 3
NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure. Sur le même thème 5 août 2012 Dans "Autonomie"
Cenicienta au CM - Des ressources pour le cycle 3
MA MAITRESSE DE CM1-CM2 | Site destiné aux instits et aux élèves de cycle 3
Page de démarrage pour les élèves
retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 03/04/2017- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Anciens sites disparus ou modifiés ou -adaptés à la primaire:
La classe de Mallory - Ressources pour le CM
Organisation Classe - Sommaires des Leçons Français/Mathématiques
Par cenicienta dans Organisation Classe le 25 Juillet 2011 à 19:14 Je viens de réaliser les sommaires pour les leçons en français et mathématiques. Cette année, j'utiliserai un cahier à spirales en collant des intercalaires pour différencier les parties. Au dos de chaque intercalaire, les élèves colleront un sommaire que l'on remplira au fur et à mesure avec le titre de la leçon. Sommaire français : grammaire, conjugaison, orthographe, conjugaison --> ICI Sommaire mathématiques : numération, calcul, géométrie, mesures --> ICI
[Outil] Des générateurs bien pratiques !
Pour la première fois, je ne vous propose pas mon travail, mais celui d’un collègue. Il s’agit du site MicetF qui est depuis longtemps dans mes favoris. Ressources en lien Les nouveautés de classe-numerique.fr - V2.3 La nouvelle version de classe-numerique a vu le jour au début du confinement et cela a été une aventure pour le moins singulière. Tout plein de générateurs de fiches d'exercice Vous cherchez des générateurs d'exercices pour votre classe, vous trouverez surement votre bonheur ici. Suivre les acquis de sa classe en 1 clin d'oeil Vous êtes désormais très nombreux(ses) à utiliser l'outil en ligne classe-numerique.fr (plus de 80 000 élèves) et cela me motive à améliorer au fur et à mesure la plateforme. l'outil classe-numerique permet de proposer à ses élèves des parcours d'exercices en ligne : gestion des groupes de niveaux, différenciation, banque de données…
Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles
Les livres que j'aime lire à mes élèves !
Aujourd'hui j'aimerais vous parler des livres que j'aime particulièrement et que j'adore partager avec mes élèves ! Cette liste évolue constamment au gré de mes rencontres avec les livres ! Chaque jour, nous avons un moment où je lis une histoire à mes élèves (j'ai vu quelque part que ça s'appelait "lecture offerte" ?). Il s'agit quelques fois d'albums, mais la plupart du temps, nous lisons un roman. Voici donc les quelques livres que j'aime lire à mes élèves ou leur faire découvrir ! En général, j'aime les livres qui font réfléchir et surtout, j'aime les livres qui ne prennent pas les enfants pour des idiots et que moi, en tant qu'adulte, j'apprécie beaucoup aussi (c'est-à-dire pas des livres avec un scénario cousu de fil blanc et très conventionnel au niveau de son écriture, une "fin" par exemple évidente et donc, décevante !). Sans conteste un de mes livres préférés ! en français. Les deux livres, "Le passage" et "pas à pas" ont été adaptés au cinéma. Mais revenons à nous moutons !
Projets
L'année prochaine, je serai en UPI4 (collégiens handicapés moteurs). Leur niveau scolaire est très hétérogène (du CP à l'excellent 3ème) et je cherche un projet fédérateur. L'idée d'écrire un livre dont vous êtes le héros me tente bien parce que : on se choisit un "héros", une époque, un lieuon rédige le début de l'histoire ensemble on arrive à un "noeud" de l'intrigue : on se choisit 3 issues ensemble (ex : "il attaque, il fuit, il esquive...") => sépare en 3 groupes => chaque groupe propose sa suite...qui à son tour se sépare en plusieurs histoires etc L'intérêt, il me semble, c'est que : tous peuvent participer selon leurs moyens (éventuellement en dictée à l'adulte)tous auront créé seuls au moins une fin possibleil y a des histoires qui peuvent être très courtes (certaines branches du récit peuvent tourner court rapidement)...et d'autres plus longues pour ceux qui s'éclatent.à la fin, on peut carrément le faire produire, imprimer, sur internet et avoir notre vrai livre La démarche :