Camp celtique de la Bure
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situation d'un vieux camp des Romains[modifier | modifier le code] Panorama Le camp se situe au nord-ouest de Saint-Dié-des-Vosges, à 8 km environ du centre. Ces vestiges n'étaient pas inconnus des populations locales qui se réfugiaient autrefois en périodes d'insécurité dans ce lieu forestier. Le chantier archéologique, l'abandon et la délicate restauration du site[modifier | modifier le code] Mais c'est surtout à partir des années soixante que des investigations systématiques ont été conduites, à l’initiative de la Société philomatique vosgienne, d’abord par une équipe d'amateurs au sein de laquelle a émergé l'assiduité de Georges Tronquart, professeur de lettres classiques au lycée Jules-Ferry de Saint-Dié-des-Vosges. Le bibliophile a endossé au cours de voyages professionnels l'habit de représentant des fouilleurs et la charge de conférencier faisant part des découvertes et de l'avancée des travaux. Plan du site. Murus gallicus
Musée des Celtes
Chaudron de Gundestrup
Le bassin de Gundestrup, souvent dit « chaudron de Gundestrup », est un récipient datant du Ier siècle av. J.-C.[1] retrouvé en 1891 dans une tourbière du Jutland au Danemark. Ayant toujours été dépourvu d'anses et d'attaches, il s'agit d'un bassin, non d'un chaudron, comme l'a établi le Pr Paul-Marie Duval. Il est conservé au Musée national du Danemark de Copenhague dont il est une des pièces les plus célèbres. Iconographie[modifier | modifier le code] Sur le bassin de Gundestrup, on trouve aussi des représentations d'animaux exotiques comme un lion, un éléphant (ou/et un sanglier) ou un dauphin, ce qui s'explique par le lieu de fabrication de l'objet. Décoration intérieure[modifier | modifier le code] Cinq scènes décorent cinq plaques. Décoration extérieure[modifier | modifier le code] Quatre figures où l'on pense reconnaître des dieux et trois déesses s'y trouvent. Le dieu tient par les coudes deux personnages vêtus de justaucorps rayés. Suivent trois « déesses » :
PAMOCH : Base de données Participative / Monnaies Celtiques.
JF BRADU - Les Celtes
2. les lieux de fabrication (source principale : encyclopédie Universalis) Voir aussi : ici avec une carte La technique de la sigillée n'est pas une invention des Gallo-Romains. Dès le IIIème siècle av JC, des ateliers hellénistiques (Pergame, Antioche, Samos, Délos, Mégare) fabriquent des bols à décors moulés. Cette technique est copiée en Italie et, vers la fin du Ier siècle av JC, les céramiques d'Arezzo (Toscane) atteignent une grande renommée. En Gaule, comme partout, les potiers se sont installés dans des régions où ils pouvaient puiser leurs matières premières : l'argile, l'eau le bois. Les premières officines de la Gaule sont situées dans des endroits qui avaient produit de la céramique gauloise de luxe : La Graufesenque, Montans, puis Banassac (dans le midi de la Gaule). 3. Il se situe près de Millau (Aveyron), au confluent du Tarn et de la Dourbie. 4. Pour en savoir plus :
Past & Curious, la série d'archéologie | Archéologie | culture.fr
L’archéologue n’est pas qu’un aventurier légendaire, c’est avant tout un scientifique. Réalisé par de jeunes chercheurs en archéologie et des professionnels du graphisme et de l’audiovisuel, Past & Curious mise sur un format accessible à tous pour partager la science. L’actualité de la recherche Le projet Past & Curious est porté par une équipe de jeunes chercheurs en archéologie. Partager l’archéologie En France, l’archéologie est principalement assurée par des acteurs publics et le partage des résultats de la recherche fait partie des devoirs des archéologues. Voyager dans le temps... et dans le monde Past & Curious valorise la diversité de la recherche archéologique. Les épisodes de la saison 1 Équipe projet Avec le soutien de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’association Routes de l’Orient et de la Maison des Sciences et de l'Homme Mondes.
Monnaie gauloise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statère des Parisii, classe I Les monnaies gauloises sont encore assez méconnues. Elles sont aussi relativement rares, car elles n'ont pas souvent fait l'objet d'une fabrication en très grand nombre, et leur identification est souvent difficile. Les travaux de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, à partir des années 1950, ont marqué l'étude scientifique et historique de ces monnaies et sont encore à la base des recherches actuelles. Chaque peuple gaulois était indépendant du point de vue du monnayage, certains plus productifs que d'autres, mais il y a tout lieu de supposer que les pièces en métaux précieux circulaient entre peuples voisins. Caractéristiques particulières des monnaies gauloises[modifier | modifier le code] Potin à la grosse tête Monnaies d'argent de la moyenne vallée du Rhône[modifier | modifier le code] Ces séries précoces ont été étudiées par A. Galerie[modifier | modifier le code] Monnaies des Arvernes[modifier | modifier le code]
Portail:Monde celtique
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Monde celtique Le portail Monde celtique est un portail Wikipédia ayant pour objectif d'offrir un accès aisé à l'ensemble des articles de Wikipédia ayant trait aux Celtes de l’Antiquité, mais également aux nations modernes qui revendiquent une identité celtique. Participer au projet Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer les articles sur le monde celtique :