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L'Arbre Celtique

L'Arbre Celtique
C - Les Celtes et la guerre (1/2) Les combats, les guerriers et leur équipement Au niveau de l'équipement du guerrier, il se compose de lances, d'épées, de poignards, de boucliers, de casques et de temps en temps d'armures à mailles métalliques. Nous détaillerons plus tard ces armes. Les armes offensives L'épée et son fourreau L'arc Les armes de jets (lances, javelots, frondes...) Les armes défensives Le casque La cotte de mailles et la cuirasse Il semble en fait que les Celtes ont transmis la cotte de mailles aux Romains, et non l'inverse. Le bouclier La trompette (carnyx) Les bâtiments (construction) Tactiques de combat Sur une place forte Les Celtes se font souvent la guerre, par conséquent, les moyens de défenses des bâtiments doivent être prévus pour des attaques surprises violentes. En terrain découvert

Guerre chez les Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Musée KeltenKeller, Rodheim-Bieber, Allemagne. Le culte du héros guerrier[modifier | modifier le code] Un bouclier celtique découvert à Battersea, dans la banlieue de Londres. Si les affaires religieuses étaient réservées aux druides, les guerriers constituaient l'aristocratie et tenaient le gouvernement séculier. Des chroniqueurs irlandais et gallois rapportent l'estime qu'on leur portait : ils dominaient une structure tribale semi-féodale dans laquelle la terre et le pouvoir étaient liés à la vaillance au combat. Armes et armures celtes[modifier | modifier le code] Guerre et religion celtique[modifier | modifier le code] Dieu guerrier de 70 cm de haut, une statue en tôle de bronze a été récemment découverte dans le sanctuaire de Saint-Maur-en Chaussée. La tête a une place de choix dans l'art et la religion celtiques[réf. nécessaire]. Références[modifier | modifier le code]

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Ce livre, je l'ai trouvé dans une boutique irlandaise à Rouen. Il présente sous forme de planches dessinées les divers aspects de l'art celtique tel qu'on le decouvre principalement avec les livres manuscrits comme le livre de Kells (qui est une référence en la matière): Comme vous le voyez, la couverture est déjà étourdissante à regarder. Le premier chapitre concerne les bordures d'entrelacs (knotwork borders), et voici donc une des planches: Ensuite, les surfaces (carrés, cercles) d'entrelacs (knotwork panels): Voici les motifs de spirales: Puis celui des labyrinthes (key patterns): Et voici les lettres (lettering): J'ai choisi une planche de M, N, O, qui montre la variété des styles, et comment les moines n'hésitaient pas à déformer les lettres pour remplir les lignes. Maintenant, les figures zoomorphiques: Une planche de chiens, qui montre la déformation de la figure animale, transformée en motif décoratif.

Alesia retrouvee André Berthier «Quand nous nous sommes rendus pour la première fois sur le terrain, nous avions en main deux documents. Le premier était un avertissement de la Direction des Antiquités de Besançon, nous mettant en garde contre l'inanité de notre entreprise : il n'y avait rien à chercher, puisqu'il n'y avait rien à trouver. C'était le "désert archéologique" qui nous était ainsi promis. Le second document était la carte au 1/25.000e sur laquelle nous avions reporté toutes les informations tirées des textes. La conduite de la recherche sur le terrain a donc été entreprise conformément aux impératifs du portrait-robot. .En fait de vestiges, il y avait trois exigences principales. D'abord l'exigence urbaine. Alésia passait, au dire de Diodore de Sicile, pour être une métropole religieuse. Il y avait enfin l'exigence militaire. Voici comment ces exigences se sont trouvées satisfaites au fil des années.Car il a fallu des années.

Bataille d'Alésia en 52 av JC Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois. Le chef gaulois met alors le reste de ses troupes en retraite vers l'oppidum d'Alésia avec 80000 soldats et envoie des cavaliers à la recherche de renforts dans toute la Gaule. Le dispositif défensif romain César décide d'assiéger les gaulois en profitant de leur retraite improvisée. La bataille

Alésia MuséoParc : Musée archéologique, bataille Alésia, centre d'interprétation, Alésia Bourgogne ACTUALITES - Alésia , Alise et les Séquanes ! Salon du livre de Versailles 23 et 24 novembre 2013 Histoire de lire Le 23 novembre, débat avec Danielle Porte 17h30 : Ces héros qui ont fait peur à Rome Luc Mary (Hannibal, l’homme qui fit trembler Rome, L’Archipel) Danielle Porte (Vercingétorix, celui qui fit trembler César, Ellipses) Débat animé par Serge Bessière (Salle Montgolfier) Parution 18 juin 2013 : Vercingétorix. editions-ellipses Journées Alésia André Berthier du 11 au 13 juillet 2013. Lac-des-Rouges-Truites, Jura Programme Conférence Alésia, énigme et controverse Pont-Saint-Esprit vendredi 15 février 2013 Conférence Alésia, en Bourgogne ou dans le Jura ? Vendredi 16 novembre 2012 L'Histoire n°380 octobre 2012 Rendez-vous à Alésia (rubrique Livres Antiquité, p. 105) Ce petit article destiné à vanter les mérites respectifs de deux livres très récents sur Alésia, se laisse-aller à traiter ceux qui pour diverses raisons n'adhérent pas à la localisation officielle du site, d'adhérents à une secte. Muséoparc Alésia

hda.c-wh.org/celtique__art__168.htm Je retiens La civilisation celte commence vers 500 ans avant JC et se termine à la conquête romaine. L’art celte est volontiers décoratif, à tendance très abstraite, inspiré par les motifs végétaux. Il se perpétuera à travers l’histoire de l’art en partie grâce aux enluminures chrétiennes du Moyen-âge ; aujourd’hui encore, les motifs complexes de l’art celte rencontrent un certain succès et influencent certaines formes de graphisme contemporain (tatouages, illustrations). Développement La civilisation celte débute avec le premier âge du fer ((la période hallstattienne) mais correspond surtout avec le second (période dite de La Tène, du nom d’un site près de Neuchâtel). Elle durera à peu près 500 ans. Nous savons relativement peu de choses sur les celtes, qui n’écrivaient pas. Pour définir ce qui est véritablement représentatif de l’art celte, voici ses constantes : La sculpture celte est relativement rare, localisée sur quelques sites seulement. Analyse d'une oeuvre-clé

L'Arbre Celtique Le premier art celtique commence véritablement à la période d'Hallstatt (âge du fer). L'art est alors surtout influencé par l'âge du Bronze et il reste réaliste. Il faut attendre le Ve siècle avant JC, au second âge du fer (la Tène), pour assister à la naissance d'une nouvelle forme d'expression artistique, très différente de l'art géométrique connu jusque-là. Elle s'en distingue aussi bien par son répertoire que par le développement de procédés formels tout à fait originaux. devient stylisé. L'autre nouveauté qui marque l'art celtique du Ve siècle est l'emploi du compas, pour graver directement des décors ou pour élaborer l'épure de compositions plus complexes et raffinées. quelques traits suffisent à suggérer telle ou telle créature, ce qui nous prouve que l'artiste, en faisant ces traits, à un grand savoir-faire et une excellente perception de l'animal. Au IVème et IIIème siècles avant J-C, les Celtes sont menacés par les Germains à l'Est et les Romains au Sud.

JF BRADU - Les Celtes Ce cratère a été trouvé, en janvier 1953, dans la tombe d'une princesse, à Vix (côte d'Or). La chambre funéraire se trouvait sous un tumulus de 6m de hauteur, composé d'un amas de pierres et de terre. L'inhumation de la princesse a eu lieu vers 530 av JC, dans l'enceinte fortifiée qui avait été construite sur le Mont-Lassois, près de Vix, en Bourgogne. Dans la tombe (une pièce carrée de 3m de côté), la princesse, âgée d'une trentaine d'années, reposait sur la caisse d'un magnifique char dont les quatre roues avaient été démontées et déposées le long des murs du caveau. Cliquer sur les photos pour les agrandir.

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