background preloader

L'Arbre Celtique

L'Arbre Celtique
C - Les Celtes et la guerre (1/2) Les combats, les guerriers et leur équipement Au niveau de l'équipement du guerrier, il se compose de lances, d'épées, de poignards, de boucliers, de casques et de temps en temps d'armures à mailles métalliques. Nous détaillerons plus tard ces armes. Ces armes sont aujourd'hui retrouvées dans les tombes. Parfois, elles sont pliées ou cassées en plusieurs morceaux de manière à leur oter leurs valeurs et leurs symboles. Les armes offensives L'épée et son fourreau L'arc Les armes de jets (lances, javelots, frondes...) Les armes défensives Le casque La cotte de mailles et la cuirasse Il semble en fait que les Celtes ont transmis la cotte de mailles aux Romains, et non l'inverse. Le bouclier La trompette (carnyx) Les bâtiments (construction) Tactiques de combat Sur une place forte Les Celtes se font souvent la guerre, par conséquent, les moyens de défenses des bâtiments doivent être prévus pour des attaques surprises violentes. En terrain découvert

http://www.arbre-celtique.com/etude/02-societe/guerre/guerre.php

Related:  La Guerre chez les Celtescelte druidefabiennec

Guerre chez les Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Musée KeltenKeller, Rodheim-Bieber, Allemagne. Le culte du héros guerrier[modifier | modifier le code] Un bouclier celtique découvert à Battersea, dans la banlieue de Londres. Si les affaires religieuses étaient réservées aux druides, les guerriers constituaient l'aristocratie et tenaient le gouvernement séculier. Des chroniqueurs irlandais et gallois rapportent l'estime qu'on leur portait : ils dominaient une structure tribale semi-féodale dans laquelle la terre et le pouvoir étaient liés à la vaillance au combat.

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Ce livre, je l'ai trouvé dans une boutique irlandaise à Rouen. Il présente sous forme de planches dessinées les divers aspects de l'art celtique tel qu'on le decouvre principalement avec les livres manuscrits comme le livre de Kells (qui est une référence en la matière): Comme vous le voyez, la couverture est déjà étourdissante à regarder. Grande expédition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mouvements des groupes celtes de la Grande expédition. La Grande Expédition est le nom donné à trois campagnes militaires simultanées entreprises en 280 et 279 av. J.-C., contre les royaumes hellénistiques de Thrace et de Macédoine, par des groupes supposés celtiques par les auteurs anciens et les historiens contemporains.

Bataille d'Alésia en 52 av JC Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). JF BRADU - Les Celtes Ce cratère a été trouvé, en janvier 1953, dans la tombe d'une princesse, à Vix (côte d'Or). La chambre funéraire se trouvait sous un tumulus de 6m de hauteur, composé d'un amas de pierres et de terre. L'inhumation de la princesse a eu lieu vers 530 av JC, dans l'enceinte fortifiée qui avait été construite sur le Mont-Lassois, près de Vix, en Bourgogne. Dans la tombe (une pièce carrée de 3m de côté), la princesse, âgée d'une trentaine d'années, reposait sur la caisse d'un magnifique char dont les quatre roues avaient été démontées et déposées le long des murs du caveau.

Poignard à antennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les poignards à antennes ainsi que les épées à antennes sont le nom utilisé dans la typologie des armes de la protohistoire pour désigner un type d'arme dont le pommeau de la poignée se prolonge par deux éléments relevés faisant penser à des antennes d'insecte. Présents sur une longue période de la protohistoire, de la culture de Hallstatt à celle de la Tène, on trouve ces armes en bronze, puis en fer.

Alesia retrouvee André Berthier «Quand nous nous sommes rendus pour la première fois sur le terrain, nous avions en main deux documents. Le premier était un avertissement de la Direction des Antiquités de Besançon, nous mettant en garde contre l'inanité de notre entreprise : il n'y avait rien à chercher, puisqu'il n'y avait rien à trouver. C'était le "désert archéologique" qui nous était ainsi promis. Le second document était la carte au 1/25.000e sur laquelle nous avions reporté toutes les informations tirées des textes. Art celte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du XXe siècle. L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux .

ACTUALITES - Alésia , Alise et les Séquanes ! Salon du livre de Versailles 23 et 24 novembre 2013 Histoire de lire Le 23 novembre, débat avec Danielle Porte

Related: