background preloader

Données sur les satellites de Saturne

Données sur les satellites de Saturne

Le ballet des lunes de Saturne révèle l'intérieur de la planète Le ballet des lunes de Saturne révèle l'intérieur de la planète Forte dissipation d'énergie à l'intérieur de Saturne Observés depuis le milieu du XVIIe siècle, on pensait les mouvements des principaux satellites de Saturne parfaitement connus. Pourtant, en utilisant plus d'un siècle d'observations précises, une équipe internationale menée par des chercheurs de l'Observatoire de Paris, de l'UPMC, du Service d'Astrophysique-AIM du CEA/IRFU et de l'Université Paris Diderot a mis en évidence de petites accélérations associées aux effets de marées produits par chacun des satellites sur Saturne. Jusqu'alors considérés comme faibles, ces effets de marées s'avèrent dix fois plus forts que prévu, expliquant probablement l'origine des geysers observés par la mission CASSINI sur le satellite Encelade. L'influence subtile de Saturne L'astrométrie est la discipline astronomique qui s'intéresse à déterminer avec une précision maximale les positions des corps célestes dans l'espace. Publications :

Depuis la lune de Saturne, Titan : la première image d’un grand système de rivières sur un autre monde. La première rivière liquide observée sur un autre corps planétaire s’étend sur plus de 400 kilomètres à partir de sa source jusqu’à une grande mer. En utilisant les instruments d’imagerie radar de la sonde spatiale Cassini, qui ont fourni l’image ci-contre (clic pour agrandir), les scientifiques de la NASA ont pu déterminer que l’étrange caractéristique géologique est probablement un fleuve alors que la surface lisse et noire, à l’intérieur des méandres et des canaux, suggère la présence d’un liquide qui pourrait sans doute être un hydrocarbure. L’image radar, selon la NASA, a été prise le 26 septembre 2012 et elle détaille la région polaire nord de Titan, où la rivière se jette dans le Kraken Mare, un grand lac qui est similaire en taille à la mer Caspienne et à la mer Méditerranée. Décrivant la localisation, les astronomes de la NASA précisent que le système de rivières pourrait leur donner une meilleure image de la surface fracturée de la planète.

Pendant qu'une Lune s'éclipse, une autre apparaît GLACE. Les majestueux anneaux qui entourent Saturne sont composés à 90-95% de glace d’eau. C'est au bord de l'anneau A (le plus externe) que les scientifiques ont remarqué une anomalie : un arc 20% plus lumineux de 1200 km de long et 10 de large apparaît sur les images prises par la sonde Cassini. Les scientifiques ont également constaté une protubérance inhabituelle dans le profil habituellement lisse du bord de l'anneau. Alors que certains terriens ont admiré ce 15 avril une éclipse de Lune, d'autres sont peut-être en train d'observer un nouveau satellite se former sur Saturne. Une nouvelle Lune baptisée Peggy ? Les scientifiques croient que l'arc et la protubérance sont causés par les effets gravitationnels d'un objet à proximité immédiate de l'anneau. "Nous assistons peut-être à une naissance. PARTICULES. Au moment de la formation des plus gros satellites de Saturne, la planète avait un système d'anneaux bien plus imposant d'où pouvaient se détacher des éléments de grande taille.

Related: