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Portail du patrimoine oral

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L'éducation musicale Catalogue raisonné du conte grec - types et versions AT 700-749 change quand une séquence ou une scène sont terminées. Exemple: IL Les aventures de l'héroïne, a: l'héroïne est perdue dans la forêt; al: elle rencontre; a2: un ermite; a3: un berger; a4: qui lui donne un bâton magique; a5: avec lequel elle fait construire un palais, b: un jour arrive au palais; bl: un ogre; b2: un nègre... b5: autre. C'est là l'étape de l'analyse la plus importante, puisque l'analyse de chaque version en'dérive. Il est clair qu'une accumulation des détails dans la version totale facilite l'analyse de toute version. Nous présentons ensuite la liste des versions qui sont codifiées suivant la version totale. Les versions sont classées suivant leur répartition géographique et par ordre alphabétique (en grec uniquement): Épire, Thessalie, Thrace, Macédoine, Iles de la Mer Egée (Egée Est, Dodécanèse, Eubée-Sporades, Crète, Cyclades) Iles de la Mer lonnienne, Péloponnèse, Grèce Continentale. Σελ. 15

Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet - Greenpeace France La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques. Le gros de cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel (et non lorsqu'on les utilise). Lutter contre la pollution numérique c’est donc d’abord utiliser moins d’objets informatiques, et les faire durer plus longtemps. La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques Dans l’ère numérique, paradoxalement, plus on « dématérialise », plus on utilise de matière et d’énergie. Par exemple, saviez-vous que la production d'un téléviseur exige d'extraire 2,5 tonnes de matières premières, et génère 350 kg de CO₂ ? A cette démesure énergétique, s’ajoutent la pollution des écosystèmes et les drames humains liés à l'activité minière. Quant à la fin de vie de ces équipements, ce n'est pas plus reluisant. 1. 2.

ARC - Archives Rencontre des Cultures Cet espace vous invite à découvrir : une vidéothèque en ligne réunissant un corpus lié à la problématique des Sciences de la Culture (au sens des "Kulturwissenchaften" ou "Cultural Studies",) dédié à la recherche et à l’enseignement formel et informel, des outils pour utiliser ces vidéos à des fins pédagogiques, adaptés à différentes formes d'apprentissages et à différents types de public. Petit à petit un accès libre aux actions et réflexions sur les sciences de la culture composé par un forum de travail collectif entre chercheurs, enseignants, spécialistes et étudiants sera mis en place. Ce portail se compose actuellement de 590 heures de vidéos en ligne issues de 44 entretiens, de 15 colloques, de 7 séminaires de recherche et de 15 reportages. A la croisée des chemins Le fonds audiovisuel et multimédia du site ARC est organisé autour de grands sujets : Il est constitué par deux grands types de documents :

Ressources musicales pour les enseignants Trousses de l'enseignant Le CNA est fier d'avoir créé jusqu'à maintenant quatre trousses de l'enseignant qui peuvent toutes être téléchargées gratuitement à partir de ce site. Chaque trousse présente la vie, l'époque et la musique d'un compositeur et comporte des activités intéressantes et complémentaires aux programs d'études à réaliser en classe ainsi que des renseignements sur Pinchas Zukerman et l'Orchestre du Centre national des Arts. Trousse de l'enseignant « Vivaldi et les Quatres Saisons » (2004) (3.8 MB) Trousse de l'enseignant « Allez Mozart! » (2003) (750 K) La Fête de Schubert, le magicien de la mélodie (2002) (2,6 Mo) Initiation à Beethoven (2000) (929 K) Les Trousses de l'enseignant de l’Orchestre du Centre national des Arts sont produites en vue d’un projet spécial et distribuées dans les écoles primaires partout au Canada par l’entremise des conseils scolaires et d’autres partenaires. Ressources pédagogiques additionnelles sur les autres grands compositeurs

Liste typologique | Classification Aarne-Thompson-Üther | AT | des contes de la collection Merveilleux | édition Corti. Liste typologique Classification Aarne-Thompson-Üther – des contes populaires de la Collection – Merveilleux des éditions Corti Afin de faciliter le travail des chercheurs et de satisfaire les curieux, voici la liste des contes-types que l’on peut trouver dans les recueils de collectes de contes de la collection Merveilleux des éditions Corti. Cette liste est conforme à la classification internationale de Anti Aarne et Stith Thompson, The Types of the folktales, Helsinki, 1973, (liste dite AT) révisée, dans sa troisième édition par Hans-Jörg Üther (ATU) en 2000. N.B. : pour les n°40 Les contes de Grimm, n°41 L'Aile bleue des contes et n°45 Le Livre des contes, le chiffre qui suit est le numéro du conte ; en caractère gras les volumes ont fait l'objet d'une anthologie monographique : Sous la cendre, figures de Cendrillon (AT 510 & 511) et Des belles et des Bête (AT 400 & 425).

Polymathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Polymath. La polymathie est la connaissance approfondie d'un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences[1]. Terminologie[modifier | modifier le code] En anglais, en plus du mot « polymath », il existe un autre terme synonyme : polyhistor (πολυίστωρ). Le terme polymathe est absent de la plupart des grands dictionnaires[Note 1]. Quelques polymathes connus[modifier | modifier le code] Classés par ordre chronologique d'année de naissance. En fiction[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] ↑ Définition de l'encyclopédie de Diderot : « POLYMATHIE, s. f. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : polymathe, sur le Wiktionnaire Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail des sciences

Chansons d'enfances - Le Hall de la chanson Véritable anthologie raisonnée en ligne, un corpus de chansons d’enfances analysées et commentées proposant la découverte de 68 chansons de référence à travers une base de données multimédias à accès et thématiques multiples destinée aux enseignants, formateurs et parents. Un contenu conséquent : 68 fiches de présentation de chansons, analyses et commentaires, extraits et fichiers musicaux (160 fichiers musicaux), partitions (68) en téléchargement libre, entretiens audio sur la pratique musicale de chansons enfantines en milieu scolaire et culturel : avec des bibliothécaires, animateurs, professeurs, artistes, entretiens vidéos sur l’interprétation et la réception du répertoire pour enfants avec des artistes interprètes (Anne Sylvestre, Henri Dès, Steve Waring)... Une production et une réalisation du Hall de la Chanson avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et la SACEM sous la direction éditoriale de Serge Hureau (directeur du Hall de la Chanson)

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