
La communication interne / eviter effet papillon Dans ce contexte, les entreprises et leurs dirigeants doivent favoriser la communication interne trop souvent délaissée au détriment d’une communication externe plus commerciale. Les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise ne sont-ils pas ses salariés ? Aujourd’hui on se concentre sur les résultats à court terme et l’on demande à chaque salarié de réagir dans l’urgence. Favoriser le dialogue, l’écoute et l’échange Facteur clé de la réussite de l’entreprise, la communication interne permet l’implication et l’optimisation des performances des collaborateurs. Les entreprises savent que leur compétitivité et leur succès passent notamment par le dialogue avec leurs collaborateurs. S’exprimer, s’impliquer dans son entreprise Les salariés ont besoin d’être reconnus et soutenus.
Une communication globale cohérente !!! - Du bruit dans la Com' | Du bruit dans la Com' De la signalétique d’entreprise au logo pour une communication globale efficace !!! Le concept de communication globale original a été décliné par Com’ Empreintes – agence de signalétique communication globale – sur l’ensemble des différents supports de communication afin de renforcer son impact grâce à une cohérence totale : en allant de la mise en place d’une signalétique design intérieure et extérieure sur l’ensemble des bureaux jusqu’à la création sur mesure de logo, plaquette entreprise, carte de vœux, carte de visite, dossier de présentation, email, correspondance, présentation animée sur écran… Un concept de communication avec une déclinaison globale… Com’ Empreintes a réalisé le design intérieur et la signalétique extérieure. Une signalétique sur mesure pour faire « parler vos murs » signaletique d’entreprise sur mesure par com’ empreintes Isabelle Godfroy – Fondatrice de Com’ Empreintes Agence de communication globale – signalétique design Recherches en rapport avec l'article
Les stratégies de communication d'entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés Établir une stratégie de communication est donc une nécessité pour les entreprises, en vue de s’adresser de manière cohérente à l’ensemble de leurs cibles (clients, prospects, salariés, actionnaires, fournisseurs, communauté locale…). I. La communication a pour fonction de révéler, d’assister et de contribuer à la réalisation du projet de l’entreprise. Le but ultime de la communication est de créer une image qui soit favorable au devenir de l’entreprise.
Communication globale La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en « parallèle » communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). Le plan de communication réunit les programmes de communication interne et externe de l’entreprise qui poursuivent un même but : son développement. Comment réussir sa communication globale ? Pour évaluer les impacts de la communication globale, la méthode qualitative est souvent employée.
« La communication interne reste le parent pauvre de la communication publique » Rencontre avec Isabelle Mouquet, responsable de la communication interne à la Ville de Rouen, et auteure de Réussir sa communication locale, à paraître aux éditions Weka en mars 2012. Weka : Isabelle Mouquet, qu'est-ce qui caractérise la communication interne dans les collectivités ? Isabelle Mouquet : La communication interne se distingue de la communication externe parce qu'elle porte sur un champ plus social. Elle met l'accent sur la culture commune de l'organisation, le développement du sentiment d'appartenance et de fierté, et doit créer du lien au sein du collectif. La communication interne des collectivités est aussi différente par le public « schizophrène » auquel elle s'adresse : il s'agit d'agents qui mettent en œuvre le service aux usagers mais qui sont eux aussi des usagers et des électeurs. Weka : Quels sont les enjeux de la communication interne ? Weka : La communication interne est-elle estimée à sa juste valeur par les décideurs locaux ?
Communication globale - Communication de… - Changer les… - IKEA, toujours une… - Soyez prêts : les… - Communication 360°… - Le Carnet Communiketing Mercredi 31 août 2011 3 31 /08 /Août /2011 16:27 Lorsque des travaux sont engagés (démolition, rénovation, réaménagement…) une communication particulière doit se mettre en place. Il s’agit bien évidemment de communiquer pour informer mais aussi de communiquer pour rassembler toutes les partie prenantes (résidants, élus, associations, commerçants, presse…). Jean-Louis Laure, consultant chez Sennse (agence spécialisée dans la communication des projets urbains) « résume en trois mots la règle d’or de la communication publique sur ce type de problématique : concertation, anticipation, négociation » (Comment préparer le terrain, CBNews éd. Juillet/Août 2011). Informer Quelques conseils sont donnés dans un article du blog de l’agence (La communication de chantier) pour permettre la mise en place d’un dispositif d’information efficace. Rassembler Emporter l’adhésion de tous nécessite un véritable plan de communication. Les travaux olympiques
definition fg media/ La communication Globale selon les critères de la société FG Medias Comment doit-on considérer la communication dans sa globalité? Utiliser des supports comme des cartes de visites, des plaquettes, un numéro de téléphone, une adresse postale, un site internet, oblige à travailler une stratégie d'approche, à cibler une clientèle par une action de communication globale et cohérente. Notre définition : Le terme de communication globale revêt deux aspects. D’une part, il désigne une stratégie de communication de l’entreprise, d’autre part il décrit la mise en place en synergie, de supports et d’outils qui porteront cette communication FGMédias vous accompagne dans la définition de votre plan de communication et ses principaux domaines. 1 La stratégie de communication de l’entreprise Chaque entreprise communique en interne et en externe, vers son personnel et ses cibles proches (associés, clients, fournisseurs…) ou vers ses cibles plus lointaines (administration, public, concurrents..). 3 Un unique interlocuteur
La communication managériale cherche sa voie «Les managers se fichent de leur mission de communication comme de leur première chaussette. Pour nous, c'est le cauchemar.» Ce cri du cœur émis par le directeur de la communication interne d'un grand groupe d'assurance est largement partagé par ses confrères. Faute de temps, de moyens ou encore d'association à la stratégie de l'entreprise, les cadres intermédiaires rechignent de plus en plus à jouer leur rôle de relais d'information. Comment procèdent les entreprises ? Mais, pour que les managers jouent réellement le rôle de relais d'information, encore faut-il qu'ils soient associés à la stratégie du groupe et n'aient pas le sentiment de n'être que des «presse-boutons». Chez BNP Paribas Assurance, par exemple, les membres du comité exécutif invitent chaque mois une dizaine de collaborateurs à des petits déjeuners informels. Tests ludiques et vidéos Autre type d'outil en vogue dans les entreprises: le développement d'intranets ou d'extranets spécifiques à la communauté des managers.
Comment organiser un salon ou un évènement (Part 1 /3) Organiser ou participer à un événement est souvent un moment clé dans l’activité d’une entreprise. La participation à événement permet de mobiliser l’entreprise pour mettre en oeuvre la stratégie de l’entreprise (ex: faire des présentations sur les nouveaux produits…),de faire passer des messages clés (lors d’événements internes ou externes),d’attirer l’attention de ses clients et prospects en se présentant sous son meilleur jour… Lorsqu’il est bien préparé et lorsqu’il se déroule au mieux, un événement est un des outils de communication externe les plus puissants. Si l’événement est mal préparé, si l’entreprise fait de grosses erreurs… l’image de l’entreprise sera ternie pour des mois, voire des années à venir. En effet, autant si tout se passe bien, on considérera cela comme “normal”, autant s’il y a des problèmes, cela restera gravé dans les mémoires. Au contraire, quand tout se passe bien c’est juste “normal”. Pour vous aider, voici ce que vous verrez dans ce dossier : “Bonjour. A noter :
Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité