background preloader

TRAIN INTERCITES "CEVENOL" Clermont Ferrand / Nimes / Marseille : quel avenir??? - SNCF Opinions & Débats

TRAIN INTERCITES "CEVENOL" Clermont Ferrand / Nimes / Marseille : quel avenir??? - SNCF Opinions & Débats

Les Cévennes en train avec le Cévenol Le Cévenol, train diesel reliant Clermont Ferrand, Nîmes et Marseille. Randonnées et train grâce à la ligne de chemin de fer aux attraits touristiques exceptionnels. Les Cévennes en train avec le Cévenol On ne conduit pas, on regarde le paysage. Et on a le temps de marcher. Comment partir se promener le matin, changer de climat, découvrir des voies nouvelles, revenir chez soi le soir et le tout sans avoir pris le moindre risque sur une route toujours plus meurtrière ? Malheureusement pour elle, la ligne Nîmes-Clermont-Ferrand ne bénéficie guère de la mansuétude promotionnelle de la SNCF comme le TGV. Parti à 7h35, on arrive sur ces hautes terres qui évoquent la Slovaquie aussi bien que le Massif Central à 10h15. Une succession impressionnante de tunnels et de viaducs se présente au voyageur. Mais le voyage n'est pas la seule bonne surprise de cette équipée. Si l'on pousse jusqu'à La Bastide Puylaurent, plusieurs grandes randonnées s'ouvrent aux voyageurs. En 1864: En 1865: En 1866: En 1867:

SNCF : 300 manifestants pour défendre le train Cévenol - france Environ 300 personnes, selon la police, dont de nombreux élus se sont rassemblés samedi après-midi à Nîmes pour défendre le train "Cévenol", qui relie actuellement Clermont-Ferrand à Nîmes et Marseille. A partir du 7 décembre, le Cévenol ne circulera plus entre Nîmes et Marseille. Selon la SNCF, ce tronçon de voie serait surchargé, tout comme la gare St-Charles à Marseille. Les manifestants ont marché de la gare de Nîmes à la préfecture et une délégation d'élus et d'usagers a ensuite été reçue par le préfet du Gard, Hugues Bousiges. Une motion lui a été remise, destinée au ministre délégué aux transports, Frédéric Cuvillier. L'association des élus pour la défense du Cévenol, présidé par le maire de Brioude Jean-Jacques Fauchet, est à l'origine de la mobilisation. Le Cévenol fait partie des 40 trains d'équilibre du territoire, de trains de moyenne et longue distances qui assurent des missions nationales.

DEFENSE DU CEVENOL ET DE LA LIGNE PARIS.CLERMONT-FERRAND.NIMES Suppression de la liaison SNCF Nîmes-Marseille-Clermont-Ferrand Question écrite n° 20578 de M. Roland Povinelli (Bouches-du-Rhône - SOC) publiée dans le JO Sénat du 27/10/2011 - page 2728 M. Cette décision et les explications justificatives ont provoqué une vive réaction de la part des élus et du public. C'est donc l'avenir de la ligne des Cévennes dans son ensemble qui pourrait être menacé et notamment ses sections les plus enclavées, là où la circulation du Cévenol est peut être la plus importante en termes de service pour les populations isolées, parfois vieillissantes et privées d'axes de communication structurants. C'est pourquoi il lui demande que toutes les dispositions soient prises pour que le Cévenol, en 2013 et les années suivantes, continue d'assurer une liaison Clermont-Ferrand-Marseille. Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Train Cévenol : 'suppression inenvisageable' pour le Ministre des Transports sur zoomdici Le collectif des usagers des transports du Haut-Allier a envoyé mercredi matin sa pétition pour la défense de la ligne des Cévennes comportant 400 signatures de voyageurs au président de la SNCF Guillaume Pépy ainsi qu'aux présidents des régions Auvergne (René Souchon) et Languedoc Roussillon (Christian Bourquin). Le collectif a soulevé trois points essentiels dans son courrier. "Des retards quotidiens systématiques d'en moyenne 17 minutes"Tout d'abord le temps de correspondance concernant le train quotidien de Paris arrivant à Clermont à 16h36 pour les voyageurs qui poursuivent leur parcours par TER par la ligne des Cévennes au sud. Ce temps de correspondance a été amélioré puisque les voyageurs disposent maintenant de cinq petites minutes pour courir cinq quais plus loin. Rappelons qu'en moyenne, 13 millions d'euros sont affectés à la maintenance annuelle de la ligne. Maxime Pitavy

Le Cévenol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Passage sans arrêt du Cévenol à Alleyras en août 2011. Le Cévenol est le nom du train qui relie chaque jour Clermont-Ferrand à Marseille depuis 1955, puis directement Paris à Marseille via Clermont-Ferrand et Nîmes à partir de mai 1979. Désormais, au sud de la capitale auvergnate, cette relation de mi-journée est toujours assurée en matériel Corail de Clermont-Ferrand à Marseille, les horaires de desserte des gares entre Clermont-Ferrand et Alès, qui sont toujours desservies, demeurant inchangés. Son numéro de circulation est 15952 de Marseille à Clermont-Ferrand et 15957 de Clermont-Ferrand à Marseille. Description[modifier | modifier le code] La longueur totale du parcours est de 863 kilomètres, qui se décomposent de la manière suivante : Départements et principales villes traversés[modifier | modifier le code] Horaire[modifier | modifier le code] Voici à titre indicatif les horaires du Cévenol à l’été 2006 : dans le sens impair (train 5957) :

Transport : les lignes Cévenol et Aubrac sauvées en Languedoc-Roussillon 95 000 voyageurs empruntent chaque année le Cévenol. (Photo DAVID PAGÈS) Le ministre des Transports s’engage sur la pérennité de ces lignes. Leurs défenseurs en attendent la traduction sur le terrain. La ligne à grande vitesse Montpellier-Barcelone ne verra peut-être jamais le jour. Dans sa réponse à une question écrite du député UMP de Lozère Pierre Morel à l’Huissier, parue au JO, le ministre des Transports rassure les défenseurs de ces dessertes qui "n’ont pas d’autres alternatives que le train" et qui participent de l’équilibre du territoire. L'avenir : prendre le train de la transition énergétique "C’est une réponse très rassurante", réagit Pierre Morel à l’Huissier. Améliorer la qualité du service Président de l’association des élus qui défendent le Cévenol et maire de Brioude (Haute-Loire), Jean-Jacques Faucher fait part lui aussi de sa "satisfaction que le ministre des Transports réaffirme la pérennité de cette ligne mais il faut que cela se traduise sur le terrain", dit-il.

Related: