background preloader

Plan interactif de Rome

Plan interactif de Rome

http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette_plan.php?fichier=plan_2

Related:  Urbanisme de la Rome antiqueclasse 7-8bazar temporaire 16

En cheminant dans la Rome antique Le projet Rome Reborn a récemment dévoilé un aperçu de la dernière version de son modèle numérique 3D de la Rome antique : Rome Reborn 2.1 : A View of the Current State of the Model (October 2010). La vidéo propose un survol virtuel d’environ 7 minutes au-dessus de la Ville éternelle à l’apogée de son développement urbain dans l’Antiquité (vers 320 ap. J.-C.). Cette vidéo sera l’occasion de présenter le projet Rome Reborn et de dire quelques mots de deux initiatives françaises impliquées dans ce dernier : l’équipe ERSAM (Université de Caen) en charge du Plan de Rome, et Archéovision, la plateforme technologique 3D de l’Institut Ausonius (Université Bordeaux 3 – CNRS UMR 5607). Le projet Rome Reborn

En 6ème - Les mathématiques au collège Anne Frank Organisation du cours de mathématiques en classe de 6ème Progression de l’année de 6ème Progression 6ème 2015-2016 Urbanisme (WIKI) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent ce métier sont des urbanistes. Selon les traditions académiques, cette discipline est associée tantôt à l'architecture, tantôt à la géographie, selon l'aspect mis en avant, l'intervention urbaine ou l'étude théorique. En France, l'enseignement et la recherche universitaire dans ce champ relèvent d'une section spécifique du Conseil national des universités (24, Aménagement de l'espace, Urbanisme).

50 pbs irem Depuis sa publication en février 2005 « 50 PROBLEMES (et plus si affinités) pour les élèves de quatrième et troisième» a connu une diffusion constante qui a justifié sa réédition en septembre 2011. L'intérêt porté à ce recueil d'exercices ne se démentant pas, il nous a semblé pertinent de lui donner ce complément en ligne pouvant guider les choix des enseignants. Il comporte une double classification des problèmes par contenus mathématiques et par type de recherche ainsi qu'un un certain nombre de corrigés et de commentaires pédagogiques ou didactiques, accessibles par le numéro d'ordre du problème dans le livret. Dans la grande tradition de l'IREM de Lyon, les formulations des exercices étant « ouvertes » pour ne pas induire de méthode de résolution, il aurait été paradoxal de donner des corrigés « fermés ». Aussi avons-nous souvent donné plusieurs pistes de recherches possibles pour les élèves faisant la part belle à l'exploration, aux essais, à la prise d'initiative.

Habitations de la Rome antique (WIKI) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les habitations de la Rome antique sont les différents types d'habitats de la société romaine hiérarchisée, de la Rome antique et de l'empire romain à son apogée entre le Ier siècle av. J.-C. et le IVe siècle. L'urbanisme antique romain L'urbanisme peut être défini comme l'action réfléchie visant à aménager physiquement un espace afin de faciliter les fonctions d'habitations et de circulation. La ville romaine est l'une des mieux organisée de son temps. Inspirée des Grecs et des Etrusques, les Romains prirent et adaptèrent les caractéristiques urbaines de ces deux civilisations. Une ville romaine basique possède un plan en damier, ce qui signifie que les rues sont perpendiculaires les unes par rapport aux autres. Cet aménagement facilite l'évolution d'une démographie parfois galopante. Les Romains adoptèrent des plans réguliers sectionnés par le "décumanus maximus" qui représente l'axe est/ouest et par le "cardo" qui, quant à lui, représente l'axe nord/sud.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne - Blog MaintPress On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. ROME ANTIQUE: ROME ET SON URBANISME La divinité « désigne » l’emplacement de sa demeure ou consacre un lieu« Il éleva le temple d'Apollon dans l'endroit de sa maison du montPalatin qui avait été frappé de la foudre, et où les augures avaientdéclaré qu'Apollon désirait une demeure ».Suétone, Vie d’AugusteTout lieu foudroyé est un locus religiosus : « Les Romains pensaient qu’il devenait d’emblée religiosus, parceque la divinité paraissait l’avoir dédié à elle-même ».Paul, p. 82 LLa divinité choisie son emplacement: à l’époque d’Auguste, le temple d’Apollon sur le Palatin, (le capitale concentration de temple).

Qu'est-ce qu'une "ressource numérique" ? Avec toute l’agitation créée par l’opération “Ecoles Numériques Rurales“, on nous demande de plus en plus quelles sont les ressources numériques disponibles avec le TBI mobile eBeam. Je voudrais vous dire que, comme vous, je suis bien conscient du côté jargonneux, peu clair et impropre en lui-même du terme “ressource numérique“. Voilà une expression qui ne veut au fond rien dire, mais qui est suffisamment pompeuse pour pouvoir passer dans un discours d’inauguration, dans une brochure marketing voire dans un communiqué de presse bien ronflant. Je vais donc essayer de traduire clairement en français la question posée : “Proposez-vous des logiciels, des images ou des animations pouvant être utilisées par un professeur avec votre tableau interactif” ? Voici la question “manifeste”, telle qu’elle nous est posée par les enseignants. Eh bien, si vous n’avez pas bien saisi l’intérêt d’une ressource numérique, rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls.

Sur les pas d'HORACE dans la Rome proto-Augustéenne, par Robert Bedon HORACE, Italien du Sud par ses origines, a passé la fin de son enfance, son adolescence et une grande partie de sa vie d'adulte à Rome. Il a donc bien connu la Ville, pour en avoir, tout comme les autres habitants, parcouru les artères, fréquenté le Forum, et utilisé ou observé les édifices publics, ceci au cours d'une période qui s'étend sur plus de quarante ans, de 55 à 8 av. J.C., année de son décès.

Related: