background preloader

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI
B) Définition des TIC: C'est l'ensemble des technologies utilisées dans le fonctionnement, et la transformation et le stockage sous forme d'électronique, elles englobent les technologies des ordinateurs et les communications et le réseau qui relie les appareils tel que le fax et d'autres matériaux. Par la suite nous désignerons par Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) l'ensemble des technologies qui sont associées à l'usage d'Internet et de ses protocoles. (1) B.V. Desroches, S. Delisle : XXVIII ème Colloque sur les effets des NTIC sur le développement local et régional : évolution ou changement radicaux. (2) E. Dans les différentes littératures de management on constate qu'il n y a pas un consensus sur la définition des TIC vu leurs hétérogénéités et leurs complexités. D'autres définitions comme celle d'HERBERT SIMON : (prix Nobel des sciences économiques 1998) et qui paraît la plus acceptée, est basée sur les caractéristiques des TIC. (1) P. (2) E. Rétroaction Bruits

Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France. Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme « nouvelles » à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons: On parle beaucoup de la transformation des usages dans l’entreprise liée à l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs dans l’entreprise (generation Y, digital natives voire simplement « les jeunes de maintenant ») mais à part des observations éparses il n’y avait pas encore eu quoi que ce soit de réellement construit et exhaustif en la matière. Voyons donc ce qu’il en ressort. Passons donc au contenu. Le contexte 96% des actifs se connectent à internet à la maison ou au travail.

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI Le terme TIC est parfois contesté, car ambigu T: techniques et technologies : Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter). Technologie: c'est la somme des techniques. I : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...). C: communication au coeur des transformations des activités des entreprises. A) Nature des TIC : Le terme technologie se réfère aux matériels et aux techniques utilisés dans l'entreprise à des fins de production au sens large, de distribution, et de gestion. Le terme communication renvoie à l'ensemble de techniques qui permettent l'émission et la réception quasi immédiate d'une information, audio (téléphonie) écrite et numérisés (télécopie, messagerie électronique, visuelle - vidéoconférence ou visioconférence). Ces termes regroupent 02 technologies : l'informatique et les télécommunications auxquelles se rajoutent toutes les données brutes qui sont saisies, traitées, transformées, stockées et transférées aux destinataires. __ Hardware.

EXEMPLES DE SUJETS D'ÉTUDE DE GESTION L'impact des ntic sur le contrat de travail - Adrien lanciaux Titre 1. Les NTIC, instruments de gestion du contrat de travail Chapitre 1. Les NTIC et la conclusion du contrat de travail Chapitre 2. Les NTIC et l’évolution du contrat de travail Titre 2. Chapitre 1. Chapitre 2. ADN : Acide désoxyribonucléique ANI : Accord national interprofessionnel Art. : Article Bull. CA : Cour d’appel Cass.crim : Cour de cassation chambre criminelle Cass.soc : Cour de cassation chambre sociale CE : Comité d’entreprise CEDH : Convention européenne des droits de l’Homme CESDH : Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme Chbre : Chambre CHSCT : Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail CIL : Correspondant informatique et liberté CNIL : Commission nationale de l’informatique et des libertés CPH : Conseil des prud’hommes DDHC : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen Délib. : Délibération D.H : Droit hebdomadaire Dr.soc : Droit social DUDH : Déclaration universelle des droits de l’Homme IRP : Institution représentative du personnel Ord. : Ordonnance

Le coût d’acquisition d’un ordinateur et de solutions TIC* | L'actualité informatique de la CMA14 pour les artisans 1 juin 2010. Le matériel informatique, les périphériques et les services constituent des postes de coût très souvent sous-évalués quand ils ne sont pas complétement oubliés lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. Cet article fait apparaître une idée de budget qu’il faut consacrer aux TIC* - dans l’idéal – pour une Très Petite Entreprise (TPE). Nous faisons notre estimation sur la base d’une activité ne nécessitant qu’un seul ordinateur et pour laquelle le chef d’entreprise utilise quelques solutions TIC* nouvelles comme le coffre-fort électronique, la signature électronique et le fax par l’intermédiaire de l’ordinateur. Bien sûr, il est possible de baisser ce budget si on fait abstraction de quelques lignes onéreuses comme l’appareil photo numérique ou Acrobat Pro. De plus, vous aurez peut-être déjà un ordinateur que vous pourrez mettre à disposition de votre entreprise… L’année suivante, le coût des TIC* peut être évalué à environ 2000 euros.

Appropriation des TIC Vous êtes ici : Accueil » Réflexion et enjeux » Appropriation des TIC Textes et documents produits par Communautique et ses partenaires sur l'appropriation des technologies de l'information et de la communication, des usages innovants et de l'économie sociale. Ces appropriations favorisent la prise en charge et l'autonomie des organisations, de la collectivité et des citoyennes et citoyens. Appropriation et innovation : le projet Artnet de l'Union culturelle des Franco-Ontariennes Enquête menée en 2012 dans le cadre du projet ARTNET réalisé avec les membres de l'Union culturelle des Franco-Ontariennes. Le C.A.F.É. internet de Compagnons de Montréal: un espace unique en son genre Ce rapport est issu du volet recherche du projet C.A.F.É. internet de Compagnons de Montréal et porte sur l’inclusion numérique des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle au Québec. Enquête sur les besoins en GI-TI Rapport d'enquête : Le monde communautaire et Internet

Systeme d'Information Marketing - Présentation d'une Systeme d'Information Marketing - SMI Système d'Information Marketing - Définition Qu'est-ce qu'un système d'information ? Un système d'information vise à déceler, gérer, contrôler puis utiliser les flux d'informations à la disposition d'une entreprise, pour l'adapter le plus efficacement possible à son environnement, en fonction des objectifs poursuivis. Dans le cadre d'un Système d'Information Marketing (SMI), il s'agit donc de toute information ayant trait et utilisable pour la mise en oeuvre des actions marketing. Que permet un Système d'Information Marketing ? - De repérer les étapes de la prise de décision des différentes catégories de clientèle. - D'établir des profils type de clientèle et de comportements d'achat. - De s'adresser, de façon spécifique, aux différents types de clients. - De déterminer, par analogie avec la clientèle actuelle, des cibles de prospects à démarcher ou à faire parrainer par les clients actuels. - De fidéliser la clientèle acquise.

Virus libéral dans l’informatique SNCF Hier, le Parisien révélait que nombre de services informatiques de la SNCF, confiés à IBM, sont déjà délocalisés – ou en cours de délocalisation – vers l’Espagne, la République tchèque et la Pologne. Selon la CGT cheminots, le volume d’emplois perdus dans les régions de Lille, Nantes, Lyon et Paris est évalué à 275 d’ici à la fin de l’année. Voire à 500 d’ici à la fin 2013. « N’oulions pas qu’officiellement, la direction de la SNCF continue d’agir en vertu de la feuille de route de Nicolas Sarkozy ! Le patron de la SNCF se défendEn déplacement à Berlin dans le cadre du salon Innotrans, Guillaume Pepy a jugé que ces révélations sont un « non-événement », arguant que certains services SNCF délocalisés sont en place, au Maroc par exemple, depuis dix ans.

Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) Particuliers ou entrepreneurs, nous vivons tous aujourd'hui dans une société de la communication électronique, plurielle et immédiate. Voici quelques points de repères pour s'y retrouver. Les TIC (technologies d'information et de communication ) ou NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication), regroupent l'ensemble des outils mis en place pour manipuler, produire, faire circuler et permettre une meilleure diffusion de l'information. Le secteur des TIC englobe l'ensemble des entreprises qui exercent leurs activités dans les domaines de l'électronique, des télécommunications ou d'Internet.Le développement d'Internet à haut débit, la démocratisation de l'ordinateur et des nouvelles technologies découlent d'une baisse des tarifs proposés par les fournisseurs d'accès et d'une demande de plus en plus présente de la clientèle. Quelques livres Management et TIC, Michel Kalika, éd LiaisonsAnalyse et synthèse de l'évolution et du rôle des TIC au coeur l'entreprise.

Les TIC pour accélérer la compétitivité des entreprises - Les principaux points du plan "France numérique 2012" L'usage des TIC dans les entreprises françaises, et en particulier les PME et les TPE, souffre d'un retard certain par rapport à nos compétiteurs, note le plan "France numérique 2012". En effet, 50 % seulement des entreprises françaises sont connectées à l'Internet haut débit, 30 % disposent d'un site Internet et 2,5 % seulement disposent d'un site Internet capable d'effectuer des transactions. 500 000 petites et moyennes entreprises encore totalement déconnectées de l'économie numérique. Par ailleurs, les entreprises françaises investissent deux fois moins dans les TIC que leurs homologues aux Etats-Unis. Selon Eric Besson, ce retard d'investissement a créé depuis une vingtaine d'années un écart de croissance entre les économies européenne et américaine d'un demi-point annuel de PIB. Action : Développement en collaboration avec les fournisseurs d'accès à Internet d'offres d'accès haut débit compétitive et performante à destination des PME/TPE.

Appropriation des TIC et performance des entreprises. De la connexion aux usages : un long processus d’apprentissage Si en 2008, 99% des entreprises sont connectées à Internet, ce processus d’adoption s’est étalé sur les 10 dernières années, comme le montre le graphique 1, se traduisant par une diversité des usages et des fréquences d’utilisation des différents outils très hétérogènes. Ce processus d’adoption a été plus ou moins rapide en fonction des caractéristiques de l’entreprise. La taille de l’entreprise, en premier lieu, a joué sur le processus d’adoption, les plus grandes ayant adopté plus tôt que les plus petites, comme le montre le graphique 2. On observe en effet, qu’alors que 63% des entreprises de 50 salariés et plus sont connectées à Internet depuis plus de 5 ans, cette statistique est ramenée à 45% dans le cas des entreprises de 20 à 49 salariés et à 36% lorsque l’on s’intéresse aux PME de moins de 20 salariés. Ce processus de connexion à Internet a aussi été plus ou moins rapide en fonction de l’activité des entreprises.

SIRH : définition, outils, conseils, retours d'expérience Le SIRH, ou Système d'information de gestion des ressources humaines, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières. Qu'est ce qu'un SIRH ? Un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer un suivi. Ces briques peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation (dont e-learning), gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités... Un portail RH permet généralement aux différents services concernés de travailler en mode collaboratif, tout en n'ayant accès qu'aux contenus qui leur sont dédiés. Quels services sont offerts au sein d'un SIRH ?

Fiche notion Les NTIC et l'entreprise Une entreprise du XXIe siècle ne saurait se passer des nouvelles technologies. En effet leur usage est devenu désormais indispensable au développement de l'activité entrepreneuriale. L'ère industrielle a laissé place à celle de l'information, modifiant considérablement le monde de l'entreprise. Les NTIC concernent toutes les activités de l'entreprise, de la création du produit, à sa vente au client. Le courrier électronique fut la première application utilisée lors de l'avènement d'Internet en entreprise, depuis de nombreux autres outils se sont développés. Voici en détail, les applications les plus utilisées aujourd'hui dans le monde entrepreneurial: La web-conférence Permettant à plusieurs personnes de communiquer à distance, la web-conférence est réalisée via des webcams reliées aux ordinateurs de chaque participant. Le chat Elle consiste à permettre à plusieurs groupes situés en divers endroits de téléphoner via leurs PC, utilisant le principe de la voix IP (Internet Protocol).

Related: