background preloader

RevenudeBaseFR

RevenudeBaseFR
Le revenu de base : un nouveau droit humain 12,291 views 9 months ago Par ici pour signer la pétition: sur facebook pour suivre la campagne: Le Revenu de Base est universel, individuel, inconditionnel et suffisant pour assurer à chacun une vie digne et sa participation dans la société. Ce nouveau droit fondamental pour l'humanité éradiquerait non seulement l'extrême pauvreté mais encouragerait également les activités non-marchandes: artistes, parents ou bénévoles. Il nous permettrait donc d'exercer pleinement notre citoyenneté. ------------------------------­---------Italian Version: Version: Version: Vous voulez traduire cette vidéo ?

"La France a les moyens d'avoir un vrai système de solidarité" Au beau milieu de la campagne présidentielle, le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CJD) s’était déclaré ouvertement en faveur du revenu de base, inscrit au chapître premier de sa publication « Projet Oïkos », recueil très fouillé de 12 propositions. Stanislas Jourdan est allé à la rencontre de Michel Meunier, ancien président du CJD, pour en savoir plus sur le cheminement de l’idée dans cette organisation. Michel MEUNIER, vous êtes un ancien président de la plus ancienne instance patronale de France et étiez en cours de mandat pendant l’élection Présidentielle de 2012. À ce moment-là, le CJD* a produit des propositions à destination des Candidats parmi lesquelles figurait l’allocation universelle que vous aviez intégré alors dans votre projet Oïkos* : pouvez-vous nous en dire plus ? Depuis les années cinquante, Le CJD a pris l’habitude de formuler des propositions concrètes en période d’élections. Cliquer pour consulter le livre blanc du CJD. Michel Meunier Beaucoup de positif !

Revenu garanti, travail choisi Une allocation universelle de 850€ par mois ? Une proposition qui ne date pas d'hier, mais que De Villepin a soudainement remise au goût du jour. Retour sur un dispositif qui changerait en profondeur notre relation au travail. L’allocation universelle n’a rien d’une idée neuve. C’est pourquoi, en annonçant sur le plateau du JT de France 2, le 24 février 2011, son intention de proposer la mise en place un “revenu citoyen” de 850€, Dominique de Villepin suscite enthousiasme de ceux qui depuis longtemps défendent l’idée. La remise en cause du travail comme seul mode d’existence sociale Car, en touchant au lien considéré comme sacré entre rémunération et travail, c’est à un pilier de la société moderne que l’on s’attaque : de l’obtention d’un crédit à la consommation à la location d’un appartement, d’une discussion entre amis à la présentation à la belle famille, l’emploi salarié est une norme sociale d’une puissance terrible. Donner aux citoyens le choix de leur contribution à la société

L’allocation universelle, piste inexplorée pour l’égalité des chances Déjà théorisé au XVIIIe siècle, le principe d'un revenu égal pour chacun (l'allocation universelle) peine à s'imposer dans le débat politique alors qu'elle pourrait constituer une réponse aux problématiques actuelles du chômage et de l'exclusion. Le revenu de vie, c’est une allocation universelle, d’un montant égal, versée à tout le monde, riches, moins riches, pauvres, très pauvres, de la naissance à la mort, indexée sur la richesse du pays. Ce processus à mettre en route est nécessaire pour passer en douceur les changements en cours. Le revenu de base a été pensé dès le 18ème siècle, même si on en retrouve des traces bien avant. A court d’idée dans une économie à bout de souffle Aujourd’hui, en Allemagne, en Suisse, en Namibie, en Amérique Centrale, au Brésil, et dans de nombreux pays, des gens de tous bords réfléchissent ensemble à comment mettre en œuvre cette allocation. Les changements sont inéluctables. Dissocier le revenu du travail, pas facile mais nécessaire

Le revenu de base, quelles opportunités pour les citoyens? European Alternatives organizes this event in partnership with French organizations which support basic income such as the AIRE (Association pour l’Instauration pour le Revenu d’Existence). This event is part of a larger meeting taking place on July 7th and 8th in Paris, which gather some European organizations to prepare the campaign on the European Citizens’ Initiative which demands the implementation of a basic income in Europe. More info soon at revenudebase.info European Alternatives, one of the partners of this Citizens ‘Initiative, has already run citizen panels on the topic of basic income in Barcelona and more globally on the fight against precarity of young people in London. In Paris, we want to open the debate to know more about the situation of basic income in France, and to have a better grasp of what are the opportunities basic income could carried out for citizens in the economic and cultural field. There are different views on the basic income.

Le revenu de base comme jardin d’Éden Aux Échecs, des situations semblables peuvent être imaginées. Leur impossibilité désoriente les grands maîtres. Gregory Chaitin a démontré que dans l’ensemble des nombres réels, une infinité de nombres n’avaient aucune existence. Aucun calcul ne mène à eux. Ces trois exemples montrent que l’évolution entre une position permise et certaines autres positions n’a aucune chance de survenir. En toute probabilité, nos monnaies actuelles ne transiteront jamais vers un mécanisme de création monétaire décentralisé. Mais ça coince. Des libristes inconsistants Sans monnaie libre reposant sur un revenu de base, il ne peut exister de logiciel réellement libre. Espoir insensé dans le crowdfounding Cette technique de financement par le don communautaire restera marginale. La piste intérieure De nombreux acteurs du libre, du partage, de la neutralité du Net pensent poursuivre leur effort grâce aux dons extraordinairement généreux de quelques institutions ou fondations. Rebooter ne sera pas simple.

Le revenu de base ? Même pas peur ! « Le revenu de base fait peur à gauche », tel est le titre d’un article paru samedi sur le site Slate.fr sous la plume d’Emmanuel Daniel. Frédéric Bosqué répond point par point aux arguments avancés contre le revenu de base, et démontre le bien-fondé de cette proposition. Je n’ai pas le plaisir de connaître M. Le point commun qui unit une large majorité de ces groupes est qu’elles réduisent les humains à n’être que la prothèse d’une activité de production marchande. Car, si le revenu de base fait débat auprès de toutes les parties prenantes de la société de production, c’est justement qu’il en annonce la fin. Il ne s’agit donc pas ici de se battre à coup d’arguments économiques (même si nous verrons que les arguments en faveur du revenu de base ne manquent pas). La question du vivre ensemble devient alors primordiale et par suite la définition de ce que l’on entend par « bien commun », par « utilité commune » et par « distinctions sociales » est essentielle. Ah !

Un revenu de base inconditionnel? Votre vote en fera un droit humain! Par ici… Social – Europe : Le 14 janvier 2013, la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne. Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Une fois que les organisateurs de cette Initiative Citoyenne Européenne auront rassemblé plus d’un million de signatures de soutien, la Commission européenne sera tenue d’étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs. Sign now! WordPress: J'aime chargement… Connexe Dans "Actu Sociale"

Revenu de Base Inconditionnel - Contributions francophones Christophe Girard: Ma contribution pour le congrès du PS, pour un revenu social garanti Enfin la gauche, avec sérieux, sérénité et dans un esprit de responsabilité. La victoire de François Hollande le 6 mai 2012 permet de nouveau au Parti socialiste, et aux forces du progrès, de bénéficier d'une formidable dynamique pour apporter des solutions nouvelles et bousculer les conservatismes. Des solutions nouvelles s'imposent, en effet, face à une crise qui n'est pas entièrement derrière nous et qui met à mal tous les leviers classiques, dans une Europe qui déçoit et qui demeure encore trop bureaucratique. Des solutions nouvelles s'imposent non seulement pour permettre à l'action gouvernementale de redonner confiance dans l'action politique et de répondre aux besoins impérieux de nos concitoyens les plus durement frappés par la crise, mais aussi - et c'est tout l'objet d'une contribution pour le congrès du Parti socialiste - pour montrer que le pouvoir en place dispose d'une instance capable de connaître et de réfléchir sur le réel pour proposer de nouvelles pistes à explorer.

Le revenu garanti - André Gorz Après s'y être opposé des années durant, André Gorz se rallie en 1997 à l'idée de revenu garanti dans Misères du présent, richesse du possible, dont voici un extrait: André Gorz : « Sortir de la société salariale » « Le besoin impérieux d’un revenu suffisant et stable est une chose ; le besoin d’agir, d’œuvrer, de se mesurer aux autres, d’être apprécié par eux est une chose distincte, qui ne se confond pas ni ne coïncide avec la première. Le capitalisme lie systématiquement les deux choses, les confond et fonde sur cette confusion le pouvoir du capital et son emprise idéologique […]. Le besoin impérieux d’un revenu suffisant sert de véhicule pour faire passer en contrebande « le besoin impérieux de travailler ». Le besoin d’agir, d’œuvrer, d’être apprécié sert de véhicule pour faire passer en contrebande le besoin d’être payé pour ce qu’on fait. L’enjeu, en un mot, est la possibilité pour l’autonomie des personnes de se développer indépendamment du besoin que les entreprises en ont. 1.

Pour un revenu social, universel, inconditionnel » Ecoutez ou regardez le colloque du 31 mars 2012. « Un revenu pour exister » Ecoutez la première partie. L’idée d’un revenu universel/ inconditionnel/ d’existence/ social : concept général Animateur : David Belliard, Alternatives Economiques. Laurent Geffroy, politiste, Université Paris 1, « Évolution du débat sur le RI en France. » Antonella Corsani, économiste, Université Paris 1, « Revenu inconditionnel d’existence et écosophie : une approche pragmatique. » Michel Lepesant, Mouvement des objecteurs de croissance, « Revenu inconditionnel, revenu maximum. » Ecoutez la seconde partie. Animateur : Jean-Paul Manin, Agoravox & Baptiste Mylondo, POURS. Baptiste Mylondo, économiste, « Financer le revenu universel. » Marc de Basquiat, économiste, « Rationaliser un système redistributif complexe grâce à l’allocation universelle. » Yoland Bresson, économiste, « L’instauration d’un revenu d’existence : transition et régime permanent. » Ecoutez la troisième partie. Animateur : Thierry Brun, Politis Catherine Lebrun, Solidaires Emploi, « Continuité des droits. »

Related: