background preloader

RevenudeBaseFR

RevenudeBaseFR
Le revenu de base : un nouveau droit humain 12,291 views 9 months ago Par ici pour signer la pétition: sur facebook pour suivre la campagne: Le Revenu de Base est universel, individuel, inconditionnel et suffisant pour assurer à chacun une vie digne et sa participation dans la société. Ce nouveau droit fondamental pour l'humanité éradiquerait non seulement l'extrême pauvreté mais encouragerait également les activités non-marchandes: artistes, parents ou bénévoles. Il nous permettrait donc d'exercer pleinement notre citoyenneté. ------------------------------­---------Italian Version: Version: Version: Vous voulez traduire cette vidéo ?

Comprendre l'argent dette L’« argent dette » est une expression devenue célèbre suite au documentaire de Paul Grignon, Money as debt. Ce terme désigne le concept de système de réserves fractionnaires parfois aussi appelé effet multiplicateur de crédit sur lequel est fondé l’ensemble du système monétaire et bancaire actuel. En version courte, ce système permet aux banques de créer de la monnaie en octroyant des crédits dans l’économie. J’ai déjà beaucoup parlé sur ce blog de ce sujet (clic, clic, clic), mais j’aimerais cette fois-ci tenter de revenir plus en détails et de manière plus exhaustive sur les diverses raisons qui font que ce système est intrinsèquement mauvais. Principe général Contrairement à l’idée souvent répandue que « les dépôts des uns font les crédits des autres », il se passe en réalité exactement l’inverse : ce sont les crédits qui font les dépôts. Écritures comptables Concrètement, la banque procède à une double écriture comptable. Elle inscrit 1000 à son actif, dans la partie « crédits ».

Définition: La Fabuleuse Histoire du Dollar Témoignages d'experts,reconstitutions,images d'archives et de synthèse avec ce film,Alain Lasfargues réussit le pari difficile de parler d'économie et de finances en restant accessible à tous. Voici,racontée avec clarté et humour,l'histoire passionnante de la monnaie que les Américains ont imposée au monde. Reconnaissable entre tous,le billet vert circule et s'échange dans tous les recoins de la planète.Synonyme de richesse et de puissance,il a depuis longtemps dépassé le statut de simple monnaie américaine pour devenir une sorte de marque internationale.Livres, films ou expressions courantes font souvent référence au mot« dollar»pour évoquer les questions d'argent.Mais comment et depuis quand s'est-il hissé à la première place du hit-parade de l'économie mondiale?Et combien de temps peut-il espérer y demeurer? Même à l'heure où il dérape,le dollar règne sur le monde.

Réseau Français pour le revenu de baseGuy Standing: "L’insécurité ronge les esprits et détruit l’empathie" Alors que le chômage explose en Europe, en particulier chez les jeunes, la notion de précariat, devient de plus en plus d’actualité. Pour le professeur britannique Guy Standing, co-fondateur du BIEN, le précariat est rongé par l’incertitude. Il nous livre son analyse sur « cette classe sociale en devenir » et appelle à combattre les discours stigmatisant les « assistés », nouveau terreau de la montée de l’extrême droite, et pense que les promoteurs du revenu de base ont un grand rôle à jouer dans ce combat. Propos recueillis par Stanislas Jourdan pour Bastamag.net La notion de précariat englobe celle de précarité et de prolétariat. Guy Standing : Le précariat (contraction de précarité et de prolétariat)est un phénomène mondial apparu avec les politiques visant à rendre toujours plus flexible le marché du travail. Être en situation de précariat, c’est aussi avoir du mal à contrôler son temps. La notion de précariat ne recoupe-t-elle pas des réalités et des populations très diverses ? Oui.

La dette ?une histoire de baignoire - Vidéo Actu Economie Comprendre la dette publique (en quelques minutes) version 2,une vidéo qui explique très clairement la dette publique, comment on en est arrivé à la situation actuelle, et comment s’en sortir.....ou pas! video, humour, wat, publique, europe, crise, mondiale, actualite, grece, banque, sarkosy, finance, economie, dette, fidjie, merkel Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence

Le revenu de base – le film « Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau ! ». C’est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Le revenu de base inconditionnel est une vieille idée. On la retrouve en marge des Lumières, en marge de la fondation des Etats-Unis et de la révolution française. Dans les années 60, le revenu de base a été sérieusement discuté aux Etats-Unis avec les idées de Juliet Rhys-Williams et le modèle d’impôt négatif de Milton Friedman. Le revenu de base inconditionnel est une idée neuve. Le revenu de base, sans conditions, est une avancée culturelle devenue réalisable grâce à la rationalisation, à la productivité des machines, à la globalisation. Il est changement de paradigme. Il n’est pas solution à tous les problèmes, mais il rend possible beaucoup plus de solutions. Il doivent alors être payés suffisamment pour trouver preneur.

Allocation Universelle Revenu de base (revenudebaseFr) sur Twitter Objectif Lune ? Le 12 novembre, Christine Vaufray relançais les itypaïens sur leurs objectifs d'apprentissage. La Tête Krançien / Foter / CC BY-NC-ND Voici enfin les miens. Qui dit programme d'apprentissage, dit gérer son temps efficacement. Vulgariser, un beau thème, très vague, tant sur le fond que sur la forme. Pendant la semaine 3 intitulée « diriger sa formation » j'ai étudié le dossier "apprendre à apprendre". Le cœur de mon apprentissage Dans mes premiers pas pour aider bénévolement de faux débutants à s'approprier l'internet, je me suis rendu compte que j'ai quantité de compétences à acquérir ou à développer. Je profite de mes actions auprès des selistes pour travailler, avant la séance, le sujet abordé. À terme, ce qui m'intéresse vraiment, est l'éducation aux médias, la recherche et l'évaluation de l'information. Et la ….gogie Stefan ? Voici donc un programme très chargé à mon goût, trop ? Merci à Christophe pour le titre.

Related: