background preloader

Emploi du subjonctif

Emploi du subjonctif

http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/C_b_emploi_subj.htm

Related:  SubjunctivesLE SUBJONCTIF

Mode subjonctif » A. Emploi du subjonctif Le subjonctif est un mode utilisé pour exprimer un doute, un fait souhaité, une action incertaine qui n'a donc pas été réalisée au moment où nous nous exprimons. Le subjonctif s'emploie avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le désir, l'émotion, l'obligation, le doute ou l'incertitude.Exemples : - J'aimerais qu'il soit là. - Il faut que tu ailles aux urgences. (B1) Donner son avis, son opinion...révision du subjonctif!!! - Le blog de isabelle corbo-zbinden Samedi 28 mars 6 28 /03 /Mars 19:51 -Communauté : Centre Culturel Français Milan Ecoutez le débat sur la parité entre hommes et femmes en politique et complétez ensuite le résumé du débat. Mettez lez verbes au temps qui convient: PRESENT ou SUBJONCTIF ??? Les principaux intervenants sont: Alain Soral - écrivain Anne Hidalgo - première adjointe au maire de Paris Jean Gabard - professeur

LE SUBJONCTIF / Mode et temps 4-4- Le subjonctif Le subjonctif exprime généralement un fait simplement envisagé en idée et non en réalité. Il est le mode par excellence des propositions subordonnées même si on le retrouve parfois dans des propositions indépendantes ou principales. > 4-4-1- Dans les propositions indépendantes ou principales Le subjonctif est utilisé dans les propositions principales ou indépendantes pour exprimer : Le subjonctif - 8 C'est vraiment dommage que tu ne .......... pas utiliser cette caméra. saves saches sais saiesIl ne comprend pas qu'elle en .......... un autre que lui. aime aimera aimasse aimaitJ'aimerais que tout le monde .......... heureux et en bonne santé. sois soit soient soieJe ne crois pas qu'elles .......... le train pour venir ici. prennent prendent prenaient prendrentSa mère voudrait qu'il .......... le chinois, mais il ne veut pas. apprendre apprende apprenne apprendNous, on ne pense pas que le prof nous .......... trop de devoirs. donne donnera donnasse donnaitIl faut que nous .......... avant 6 heures. partons partions partissions partissonsJe ne crois pas qu'elle .......... 20 ans. aie ait aye aJe ne pense pas que nous .......... avant la nuit. finions finons finissons finissionsJ'ai du mal à comprendre qu'elle .......... une émission aussi stupide. regarde regardera regardait regardasse

F2M50301 Dans le Module 9, nous avons étudié certaines expressions qu'on utilise pour donner une opinion ou exprimer une obligation. Est-ce que vous vous souvenez de la différence entre les expressions d'obligation IL FAUT QUE + Subjonctif et IL FAUT + Infinitif ? Regardez les exemples: Apuntes de la clase de francés. Niveles 4,5 y 6 J'ai en vraiment assez qu'il pleuve encore! > "en" fait partie de l'expression C'est dommage qu'il faille partir. J'aime de manger. Je regrette d'être...

Bien que : indicatif ou subjonctif? - Recherche par titre - Chroniques de langue - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction La lutte entre le subjonctif et l’indicatif est menée sur plusieurs terrains, et bien que est l’un de leurs plus vieux champs de bataille. On peut penser qu’il fait partie de ces cas où le subjonctif lutte pour sa survie. Employé selon les règles de l’art, il peut paraître excessif.

LE SUBJONCTIF (6)Sélection d'exercicesAuteurs: Akyüs, A. et al.Adaptation: Mireille Spalacci Texte 1: Pour surfer sur Internet. (Exprimer une nécessité)Il faut que vous (acheter) un ordinateur assez puissant et il est indispensable que vous (avoir) aussi un modem. Vous savez, il faudra que le vendeur (prendre) le temps de bien vous expliquer. Après l'installation, il faut que votre ordinateur (être) près d'une prise téléphonique. Et il est aussi nécessaire que vous (choisir) un serveur, mais il y en a beaucoup, alors, choisissez bien: il faut que vous (faire) attention aux différentes possibilités.

Donner son opinion Les verbes d’expression : trouver, considérer, penser, adorer, aimer, détester, croire … Voici quelques expressions pour donner son opinion :. À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, .... Haruki Murakami - Livres, citations, photos et vidéos Biographie : Haruki Murakami étudia la tragédie grecque, ouvrit un club de jazz à Tôkyô avant de se consacrer à l'écriture. Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'expatrie en Grèce, en Italie, puis aux États-Unis, en 1991, où il a enseigné la littérature japonaise à l’Université de Princeton pendant quatre ans. En 1995, suite au tremblement de terre de Kobe et à l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon. Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, il rencontre le succès dès son premier roman Écoute le chant du vent (1979), prix Gunzo.

Top 8 des petites règles de Français à connaître pour se la péter (et reprendre les gens) Vous aimez vous sentir au-dessus de la masse ? Reprendre tout le monde à tout bout de champ ? Interrompre votre interlocuteur pour le corriger devant tout le monde, haussant un sourcil dédaigneux ? Nous aussi, et c'est pourquoi nous avons jugé bon de vous fournir les billes pour être encore plus prétentieux. Se rappeler & se souvenir La règle est simple, et pourtant tout le monde se goure : on se rappelle quelque chose et on se souvient DE quelque chose.

Le subjonctif: conjugaison et utilisation. Je vous propose de faire des révisions sur l'utilisation du subjonctif. Tout d'abord, on regarde des fiches de conjugaison. Voici les verbes introducteurs du subjonctif: on y va! Voici une leçon vraiment très complète avec des exemples. Grâce à Lynda Lemay, une chanteuse québécoise, nous allons nous entraîner à la pronunciation du subjonctif et à son utilisation.

untitled Ouhlalalala, Innu Endo ! permets-moi de sauter au plafond devant cette formulation. 1) Je sais que je suis sur ce point d'un purisme exacerbé, mais j'ai toujours appris qu'on ne dit pas « ne ... pas ... que », le « ne » ne pouvant être à la fois négation (ne ... pas) et restrictif (ne ... que), et cette tournure m'écorche les yeux et me crève les oreilles .Je sais bien qu'on trouve dans Grevisse (13ème éd., § 979, c 2°) quantité d'exemples littéraires l'utilisant (de Hugo à Yourcenar), mais je ne m'y fais pas ... Toutefois ces illustres cautions t'absolvent 2) En revanche, pourquoi ce « ne » explétif qui vient alourdir inutilement la phrase ? Le subjonctif Dans les propositions complétives, le subjonctif est le mode employé majoritairement, mê­me si l’in­di­ca­tif s’emploie assez fréquemment en concurrence avec celui-ci. Les règles, assez complexes, sont exposées au chapitre 19, et elles sont résumées ci-dessous. 1. Complétive COD Quand la complétive est com­plé­ment d’objet direct du verbe de la proposition principale, le verbe de la complétive se met au subjonctif dans les cas suivants :

Related: