background preloader

Emploi du subjonctif

Emploi du subjonctif

Donner son avis Donner son avis ObservonsUne conversation familiale- Renault vient de sortir une nouvelle voiture.- À mon avis, elle est trop chère.- Admettons ! C’est bien possible.- Pour moi, je la trouve moins bien que la Peugeot.- C’est exactement ce que je pense.- Ce qui me paraît important, c’est le freinage ABS.- Je ne te le fais pas dire ! Réfléchissons 1. Leçon Comment exposer votre point de vue personnel C’est mon opinion. — Moi, je pense… — À mon avis… — En ce qui me concerne… — Je crois… — Je suis d’avis que… — J’estime que… — Je suis persuadé (e) que… — D’après moi,… — Pour moi… — Ce qui me paraît important, c’est… — Moi, personnellement… — Pour ma part… — Mon idée, mon sentiment, mon opinion, c’est que… — De mon point de vue… — Ce qui compte à mes yeux, c’est — Telle est ma conviction… — Je n’en sais rien — Je n’ai pas d’opinion sur la question — Comment nuancer son point de vueIl me semble que… — Tu ne trouves pas que… ? Comment exprimer son désaccordJe ne suis absolument pas d’accord !

La Nominalisation by Alvaro José Quintero on Prezi Dr JEKYLL et Mr HYDE En 2007, la chaîne anglaise « BBC one » programme un ovni télévisuel nommé Jekyll . Il s’agit d’une libre et moderne adaptation du roman de Robert Louis Stevenson : L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde. Le scénario est issu de l’esprit fertile de Steven Moffat. La version de Jekyll est un véritable choc narratif et visuel qui se place d’emblée comme la meilleure des adaptations jamais réalisées. La sortie de ce DVD est pour nous l’occasion de revenir au tout début de l’histoire de cet univers étrange : en commençant par le roman, puis en survolant les innombrables adaptations cinématographiques, pour revenir au final, à cette série anglo-saxonne époustouflante et novatrice : Jekyll. Publié en 1886, L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde raconte l’histoire d’un homme qui pense que l’on peut dissocier le bien du mal. Stevenson fait de son personnage principal un être tourmenté, un scientifique dépassé par sa découverte et obsédé par une dualité qui le ronge. Dr Jekyll et M.

LE SUBJONCTIF (6)Sélection d'exercicesAuteurs: Akyüs, A. et al.Adaptation: Mireille Spalacci Texte 1: Pour surfer sur Internet. (Exprimer une nécessité)Il faut que vous (acheter) un ordinateur assez puissant et il est indispensable que vous (avoir) aussi un modem. Vous savez, il faudra que le vendeur (prendre) le temps de bien vous expliquer. Après l'installation, il faut que votre ordinateur (être) près d'une prise téléphonique. Et il est aussi nécessaire que vous (choisir) un serveur, mais il y en a beaucoup, alors, choisissez bien: il faut que vous (faire) attention aux différentes possibilités. Texte 2: Au moment du départ. Texte 3: Un voisin bizarre. Texte 4: Je vais le quitter!.

Donner son opinion Les verbes d’expression : trouver, considérer, penser, adorer, aimer, détester, croire … Voici quelques expressions pour donner son opinion :. À mon avis, selon moi, d'après moi, à ma connaissance, personnellement, en ce qui me concerne, .... On peut exprimer son accord avec des expressions comme : Absolument, Effectivement, Exactement, En effet, Parfaitement, Bien sûr, C’est vrai, Evidemment, Je suis (entièrement) d’accord Mais aussi : . . . . . . . . . . . On peut aussi exprimer son désaccord avec des expressions comme : Je ne suis pas d’accord, Je crois que non, Ce n’est pas vrai, Absolument pas, Bien sûr que non, C’est faux ! Activités 1. - des personnes (Nicolas Sarkozy, François Hollande, Madonna, Lady Gaga, Barack Obama, Mitt Romney...) - des films, des courts-métrages... 2. - Pour ou contre les voitures en centre ville? - Faut-il faire repasser le permis de conduire tous les 10 ans ? - Faut-il faire fermer les centrales nucléaires ? - Simplifier la langue française.

Temps du passé: imparfait, passé composé, plus-que-parfait J’ai décidé de sortir. J’ai pris le bus. Je suis descendue au Jardin du Luxembourg. J’ai marché un peu. Je me suis assise sur un banc. J’ai sorti un roman de mon sac. Voir l’article sur le passé composé C’était en juillet 2010. Voir l’article Imparfait vs passé composé C’était en juillet 2010. Cet article vous a plu?

Le subjonctif: conjugaison et utilisation. Je vous propose de faire des révisions sur l'utilisation du subjonctif. Tout d'abord, on regarde des fiches de conjugaison. Voici les verbes introducteurs du subjonctif: on y va! Voici une leçon vraiment très complète avec des exemples. Grâce à Lynda Lemay, une chanteuse québécoise, nous allons nous entraîner à la pronunciation du subjonctif et à son utilisation.

Related: