background preloader

Photographier sous la pluie

Photographier sous la pluie
Je ne vais pas vous parler de photographie d’orages, ça c’est déjà fait ici : photographier les éclairs, mais bien de la photographie sous la pluie. Personnellement, j’ai cette réelle chance de toujours planifier mes sorties photo quand la météo a décidé de me faire des petites surprises avec un orage. Mais ce n’est pas un souci quand on y est préparé ! Pour une sortie photo, prévoyez toujours un plan de secours s’il pleuvait. Protéger son appareil photo de la pluie Pour protéger un appareil photo de la pluie, il existe des housses antipluie, plus ou moins évoluées selo ce qu’il faut protéger (appareil photo réflex, longueur de la lentille, présence ou non de flashs…). Protéger le reste de son matériel photo de la pluie Pour la photographie en extérieur, on part peu souvent avec juste un objectif photo sur son appareil photo. Mais quand je pars en pleine nature, je préfère passer en mode « aventure » avec le sac photo Contrejour que je teste à l’extrême pour son concepteur Clik Elite.

Portrait photo dans la rue, 3 astuces de pro à connaître Vous vous équipez en matériel photo de qualité, vous achetez les mêmes objectifs qu’eux et pourtant, quand vous comparez vos photos aux photos des professionnels, il y a toujours un truc en plus et vous ne voyez pas quoi ! L’expérience compte énormément bien sûr (c’est indéniable, elle ne s’acquiert que par la pratique) mais les pros ont également tout plein de petits trucs et astuces que vous trouvez rarement sur internet ou dans les livres photo. Seuls les photographes professionnel(le)s les plus généreux(ses) et passionné(e)s vous livrent leurs petits trucs et astuces qui font toute la différence. C’est grâce à deux d’entre eux que j’ai appris les astuces ci-dessous pour réussir ses photos de portrait en extérieur. Vous vous promenez dans la rue et voyez un charmant monsieur qui vous semble des plus photogéniques. Photo de portrait, Hoi An, Vietnam, 2012 Astuce de pro 1 : Ne vous approchez pas tout de suite pour prendre sa photo. Photo portrait, Hoi An, Vietnam, 2012 A lire également :

Tirage photo numérique, Développement tirage photo numérique, Photo Impression numérique, photos PhotoPlus Vous trouverez ci-dessous la liste des différents formats de photos les plus utilisés, que nous vous proposons, ainsi qu’un certain nombre d’informations techniques sur les différents tirages photos. Les formats traditionnels Ces formats sont homothétiques à la pellicule traditionnelle 24 x 36, le rapport de proportion est de 2 x 3. - Le format 9 x 13 cm Le 9 x 13 cm est un format plus ancien que celui du 10 x 15 cm, il offre la possibilité de ranger ces tirages dans des mini-albums. Il est très courant en Amérique du Nord. - Le format 10 x 15 cm C’est le format qui aujourd’hui reste le plus utilisé, c’est celui que l’on appelle aussi le format carte postale. - Le format 13 x 19 cm C’est un format d’agrandissent intéressant pour les portraits, on trouve aussi de nombreux cadres pour cette taille de photographie. - Le format 15 x 21 cm Ce format est un format proche du A5 (demi A4) Les formats numériques - Le format 10 x 13 Il correspond au format 9 x 13, mais au rapport 4 x 3.

Photographie/Filtres optiques/Filtres modifiant la température de couleur Un livre de Wikilivres. Problèmes d'adaptation[modifier | modifier le wikicode] dominante jaune obtenue à la lumière de lampes à incandescence avec un appareil numérique dont la balance des blancs était réglée sur lumière du jour On sait que par un phénomène subjectif l'œil perçoit comme blanches des lumiéres de compositions spectrales très différentes, après un certain temps d'adaptation. En photographie argentique, faute d'adaptation de l'émulsion et de la source, on obtient une dominante jaunâtre ou bleuâtre plus ou moins forte selon le sens et l'importance du déséquilibre des températures de couleurs. Principe du filtrage[modifier | modifier le wikicode] Un filtre jaune absorbe du bleu et abaisse la température de couleur tandis qu'un filtre bleu l'élève en absorbant du rouge et du jaune. Les sources usuelles ont des températures de couleur comprises entre 2.800 et 6.500 K environ. Degrés réciproques (mired)[modifier | modifier le wikicode] définie par la loi de Wien et telle que : .

Prendre des photos discrètement dans la rue, 3 techniques au choix ! Nouvelle semaine, nouveau tutoriel sur la photo de rue sur Manfrotto Imagine More Blog : Prendre des photos discrètement dans la rue, 3 techniques au choix pour y parvenir ! Après le premier tutoriel 3 méthodes différentes pour obtenir de beaux portraits spontanés dans la rue, voici le 2ème tutoriel qui vous présente à nouveau des astuces concrètes que vous pouvez reproduire dès la fin de la lecture du tutoriel ! Ca vous dirait de faire (discrètement) une photo comme celle-ci ? Je sais que plusieurs d’entre vous souhaitent se lancer dans la photographie de rue mais que vous n’osez pas forcément : peur de recevoir un refus, voire de vous faire enguirlander… Bonne nouvelle ! Dans le tutoriel de cette semaine, je vous explique comment photographier dis-crè-te-ment dans la rue (oui c’est possible, vous aurez même 3 techniques au choix, dont au moins une que vous avez déjà apprise ici). A lire également :

Tutoriels photo macro La saison macrophotographique bat son plein. Elle engendre sur notre forum photo des discussions passionnantes et passionnées, en particulier sur la profondeur de champ, problème épineux incontournable dans ce type de prise de vue. Chacun […] La microphotographie est une technique qui consiste à prendre des photos de petits objets, ici des minéraux, à l’aide d’un appareil photo numérique couplé à un système optique dédié, la plupart du temps un microscope […] Un flash annulaire se monte au bout de votre objectif et a l’avantage de diffuser la lumière de façon homogène tout autour du sujet. La photo macro nécessite un matériel particulier qu’il est possible de trouver chez la plupart des accessoiristes. Notre série d’articles extraits du Guide pratique de macro-photographie que nous propose Jean-Pascal Bailliot se termine. Suite de notre série sur la macro-photographie avec ce deuxième article de Jean-Pascal Bailliot consacré cette fois au rapport de grandissement.

La photo animalière Avril 2014 Présentation La photographie animalière consiste à prendre des clichés d'animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques, dans leur environnement. Techniques Animaux sauvages : difficiles à approcher, ils sont également difficiles à trouver. Animaux domestiques : apprivoisés, ils sont forcément plus faciles à prendre en photo. Matériel Le reflex : en plus d'une bonne cadence de prise de vue, le boitier doit être réactif en autofocus. Accessoires Le trépied ou le monopod est l'accessoire indispensable lorsque l'on travaille avec une longue focale. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

5 leçons de photographie inspirées de l'Automne Oyez, oyez, Braves Photographes ! Le mois de Novembre s’est achevé mais laissez-là vos tristes mines car il nous reste encore l’Automne ! (avec un A majuscule… si, si, jusqu’au 21 Décembre) Le temps est venu de voir 5 leçons et conseils de photographie pour immortaliser cette belle saison, avec, pour illustrer tout ça, des photos prises lors d’une jolie balade automnale. (Cliquez sur les photos pour les voir en grand) L’automne est une saison qui se prête bien à la mélancolie.Un peu de brume, un peu d’eau, un peu de pluie,… laissez parler la poète qui sommeille en vous. Brume automnale, France, 2012 C’est dimanche et ce billet a été volontairement publié de bonne heure : car la photo appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt et je voulais vous donner un coup de main côté inspiration ! PS : Un bise à ma copine M. avec laquelle j’ai fait cette belle balade automnale et qui me fait l’honneur de sa visite de temps à autre par ici (tu me manques déjà chère M…)

La photographie de paysage Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays. On considère également la photographie de certains lieux urbains comme de la photographie de paysage. Technique de la photo de paysage Composition : la règle des tiers donne au photographe une première base solide pour composer son image. Accessoires : le trépied en pose longue est indispensable, ainsi qu'une télécommande afin de minimiser les vibrations lors du déclenchement. Techniques avancées L'hyperfocale : elle consiste à augmenter au maximum la profondeur de champ grâce à une petite ouverture du diaphragme (f/22 par exemple). Les différents sujets La campagne La montagne La forêt Le désert La ville : monuments, rues... A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Photo de Paysage, Réussir les photos de paysage - cours photo Avant de photographier un paysage il faut préparer l’expédition. Il vous faut choisir un lieu et l’étudier : cartes, guides touristiques, office du tourisme, etc. Le matériel à prendre, pour la photos de paysage Photographier selon les saisons et les heures Mode priorité d'ouverture pour plus de profondeur de champ Cadrage et composition, pour la photos de paysage Utiliser la Vitesse lente, photos de paysage Photographier le ciel et les nuages Le Matériel à prendre, pour les photos de paysage Inutile de vous surcharger avec tous votre matériel, un boîtier et une ou deux optiques grands-angles (de préférence) vous suffiront. Photos de paysage selon les saisons et les heures Chaque saison à son charme, et selon l’époque on obtient des résultats complètements différents. Mode priorité d’ouverture pour plus de profondeur de champ Pour la prise de vue paysage, il faut privilégier une grande profondeur de champ pour avoir un maximum de détails et de netteté. Vitesse lente

Comment réussir une bonne photo de sport - Le sauteur à ski Dimitry Vassiliev à Innsbrück, REUTERS/Kai Pfaffenbach - Cette photo a fait le tour de l’Internet mondial en l’espace de quelques heures et de millions de clics à travers le monde. Elle met en scène le sportif le mieux payé de la planète, Tiger Woods, et a été prise le 2 octobre sur le parcours de Celtic Manor, au Pays de Galles, à l’occasion de la Ryder Cup, cette rencontre de golf opposant tous les deux ans l’Europe aux Etats-Unis. En position délicate, le n°1 mondial tente de se recentrer sur le fairway, mais manque complètement son coup si bien que la balle va finir directement… dans l’objectif du photographe du Daily Mail, Mark Pain. Ce qui nous vaut ce cliché assez sensationnel pour diverses raisons. publicité Cette photo fera partie à coup sûr des photos sportives de l’année. Comment réussir une bonne photo de sport? L’emplacement «D’abord, il y a le hasard du positionnement. L’appareil La bonne photo «J’ai eu une chance: m’être trouvé à cet endroit-là.

Related: