background preloader

Un Wiki dont vous êtes le héros

Un Wiki dont vous êtes le héros
Présentation de l’action Création d’un « hypertexte littéraire » en classe de quatrième, à l’aide d’un site « wiki » : des élèves créent une histoire collaborative dans laquelle on peut suivre le personnage de son choix en cliquant sur le lien correspondant. Cette expérience est visible sur wikischoelcher. Descripteurs : atelier d’écriture ; SGC (système de gestion de contenu)Date création ressource : 15/09/2012Nom du documentaliste : Raphaël HérédiaE-mail : raphael-daniel.heredia@ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher – Champagney (70)Niveau de classe : 4eNombre d’élèves concernés : 20Cadre pédagogique : Cours de FrançaisDurée et nombre de séances : 2 séances d’une heureDiscipline : documentation/français Logiciels utilisés : logiciel de traitement de texte / mise en place d’un site « wiki » avec le moteur « dokuwiki »Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 5 : Communiquer 1. 2 .

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/un-wiki-dont-vous-etes-le-heros/

Related:  Ecriture collaborative - Création de contenus

Séquence doublage de dessin animé Séquence ’Doublage de dessin animé’ Mise en valeur des productions d’élèves avec Viméo et Padlet Type d’établissement : collège Classes concernées : 2 classes de 3ème Pratic34 » TICE & Production d’écrit D’après un document de l’IEN Douai ASH Les TICE dans le socle commun « La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Créer et organiser sa veille personnelle en histoire des arts en 3e Projet mené avec des élèves volontaires, hors temps scolaire (tous les lundis de 13 h à 14 h) en partenariat avec une professeure d’histoire-géographie et une professeure d’arts plastiques. L’objectif principal était de se laisser le temps de préparer sereinement l’épreuve d’HDA et de concevoir un système de veille associé aux objets d’études. Année 2011-2012 Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, Collège des chênes rouges Saint Germain du Plain (71) alexis.pelte@ac-dijon.fr

Après le document de collecte : Evaluer un pad Ce billet fait suite à celui-ci. Nous avons en effet demandé aux élèves de réaliser par binôme un pad, document collaboratif, pour le travail de SVT sur le dossier santé et environnement (classes de 3e). Les élèves sont d’abord passés par l’étape du document de collecte qui permet le copier-coller. Écrire un récit électronique à embranchements multiples Niveau : de la 6e à la 4e N’avez-vous jamais rêvé d’un exercice qui permette : de faire écrire des élèves qui rechignent à le faire en temps ordinaire ; de produire un travail qui trouvera une place de choix au C. D. Le document de collecte multi-supports "Ma réflexion se porte depuis quelques temps l’idée d’une séquence dont l’objectif serait la création d’un document de collecte multi-supports. Pourquoi un document de collecte multi-supports ? Parce que les documentaires de nos rayonnages de CDI ne doivent pas être des fantômes, parce que la presse est en perte de vitesse auprès des élèves de mon établissement, parce que les sites web sont largement utilisés par les adolescents et surtout parce qu’ils ne sont pas seule source d’information. Mes pratiques - mes « batailles » même - ayant toujours privilégié la complémentarité du support électronique et du support papier, il m’apparait donc essentiel de poursuivre dans ce sens cette possible séquence en SVT pour le niveau 3°. La classe sera divisée en groupes de 3 élèves autour d’un sujet en relation avec le thème Santé et Environnement, avec pour chacun un rôle bien défini :

Animation TICE : Maîtrise de la langue et roman-photo - [Circonscription de Belleville] Compte-rendu de l’animation du 6 décembre 2006. 1. Le B2i Présentation du nouveau référentiel du brevet informatique et internet selon la circulaire du 16 novembre 2006. Cette feuille de position précise les compétences minimales à acquérir par les élèves en fin de cycle 3. Ce document est à transmettre dans le dossier de l’élève lors de son passage au collège portant, ou non, l’attestation de validation incluse dans le document même. Feuille de position B2i 2006

Réseaux sociaux/Hoax Rendez-vous annuel de la profession, la journée des professeurs documentalistes des Bouches-du-Rhône a eu lieu le 31 mai 2012. Elle nous a permis de réfléchir ensemble aux nouvelles pratiques informationnelles des jeunes et aux conséquences induites pour les professionnels de la recherche documentaire. 10h00-11h00 : Karine Aillerie, CNDP Culture de l’information et nouvelles pratiques médiatiques : télécharger le diaporama Après avoir présenté un panorama des recherches actuelles sur les pratiques numériques des jeunes (sociologie des pratiques culturelles, sociologie de la jeunesse, sciences de l’information et de la communication, psychologie cognitive, etc.), Karine Aillerie s’est intéressée aux usages et à leur contextualisation. La spécificité du numérique induit-elle une autre relation au savoir et modifie-t-elle la culture scolaire ?

Atelier 8 : Écriture collaborative synchrone Animé par Sylvie Barrier , Christelle Sospedra-Tessier , professeures de lettres au collège Jean-de-La-Fontaine de Crépy-en-Valois, académie d'Amiens, et Isabelle Cailleau , enseignant-chercheur, Université de technologie de Compiègne En quoi l’écriture numérique collaborative renouvelle-t-elle les pratiques d’écriture en classe ? Cet atelier sur l’écriture collaborative synchrone s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche plus général sur l’enseignement de l’écriture numérique, mené au sein de l’Université de Technologie de Compiègne, et qui a pour nom : PRECIP. Écriture collaborative - Exemples concrets L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement. En un mot : tous les élèves connectés peuvent écrire au tableau en même temps ! Comment ?

Related: