background preloader

Faire un patron de chemisier , Apprendre à coudre

Faire un patron de chemisier , Apprendre à coudre
Un conseil avant de commencer : ne lisez pas toutes les informations à la suite du premier coup sinon vous risquez de vous décourager et de ne pas vous lancer. Or la réalisation du patron de chemisier type n'est pas si compliquée bien que méticuleuse. Construire un patron ressemble davantage à un exercice de géométrie. Lignes de construction d'un chemisier Les lignes de contructions sont les lignes d'encolure, de carrure, de poitrine, de taille et de hanche. Ces lignes, parrallèles entre elles, sont les plus importantes d'un patron car elles ne changent jamais, quelque soit le type de chemisier ou quelque soit votre carrure. Tracez sur une grande feuille (format A3) un rectangle à 10 cm du bord du haut (il est important de laisser cette marge pour travailler l'encolure par la suite) et à 2 cm des autres bords. Vos lignes de construction sont prêtes. Prendre ses mesures Construction Dos du patron chemisier Commencez par travailler le haut du patron au niveau de l'encolure. Dessin du côté

http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/techniques-5808-faire-un-patron-de-chemisier.deco

Related:  Conception-Coupepatronapprendre la couture

patron jupe cercle - Self-couture Envie de vous faire une jupe sur mesure? un classique dans la couture, de faire vous même le patron, Comment réaliser le patron de base du pantalon ? - Le Blog de Bagatelle Une première remarque personnelle. j'ai travaillé sur le patron de base du pantalon pendant beaucoup de temps ! Je me suis assez vite mise à galérer ! J'ai même arrêté pour faire des pantalons pour les autres à partir de cette même méthodes.

patrons Archives Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. La suite de l'article explique comment dessiner le patron du haut du pantalon. Comment réaliser soi-même le patron de la manche de base ? - Le Blog de Bagatelle Pour réaliser le patron de base de la manche, il faut se baser sur deux mesures : - la profondeur d'emmanchure - la longueur d'emmanchure Pour mesurer la longueur d'emmanchure, on utilise un mètre ruban. C'est pas très simple, mais on a encore rien trouvé de mieux ! Première étape :

Tuto de housse de machine à coudre On m'a demandé un tuto pour faire ça : Alors, je vous propose ça : Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand ! Demain, quelques conseils pour la couture. J'attends vos questions Comment lire un patron du commerce – Partie 1 Et voilà finalement un article que j’avais promis à une lectrice depuis un moment… J’ai essayé des patrons du commerce un certain nombre de fois dans ma vie. Il faut dire avant tout que même les patrons dits « faciles » dépendent quand-même d’une certaine connaissance en matière de couture pour que le vêtement puisse bien aboutir – il est toujours conseillé de savoir installer une fermeture éclair (qu’elle soit visible ou invisible), coudre des tissus stretch ou faire des ourlets invisibles à la main. Mais rassurez-vous: il ne s’agit pas des habilités de l’autre monde ! Ma suggestion est de les pratiquer « à blanc » avant de vous essayer sur le vrai tissu et risquer de gâcher votre création. En attendant que je fasse des tutos spécifiques pour chacune de ces techniques (ce qui, vu mon taux de publication, parait loin d’arriver), voici un site en français avec d’excellentes ressources et des explications détaillés:

comment determiner l'aisance d'un patron de couture EmailShare 6EmailShare Suite au tutoriel du patron de base buste, vous êtes plusieurs à m’avoir posé la même question : comment je sais l’aisance que je dois ajouter sur mon patron de base ? Pour un vêtement fait en tissu non extensible, il faut prévoir une aisance qui permettra de bouger, respirer sans que le vêtement craque dans tous les sens ! Si vous voulez qu’il reste quand même prêt du corps, en principe on rajoute 3 cm sur la totalité du vêtement. Cours de couture en ligne Comment bien choisir son aiguille. - Cours de couture en ligne L’aiguille de votre machine à coudre est l’élément essentiel de vos travaux de couture, sans elle pas de couture. Comment choisir l’aiguille de sa machine à coudre : un choix important Le choix de votre aiguille est extrêmement importante : la qualité de vos travaux de confection en est la première impactée. Les aiguilles à talons plats sont utilisées pour toute les machines dites “familiale”.Les aiguilles à talons ronds sont souvent utilisées pour de très anciennes machines ou les machines professionnels. Comment est composée l’aiguille de votre machine à coudre?

Faire une fleur en tissu. - Le blog de dessine-ta-guenille Mardi 9 août 2 09 /08 /Août 14:07 Plier le tissu envers contre envers en deux, crans sur crans et coudre le bord à la main à 0.3 cm du bord. Faire des points assez longs pour faire des fronces. Tirer sur le fil pour faire des fronces sur toute la longueur.

Related: