background preloader

Faire un patron de chemisier , Apprendre à coudre

Faire un patron de chemisier , Apprendre à coudre
Un conseil avant de commencer : ne lisez pas toutes les informations à la suite du premier coup sinon vous risquez de vous décourager et de ne pas vous lancer. Or la réalisation du patron de chemisier type n'est pas si compliquée bien que méticuleuse. Construire un patron ressemble davantage à un exercice de géométrie. Lignes de construction d'un chemisier Les lignes de contructions sont les lignes d'encolure, de carrure, de poitrine, de taille et de hanche. Ces lignes, parrallèles entre elles, sont les plus importantes d'un patron car elles ne changent jamais, quelque soit le type de chemisier ou quelque soit votre carrure. Tracez sur une grande feuille (format A3) un rectangle à 10 cm du bord du haut (il est important de laisser cette marge pour travailler l'encolure par la suite) et à 2 cm des autres bords. Vos lignes de construction sont prêtes. Prendre ses mesures Construction Dos du patron chemisier Commencez par travailler le haut du patron au niveau de l'encolure. Dessin du côté

http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/techniques-5808-faire-un-patron-de-chemisier.deco

Métrage de tissu Au cours d'une ballade en vacances ou sur le marché, on a parfois un "coup de foudre" pour une belle étoffe. Le projet à réaliser avec ce tissu nous apparaît comme une évidence ! Mais comment estimer la quantité de tissu nécessaire ? Tout d'abord, cela dépend de votre taille, et de votre faculté à économiser du tissu. Comment faire un patron de base buste ? (pour veste, manteau, chemise) Une ligne parallèle à la ligne d’épaule à 2,4 cm au dessus de celle-ci.Une ligne perpendiculaire à la ligne d’épaule à 6,3 cm du milieu dos. Vos souhaitez passer directement à l’étape supérieure en transformant la base pour faire votre propre modèle? Le patron de base buste avec une pince poitrine taille 38 est disponible en téléchargement sur ce lien. Articles associés :

patrons Archives Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. La suite de l'article explique comment dessiner le patron du haut du pantalon. Tuto de housse de machine à coudre On m'a demandé un tuto pour faire ça : Alors, je vous propose ça : Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand ! Demain, quelques conseils pour la couture. J'attends vos questions

Comment réaliser le patron de base du pantalon ? - Le Blog de Bagatelle Une première remarque personnelle. j'ai travaillé sur le patron de base du pantalon pendant beaucoup de temps ! Je me suis assez vite mise à galérer ! J'ai même arrêté pour faire des pantalons pour les autres à partir de cette même méthodes. Modélisme : faire ses patrons avec la coupe à plat J’ai reçu recemment un ouvrage de référence pour les personnes qui font du modélisme (qui créent des patrons). Il s’agit du livre La coupe à plat. Il contient des tonnes d’exemples de patron pour tous types : jupes, pantalons, manches, gilets, manteaux etc… Pour quiconque veut modifier un patron existant ou en faire un, il s’agit de plein d’explications très détaillées. Petit inconvénients : sont abordés les styles classiques de la couture.

Broche fleur en tissu. - Le blog de dessine-ta-guenille Vendredi 9 septembre 5 09 /09 /Sep 09:51 Coupez dans un tissu 3 carrés de 8 cm et dans un autre tissu coupez également 3 carrés de 8 cm. Pliez chaque carré comme ceci. Coupez le triangle pour obtenir une fleur. Coupez un petit carré de 2 cm dans une feutrine. Faire une fleur en tissu. - Le blog de dessine-ta-guenille Mardi 9 août 2 09 /08 /Août 14:07 Plier le tissu envers contre envers en deux, crans sur crans et coudre le bord à la main à 0.3 cm du bord. Faire des points assez longs pour faire des fronces. Tirer sur le fil pour faire des fronces sur toute la longueur.

Comment réaliser soi-même le patron de la manche de base ? - Le Blog de Bagatelle Pour réaliser le patron de base de la manche, il faut se baser sur deux mesures : - la profondeur d'emmanchure - la longueur d'emmanchure Pour mesurer la longueur d'emmanchure, on utilise un mètre ruban. C'est pas très simple, mais on a encore rien trouvé de mieux ! Première étape :

Related: