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Logiciels libres et gratuits

Logiciels libres et gratuits
1 - Maîtrise de la langue ALLER - Version 4.0.0 Logiciel d’entraînement à la lecture et à l’écriture. Il est également utilisable comme outil d’observation réfléchie de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). Cycles 2 et 3 Nouvelle version : intégration de la synthèse vocale et 3 nouvelles activités Associations - Version 4.0.0 Aide à l'apprentissage de la lecture. Volubil - Version 0.0.2 Logiciel d'aide à la lecture et à la production d'écrit, conçu pour des apprentis lecteurs, des enfants ayant des difficultés dans les domaines de la lecture et de la production d'écrits, des primo arrivants. Syllaphon - Version 0.0.1 A partir de syllabes ou de mots inventés, ce logiciel propose des activités permettant entre autres de travailler les connaissances/capacités suivantes : - Ecrire en respectant les caractéristiques phonologiques du codage - Identifier des mots (voie directe et indirecte) Cycle 2 2 - Mathématiques 3 - Outils transversaux D. Related:  OutilsOUTILS POUR CRÉER PRODUIRE TRAVAILLER

Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique Composante incontournable de notre vie quotidienne, les technologies numériques modifient en profondeur l’accès aux savoirs ainsi que la manière dont ils sont produits. L’Ecole ne reste pas à l’écart de cette évolution, sans précédent depuis l’avènement de l’imprimerie. La stratégie numérique, dans le cadre de la loi de Refondation de juillet 2013, nourrie de la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation montrent à quel point le numérique est un enjeu fort de réussite de tous les élèves et un levier puissant pour réduire les inégalités. A l’échelle académique, cette stratégie peut s’appuyer sur la poursuite du déploiement des Espaces Numériques de Travail. Si les outils numériques font aujourd’hui partie du quotidien de la classe, une étape supplémentaire peut encore être franchie pour l’intégrer davantage dans des pratiques pédagogiques qui changent : évolution des contenus, de la posture de l’élève comme de celle de l’enseignant.

Audacity Télécharger enregistrement et montage audio des collégiens et un écrivain écrivent des cadavres exquis. Le centre Erasme accompagne la généralisation de laclasse.com à tous les collèges du Rhône en proposant et accompagnant des projets d’usages, en partenariat avec le pôle de proximité de la DANE et de l’Inspection académique et faisant appel à des intervenants extérieurs, musées, structures culturelles, scientifiques, artistes en résidences. - Un auteur est accueilli en résidence sur laclasse.com pour une expérience d’écriture collective sous la forme du cadavre exquis. - Maylis de Kerangal est la première à avoir travaillé avec les collégiens du Rhône. Elle a été suivi par Léonora Miano. Le site Web : Le projet 2013-2014 : Ici, une fiction s’élabore en adaptant les règles du cadavre exquis, ce « jeu littéraire » inventé par les surréalistes : Léonora Miano écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Pour lire en ligne : La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Pour aller plus loin :

Canopé : cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Le Mind mapping Tony Buzan présente le mind map (vidéo Youtube)Initiation au Mind mapping (diaporama, C. Des logiciels Freemind Télécharger Didacticiel vidéo (académie de Besançon, Mission Tice) Prise en main du logiciel (Framasoft) Extension permettant de convertir des documents OpenOffice (ou LibreOffice) vers Freemind Freeplane Télécharger Créer une carte avec Freeplane (académie de Créteil) Tutoriel vidéo (YouTube, FenetresurWordpress) Xmind Télécharger Tutoriel, prise en main (académie de Rouen) Tutoriel animé (Bruno Parmentier) Des ressources pour trouver des images

CONJUGUEUR interactif Une base de 7000 verbes Après avoir exploré le principe des fichiers XML pour une première application de Français, l’idée m’est venue de taper « conjugaison xml » dans un moteur de recherche. Et comme on trouve beaucoup de ressources sur le web, il n’aura pas fallu longtemps pour dénicher une base de sept mille verbes au format XML sous licence libre. Il ne restait plus qu’à construire le programme pour exploiter cette base et voici une application flash dédiée à la conjugaison, il s’agit cette fois d’un conjugueur interactif. Téléchargement et installation Téléchargez puis décompressez l’archive grâce au lien de téléchargement fourni en bas de cet article et le tour est joué. Double-cliquez sur l’un des fichiers « conjugueur » et l’application se lance sans devoir installer quoique ce soit sur votre machine. Fonctionnement de l’application Cliquez l’image ci-dessous pour lancer et essayer l’application: Les options Les fichiers XML Caractéristiques Vous aimez cet article?

Infographie – Canva Le site des F.U.N. 54 Raw denim you probably haven't heard of them jean shorts Austin. Nesciunt tofu stumptown aliqua, retro synth master cleanse. Mustache cliche tempor, williamsburg carles vegan helvetica. Reprehenderit butcher retro keffiyeh dreamcatcher synth. Usage tablettes Fiches usages des équipements mobiles [15/09/2016] Lien vers EDUSCOL : Les fiches "Usages des équipements mobiles"s'intègrent dans une démarche globale d'auto-formation. Usages TBI/VPI pas d'article dans cette rubrique Témoignages [07/02/2016] Il s'agit de publier des témoignages d'activités menées en classe avec l'outil numérique.Cet espace a été ouvert au moment des ENT, mais il reste d'actualité.Vous pouvez également y contribuer.Pour cela envoyez un message à l'adresse suivante : ia54-tice@ac-nancy-metz.fr

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Ces affiches librement téléchargeables permettent de découvrir l’apprentissage avec les TIC avec un regard renouvelé et un effort de synthèse. Apprendre avec le numérique : 20 infographies méthodologiques et pratiques

De l’image animée à la production audiovisuelle (ressources, outils, jeux…) Anim 2.0 est un site dédié au film d’animation : il comporte un serious game, un module créatif et des compléments pédagogiques (en cours). Créé par les Rencontres Audiovisuelles, cet outil permet de découvrir le film d’animation et d’aborder la création et le langage audiovisuel de façon souple et ludique ! Le site Web : Et aussi à découvrir le logiciel (payant) Images 2.0 a la forme d’un jeu vidéo, avec une trame narrative qui permet d’aborder les différentes notions d’éducation à l’image. L’objectif du joueur est d’apprendre à réaliser un film en passant par plusieurs étapes : décoder les images et leurs messages, appréhender les différentes techniques de création des images, distinguer les différentes formes de productions audiovisuelles, etc. Pour aller plus loin : Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son) d'après un cours de Laurence Moinereau. Présentation en vidéo : (Source

Penser le numérique pour le handicap : les bonnes pratiques - Politique La question de l'accessibilité pour les personnes handicapées concerne une portion non négligeable des internautes. Des conseils existent sur les bonnes pratiques à suivre selon les cas de figure qui peuvent survenir. Qui a dit qu’il fallait forcément attendre la tenue d’une journée internationale dédiée à un thème particulier pour agir ? Certainement pas Vincent Valentin ! Cet intégrateur web de 38 ans n’a en effet pas voulu se tourner les pouces jusqu’au 3 décembre, date à laquelle a lieu la journée internationale des personnes handicapées sous l’égide des Nations unies. Sa pierre à l’édifice, il l’apporte maintenant. Sur Twitter, l’intéressé annonce ce mercredi 2 novembre avoir procédé à la traduction des posters d’accessibilité que le ministère de l’Intérieur britannique (le « Home Office ») a produits. Quelques exemples : À lire sur Numerama : Rendre le Web plus accessible aux handicapés : une étape franchie en Europe

Le jeu de la communication émotionnelle avec les enfants Jeanne Siaud-Facchin nous invite à jouer au jeu de cartes de la communication émotionnelle avec les enfants et les adolescents. C’est un jeu qui peut se jouer en groupe (en classe ou lors d’ateliers avec des enfants) ou en famille. Les enfants tirent une carte au hasard et répondent à la proposition qu’ils ont entre les mains. Pour ma part, j’utilise ces cartes avec une élève de 5ème que j’accompagne : je termine chaque séance par une des questions sur les cartes. Ces cartes abordent aussi bien les expériences positives que négatives et donnent l’occasion aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont vécu. Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal (siège de l’intelligence rationnelle) qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique (siège des émotions irrationnelles). >>>Vous pouvez télécharger et imprimer ces 18 cartes gratuitement en cliquant sur le lien bleu Télécharger le documen [13.98 KB] ci-dessous : Parler des expériences positives Articles similaires

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos. L’outil dont la prise en main est assez simple s’utilise directement depuis n’importe quel navigateur, mais vous pouvez aussi installer un plug-in pour WordPress, Drupal ou encore Moodle et ainsi avoir accès à l’outil directement depuis ces différents CMS. L’utilisation de l’éditeur en ligne est assez simple. Une fois la vidéo installée sur H5P, vous allez pouvoir y insérer des interactions en cliquant sur l’onglet de l’éditeur qui le permet. Lien: H5P

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