background preloader

Histoire des celtes

Histoire des celtes
Les CELTES, nos ancêtres le contenu de cette page a été réalisé à partir de plusieurs sources dont : (fermé) La langue celte unifiée, le celte ancien d'origine indo-européenne s'approche aussi de la langue de Ur proche de l'ancêtre du latin Le nom de Celte (keltoi) apparaît chez les auteurs grecs du Vème siècle, puis ce sera Galli en latin pour désigner les peuples gaulois. Les Gaulois sont installés de part et d'autre des Alpes. Les celtes apparaissent au 8ème siècle avant notre ère, alors que l'âge du bronze décline. l'époque de Hallstatt : (-800 à -400), d'où émerge la technologie de la métallurgie du fer. l'époque de La Tène : (-400 à -52), qui correspond pleinement à l'ère gauloise et l'apogée de la civilisation celtique. Les origines de ce peuple se trouvent au sud de l'Allemagne vers -2000. Reconstitution de la tombe de Vix (Marc TARASKOFF)

Histoire des civilisations européennes Une nouvelle vision de l’origine des Celtes Les celtes font partie des peuples qui façonnèrent l’Europe. Ils nous sont connus essentiellement grâce aux écrits grecs et romains, notamment ceux de Jules César. De nouvelles recherches scientifiques ont récemment permis de remettre en cause la théorie de l’origine unique de la civilisation celtique. Voici quelques 2 500 ans, pour être plus exact, en 517 avant Jésus Christ, le grec Hécatée de Milet évoquait l’existence des Keltoï, populations qui n’appartenaient pas à son monde, celui du bassin méditerranéen et qui vivaient dans un vaste ensemble s’étendant de l’océan atlantique à la plaine hongroise. Statuette celte du musée de Bretagne (Rennes) source: celts/wikipedia Des origines controversées Peut-on trouver malgré tout une unité dans leurs origines ? Très récemment (les publications n’ayant débuté qu’au début du XXIe siècle), des recherches dirigées au départ par le professeur britannique John T. Par ces très récentes recherches, 4- A partir du Ve siècle av. A propos de l'auteur :

Celtes La culture celte[réf. nécessaire] : Noyau territorial Hallstatt, au VIe siècle av. J.-C. Les Celtes ont constitué lors de la protohistoire européenne un groupe de populations[1] indo-européennes parlant des langues celtiques et présentant une certaine unité culturelle[2], bien que les interactions culturelles de l'Europe celtique ancienne demeurent incertaines et controversées[3]. Ethnonymie et langues[modifier | modifier le code] La première mention écrite du nom des Celtes (en grec ancien : Κελτοί / Keltoi ou Κέλται / Keltai) pour désigner un groupe ethnique est due à Hécatée de Milet, historien et géographe grec, en 517 av. Celt est un mot de l'anglais moderne, d'abord attesté en 1707, dans l'écrit d'Edward Lhuyd, dont le travail, avec celui d'autres savants de la fin du XVIIe siècle, a attiré l'attention sur les langues et l'histoire des premiers habitants celtiques de Grande-Bretagne[28]. Origines[modifier | modifier le code] Répartition des peuples celtes au IIIe siècle av.

Histoire des Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nous ne disposons pas de sources internes sur les Celtes, leur civilisation, leur religion ou leur histoire. La classe sacerdotale des druides a privilégié l'oralité au détriment de l’écriture qu'ils connaissaient pourtant, vraisemblablement pour des raisons spirituelles. C'est la raison pour laquelle l'Europe celtique ancienne est associée à la Protohistoire. La reconstitution d'une « Histoire celtique » ne peut se faire qu’à partir des témoignages de leurs voisins Grecs et Romains et des découvertes de l’archéologie ; dans les deux cas, les sources sont lacunaires pour des espaces aussi vastes, tant pour la chronologie que pour la géographie. Émergence de l'Europe celtique[modifier | modifier le code] Hypothèses anciennes sur l'émergence de l'Europe celtique[modifier | modifier le code] Pour certains chercheurs, les origines de la culture archéologique celtique sont à rechercher dans celle des Champs d'urnes.

Portail:Monde celtique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Monde celtique Le portail Monde celtique est un portail Wikipédia ayant pour objectif d'offrir un accès aisé à l'ensemble des articles de Wikipédia ayant trait aux Celtes de l’Antiquité, mais également aux nations modernes qui revendiquent une identité celtique. Participer au projet Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer les articles sur le monde celtique : Les Celtes Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures. Vers 650 avant J. Durant le même millénaire, sur le continent, les Celtes se répandent en Gaule, conquièrent l'ouest et le centre de la péninsule ibérique, s'installent dans le nord de l'Italie après avoir dû renoncer à Rome (prise en 387 av. On situe aux IVe et IIIe siècles avant J. Des noms de lieux témoignent encore de cette vaste expansion des Celtes: la Galatie en Asie Mineure, la Galicie en Pologne, la Galice en Espagne. Les activités L'agriculture était très développée pour répondre aux nombreux besoins d'alors. L'élevage revêtait une grande importance économique, bien plus que la chasse, fournissant de grandes quantités de viandes qui étaient parfois exportées dans des contrées lointaines. L'artisanat, l'une des principales bases du commerce des Celtes, regroupait de nombreux corps de métiers. Les tisserands étaient assez nombreux et faisaient un travail de bonne qualité avec de la laine et du lin. L'art celte

Auvergnats certes mais Celtes aussi On nous demande souvent lors des concerts si nous sommes bretons. Mais que nenni, nous venons de divers horizons. Auvergnats certes mais pour certains d'entre nous, originaires d'autres contrées de l’antique Celtie. Nous sommes des Celtes, mais le grand nombre de menhirs et autres dolmens en Auvergne n'en sont pas la preuve, hélas pour les parents d'Astérix. En effet, les premiers monuments mégalithiques de Carnac en Bretagne apparaissent vers (-5000 av JC), alors que la civilisation celtique n’est apparue qu’à l’âge de fer qui débute vers (-1100 av J.C.) Dolmen de Saint Nectaire (63) est une terre celtique. Descendants des envahisseurs indo-européens du deuxième millénaire avant notre ère, les Celtes s'établirent en Europe centrale puis en Gaule, en Espagne, en Italie du Nord, en Grande-Bretagne, en Irlande, dans les Balkans et en Asie Mineure avant de céder face aux légions romaines, par manque d'unité politique. Cinq périodes marquent la civilisation des celtes :

Les Celtes Les Celtes, s'étant refusés à élaborer un quelconque système d'écriture n'ont laissé derrière eux aucune chronique. "Celtes" est le terme par lequel ce peuple se désignait mais les romains les avaient rebaptisés "Gaulois" (ce terme d'origine grecque signifiait "ceux qui viennent d'ailleurs"). Depuis une vingtaine d'années, l'archéologie apporte une nouvelle vision sur eux. Ce n'était pas des barbares, mais les représentant d'une civilisation sophistiquée, et même sur certains points, plus développée que celle de Rome, bien qu'assise sur d'autres options. Reconnus comme des guerriers valeureux, ils étaient plus agriculteurs que chasseurs. L'outillage agricole des Celtes était sur certains points très perfectionné. -900 : Début de la période de Hallstatt (1er âge du fer) Abandon progressif du bronze au profit du fer pour la fabrication d'armes et d'outils. -600 : Fondation de Marseille (Massalia) par les Grecs qui apportent leur technique, leur écriture et leur monnaie -387 ou -386.

Les Celtes en Europe, historique des recherches - Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC) Giulia BOETTO (Université Aix-Marseille - CNRS - Centre Camille Jullian (UMR 7299) Le mercredi 15 janvier 2014, de 18h à 20h30, salle F (escalier D, 1er étage), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris Les fouilles archéologiques en milieu portuaire, généralement liées à des grandes opérations d’archéologie préventive, ont multiplié durant les dernières décennies les découvertes d’épaves antiques remarquablement bien conservées. Quelles soient en relation avec le fonctionnement des ports, en rapport avec le commerce maritime ou liées à des activités indépendantes, de nouvelles catégories de bateaux sont venues enrichir nos référentiels. Il s’agit majoritairement d’embarcations naviguant dans un espace géographique proche, parfois adaptées à une navigation fluvio-maritime. D’origine locale, elles nous renseignent sur les diverses traditions régionales de construction navale En ce sens les ports de Naples et d’Ostie sont emblématiques.

Les Celtes Les Celtes Si vous jouez au petit jeu qui consiste à demander autour de vous : « Que savez-vous des Celtes ? », vous aurez fréquemment des réponses, dans lesquelles reviennent les mots : Bretagne, musique celtique, invasions, guerriers ou pour les plus versés en histoire, cromlech ou tumulus. (cromlech de Swinside en Angleterre) Pourtant au même titre que la philosophie grecque ou les conquêtes romaines, le « courant celtique » est un des fondements de notre Europe. Qui sont réellement les Celtes ? Les Celtes apparaissent pendant la protohistoire, période intermédiaire entre la préhistoire, pour laquelle on dispose exclusivement de documents archéologiques et l’antiquité historique, pour laquelle on dispose de sources écrites ou de témoignages oraux. (carte de l'expansion celte) Chez Hécatée de Milet (- 500) et Hérodote (- 450), keltoi - en latin Celtae - était une désignation ethnique générale s'appliquant à des peuples du Nord des Alpes. (bijoux celtes) (pièce de monnaie) (guerriers celtes)

Celtes Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples émigrants à travers toute l’Europe et en Asie. Les Celtes possédaient une culture riche qui sut s’épanouir pendant l’Âge du fer et développer un art tendant à l’abstraction dont la valeur est aujourd’hui reconnue. La culture celte survécut jusqu’au Moyen Âge en Irlande, avant de disparaître avec l’évangélisation de l’île par saint Patrick au Ve siècle. Les Celtes appartiennent à la famille des peuples Indo-européens. Ne connaissant pas d’unité politique, les Celtes étaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes et des rites différents. C’est probablement leur incapacité à s’unir et à fonder des entités politiques plus vastes que la cité ou la confédération de peuples qui les a perdus : il semble qu’à l’instar des Grecs archaïques, les Celtes aient eu horreur du centralisme et n’aient connu que des alliances temporaires, fondées sur le clientélisme (voir l’article « Gaulois »). Étymologie

Origines et expansion des Celtes Vers 900 avant JC, le fer arrive en Europe, en provenance du bassin méditerranéen. Vers 800 avant JC débute la période d'Hallstatt, en référence à la nécropole autrichienne située au-dessus du lac du même nom, dans le Salzkammergut autrichien. Celle-ci est surtout utilisée aux VIIe et VIe siècles avant JC. Sa richesse, due à l'exploitation de mines de sel par les habitants du lieu, est connue depuis le milieu du siècle dernier et son nom fut donné en 1872 à la première période de l'âge du fer. ACTUALITES - Alésia , Alise et les Séquanes ! Salon du livre de Versailles 23 et 24 novembre 2013 Histoire de lire Le 23 novembre, débat avec Danielle Porte 17h30 : Ces héros qui ont fait peur à Rome Luc Mary (Hannibal, l’homme qui fit trembler Rome, L’Archipel) Danielle Porte (Vercingétorix, celui qui fit trembler César, Ellipses) Débat animé par Serge Bessière (Salle Montgolfier) Parution 18 juin 2013 : Vercingétorix. editions-ellipses Journées Alésia André Berthier du 11 au 13 juillet 2013. Lac-des-Rouges-Truites, Jura Programme Conférence Alésia, énigme et controverse Pont-Saint-Esprit vendredi 15 février 2013 Conférence Alésia, en Bourgogne ou dans le Jura ? Vendredi 16 novembre 2012 L'Histoire n°380 octobre 2012 Rendez-vous à Alésia (rubrique Livres Antiquité, p. 105) Ce petit article destiné à vanter les mérites respectifs de deux livres très récents sur Alésia, se laisse-aller à traiter ceux qui pour diverses raisons n'adhérent pas à la localisation officielle du site, d'adhérents à une secte. Muséoparc Alésia

Celtes et Gaulois peuples - langue - sanskrit - gaulois I - Les Celtes Si l'histoire des peuples celtes est aussi difficile à connaître, c'est que leur origine remonte à la préhistoire, c'est-à-dire avant l'utilisation de l'écriture. Il ne reste donc aucune trace écrite de ce que furent les siècles ou les millénaires qui précédèrent le premier contact des Celtes avec le monde grec, au VIème siècle av. J. Le nom « Celte » apparaît vers 600 av. Les envahisseurs celtes passent alors pour des barbares aux yeux des auteurs classiques méditerranéens, d'autant que ce sont de féroces guerriers qui, n'ayant pas peur de la mort, chevauchent nus et casqués leurs petits chevaux, avec à la main une longue épée de 80 cm. Malgré leur réputation, malgré les traces archéologiques qui attestent de grandes batailles (20 000 restes humains datés de 260 av. II - La Gaule De même qu'il n'y a pas un peuple celte (un empire?!) Quelques détails qui contredisent les idées toutes faites (lire à ce sujet Par Toutatis!

Related: