background preloader

H12 Celtes gaulois

H12 Celtes gaulois

http://www.youtube.com/watch?v=eOzKoWyQpJc

Related:  celte druide

Langues celtiques On peut représenter une structure arborescente des langues celtiques (en rouge) au sein de la famille indo-européenne: 1 Les origines On situe généralement le berceau de la civilisation celtique en Europe centrale, soit dans une région correspondant approximativement à la Bavière actuelle. Magie et sorcellerie gallo-romaines : de nouvelles tablettes de defixion trouvées au Mans Découvertes archéologiques juin 2011: Offrandes et malédictions gallo-romaine dans un édifice cultuel sur le site des Jacobins au Mans Plaque de défixition en plomb découverte au Mans © INRAP -H PAitier Ces objets sont des tablettes de « défixion », c'est-à-dire liées à des pratiques magiques antiques. Absent dans le monde celtique, ce type de magie est introduit en Gaule par la Grèce et Rome au cours du IVème siècle avant notre ère et perdure jusqu’au VIe siècle de notre ère, à l’époque mérovingienne.

Celtic culture / Culture celte » celtitude “Le Triple Visage de la Femme Celte” – Jean Markale Le Courrier de l’Unesco – Décembre 1975 Toutes les sociétés, au cours des âges, ont essayé de définir les rapports de l’homme et de la femme à l’intérieur du couple et dans les structures sociales existantes. Pour ce faire, elles ont donné à l’un et à l’autre une certaine place, laquelle varie assez sensiblement selon les coutumes et les traditions de chaque peuple.

la culture celtique Le site de Celtic Session se veut aussi culturel, nous allons faire un petit tour d'horizon de la culture celtique; langue, croyances, géographie, histoire... Les Celtes Le nom de Celte apparait chez Hécatée de Millet vers -500 avant J.C. et Hérodote vers -450 avant J.C.. Bretagne celtique - patrimoine, culture et traditions Tout le monde en France connaît Astérix - et des millions de personnes dans le monde, bien au delà des frontières nationales, connaissent les livres ou les films qui montrent la résistance héroique d'Astérix et de son camarade Oblélix contre l'envahisseur romain. Les bandes dessinnées, créées par Uderzo et Goscinny à la fin des années cinquante, sont devenues des best-sellers aux années soixante, et restent à ce jour les BD français les mieux connues au monde. Et comme les cartes dans les livres Astérix nous le rappellent, c'est dans le coin nord-ouest de la Gaule, en Bretagne, que se trouve le village de nos résistants héroïques.

Monnaie gauloise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statère des Parisii, classe I Les monnaies gauloises sont encore assez méconnues. Elles sont aussi relativement rares, car elles n'ont pas souvent fait l'objet d'une fabrication en très grand nombre, et leur identification est souvent difficile. Les travaux de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, à partir des années 1950, ont marqué l'étude scientifique et historique de ces monnaies et sont encore à la base des recherches actuelles.

Monnaies gauloises et mythes celtiques [P.-M. Duval] - 7907 Monnaies gauloises et mythes celtiques , Paul-Marie Duval , 1987 , HERMANN , ISBN:2-7056-6069-0 , Prix indicatif: 20,00 € Grâce à des techniques nouvelles, l'auteur examine les motifs figurant sur ces monnaies et procède à une reconstitution de l'intégralité du dessin. L'archéologue et l'historien peuvent ainsi déchiffrer les symboles et les significations mythologiques de ces belles ornementations. L'auteur étudie précisément, par la photographie agrandie, une quarantaine de sujets monétaires, avers et revers, et revient, par le fac-similé dessiné (calque de photographie), sur les nombreux détails. Sommaire: Introduction : Les Celtes Le message culturel Une meilleure connaissance Résurrection des formes L'illustration éclatante d'une culture raffinée Lexique Elements de bibliographie

monnaies gauloises - le celtique en q : dans l'antiquité, il comprenait le goidélique (ancêtre des actuels gaéliques d'Irlande et d'Ecosse et du récemment défunt mannois) et l'hispano-celtique que pratiquaient les Celtibères des régions centre, nord, et ouest de la péninsule ibérique. - le celtique en p : dans l'antiquité, il comprenait le celtique oriental, le lépontique (vallée du Pô), le gaulois et le brittonique (ancêtre des actuels gallois et breton). Le picte était une forme de brittonique métissé avec une langue non indo-européenne. A noter la difficulté particulière de l'étude des langues celtiques anciennes car il y a très peu d'écrits celtes : leur culture était de tradition orale. Les données actuelles semblent indiquer une continuité de peuplement pour plusieurs régions d'Europe centrale et occidentale, entre le deuxième millénaire avant J.-C. (âge du bronze) et les Celtes historiques de la civilisation laténienne.

Pays celtiques : Tous les messages sur Pays celtiques - e B r e i z h . n e t Réactualisation 2014. Petite radioscopie des pays celtiques. La comparaison permet notamment d'apprécier la place de la Bretagne dans ce groupe qui comprend également l'Ecosse, l'Irlande, le pays de Galles, la Cornouailles britannique, l'île de Man et la Galice espagnole. S'agissant des langues celtiques, justement, la Galice n'est pas considérée dans cet ensemble où prévaut le gallois et le gaëlique, langues celtiques les plus parlées. Origines et expansion des Celtes Vers 900 avant JC, le fer arrive en Europe, en provenance du bassin méditerranéen. Vers 800 avant JC débute la période d'Hallstatt, en référence à la nécropole autrichienne située au-dessus du lac du même nom, dans le Salzkammergut autrichien. Celle-ci est surtout utilisée aux VIIe et VIe siècles avant JC. Sa richesse, due à l'exploitation de mines de sel par les habitants du lieu, est connue depuis le milieu du siècle dernier et son nom fut donné en 1872 à la première période de l'âge du fer.

Celtes Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples émigrants à travers toute l’Europe et en Asie. Les Celtes possédaient une culture riche qui sut s’épanouir pendant l’Âge du fer et développer un art tendant à l’abstraction dont la valeur est aujourd’hui reconnue. La culture celte survécut jusqu’au Moyen Âge en Irlande, avant de disparaître avec l’évangélisation de l’île par saint Patrick au Ve siècle. Les Celtes appartiennent à la famille des peuples Indo-européens. Ne connaissant pas d’unité politique, les Celtes étaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes et des rites différents.

Related: