background preloader

Tableaux des maladies professionnelles

Tableaux des maladies professionnelles

http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage.pl?state=1&acc=5&gs=&rgm=2

Related:  La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avecRHColoretantonino

Code du travail Chapitre Ier : Obligations de l'employeur. L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : La motivation La motivation est ce qui pousse un membre du personnel ou un groupe d’employés, ayant chacun des besoins, des désirs et des motivations différentes, à travailler de concert en vue d’atteindre les buts de l’organisation. Les organisations ont tout intérêt à soigner leur climat social, pour encourager la motivation dans leurs équipes. 1.

Code du travail Chapitre Ier : Principes. Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection. Il peut se retirer d'une telle situation.

L'employeur qui néglige de former ses salariés est sanctionné Crédits photo : ADP Retour sur une décision de la Cour de cassation du 5 juin 2013 (n° 11-21255) qui illustre le principe dans son ensemble, à partir du texte du Code du travail qui fonde cette obligation : l'article L6321-1. Toutes les entreprises sont concernées, quelque soient leur taille et leur activité. Vol dans l'entreprise : l’employeur est-il responsable ? Le principe de la responsabilité de l’employeur Lorsque les salariés sont tenus de porter une tenue de travail professionnelle, l’employeur doit mettre à leur disposition des vestiaires équipés d’armoires individuelles, munies d’une serrure ou d’un cadenas, afin d’y stocker leurs vêtements de ville pendant la durée du travail. Dans ce cas, on considère que l’employeur est dépositaire des objets personnels du salarié au sens de l’article 1915 du Code civil (1).

Code du travail L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L. 4121-3. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques. La mise à jour du document unique d'évaluation des risques est réalisée : 1° Au moins chaque année ; 2° Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, au sens de l'article L. 4612-8 ; 3° Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie.

10 trucs pour faire des réunions efficaces - Réunions, Méthode & Organisation 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? Prouver le vol du salarié et agir en conséquence : Le GEPR Lorsque l’employeur suspecte un salarié de voler des biens de l’entreprise ou d’un client, il doit prouver que ses soupçons sont fondés. Si tel est le cas, une sanction s’impose. Mais attention, le licenciement pour faute lourde n’est pas nécessairement l’issue. Vols concernés

Réseau Sentinelles > France > Accueil Surveillance clinique : en France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 32 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [22 ; 42]), en dessous du seuil épidémique (154 cas pour 100 000 habitants) [1].… Voir l'actualité complète Surveillance clinique : en France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 32 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [22 ; 42]), en dessous du seuil épidémique (154 cas pour 100 000 habitants) [1].Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Bretagne (62 cas pour 100 000 habitants, IC 95% [11 ; 113]), Corse (53, IC 95% [0 ; 106]) et Bourgogne-Franche-Comté (36, IC 95% [1 ; 71]).

Évaluation des risques professionnels. Évaluation des risques professionnels - Démarches de prévention Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ? L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l'inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection. Pourquoi évaluer les risques professionnels ?

Qu’est-ce que la matrice de gestion des risques ? Quand vous gérez un projet, vous devez anticiper les risques divers qui peuvent survenir au cours de votre projet. Cette anticipation doit se faire dès le début du projet, ainsi qu’une réflexion sur des solutions de rechange, de secours en cas de survenance d’un risque. Vous pouvez formaliser votre anticipation des risques dans une matrice de gestion des risques. Ce qu’il faut éviter… La politique de l’autruche : se voiler la face en se mettant la tête dans le sable, c’est-à-dire en ignorant les risques potentiels Le déni : pour ne pas rentrer dans la devise Shadock « quand il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »… car refuser l’éventualité qu’une situation désastreuse puisse se produire relève du déni. Bien que cela requière un peu plus de travail préalable, gérer ses risques en gestion de projet s’avère toujours payant sur le long terme.

6 pistes incontournables pour booster votre chiffre d'affaires Patrons, vous voulez un salaire plus conséquent ? Vous voulez passer la vitesse supérieure dans le développement de votre entreprise ? Vous voulez faire prospérer votre entreprise ? Medicalcul - Conversion des Corticoïdes ~ Divers Conversion desCorticoïdes Interprétation: Les valeurs de références sont issues de la dose équivalente à 5mg P.O. de Prednisolone pour l'activité anti-inflammatoire. Ces équivalences restent en partie théoriques.

Related: