background preloader

Les droits du participant à un MOOC

Les droits du participant à un MOOC
– Posted on 19 September 2012Posted in: #ITyPA A la manière de Daniel Pennac, Comme un roman le droit de ne pas participerle droit de sauter des semainesle droit de ne pas finir le coursle droit de creuser un thème, même si la semaine est finiele droit d’utiliser n’importe quel outil pour participer au MOOCle droit de vous regrouper autour de domaines d’intérêts communsle droit de participer au MOOC de n’importe où“le droit de grapiller”le droit de publier abondamment sur son blog, Twitter, Facebook, diigo,…le droit de participer silencieusement Like this: Like Loading...

http://www.actionsfle.com/?p=822

Related:  grimaultMoocsPrincipes

Quelle couleur choisir pour un site Internet ? L’adage dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Lors de la création d’un site internet, le choix de couleurs pour le visuel du site fait pourtant l’objet de nombreuses discussions. Bien sûr, quelles que soient les couleurs utilisées, la conception graphique (formes, illustrations, photos, organisation des éléments, etc.) apportera bien plus à l’aspect général du site que les couleurs utilisées. 10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC Et pour apprendre à l’heure du numérique Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne. En fait, avant de se lancer dans un MOOC, il vaut mieux avoir un haut niveau de maîtrise dans ces 10 compétences que j’ai tenter de trier et d’illustrer dans le schéma heuristique ci-dessous.

La révolution mondiale de l'Open education Recommander cette page à un(e) ami(e) Voici quatre étudiants pris au hasard : On Chi Tang libraire à Kuala Lumpur, Dimitri Popoulas fonctionnaire à Athenes, Shagun Gupta femme au foyer à New Delhi et Michelle étudiante à Sheffield. Des hommes et femmes ordinaires, citoyens du monde, que rien ne devait à priori réunir. Depuis le 27 aout, ils sont pourtant assis sur les mêmes bancs virtuels du cours "Gamification" dispensé par Kevin Warbach, professeur à l'Université de Virginia (USA). Pendant les 6 semaines que compte ce module et comme les 65 000 inscrits de par le monde, ils suivront à l’heure et dans le lieu qui leur conviennent 2 cours hebdomadaires d’une heure en video. Ils pourront s'exercer avec des quizz.

Ouverture du cours en ligne et en accès libre : Internet, tout y est pour apprendre ! Internet est une source inépuisable de ressources utiles pour apprendre. Qui plus est, ces ressources sont souvent originales, amusantes, inattendues, bref, elles donnent envie d’en savoir plus. Oui mais voilà : Internet est un territoire immense, et personne ne peut en dresser la carte complète. Alors, les plus prudents limitent leur navigation à quelques dizaines de sites qu’ils connaissent bien, même s’ils ont parfois l’impression de tourner en rond. Les aventuriers au contraire plongent dans les réseaux sociaux et les recommandations de leurs contacts pour découvrir en permanence de nouvelles pages, quitte à s’épuiser dans une navigation interminable, pas toujours satisfaisante. Tout ça pour ça !

Semaine 2 Cette semaine, nous entrons dans le vif du sujet avec une thématique qui en éclaircissant les problèmes de droits va nous permettre de baliser quelques règles et lever certains freins identifiés dans vos SWOT. Plusieurs questions ont été posées au cours de la semaine sur la définition de la sphère publique et privée et de l’usage des ressources dans les réseaux et médias sociaux. Comme certains l’ont souligné, la presse et les autres médias ont largement relayé certains soucis liés de près ou de loin avec les réseaux sociaux étudiés. Nous aborderons cette semaine les aspects du droit, du respect de la vie privée, de la propriété intellectuelle et de la responsabilité des usagers des réseaux sociaux. Cette introduction devrait nous permettre de mieux approcher également les notions d’identité numérique (existante ou à créer) et d’E-réputation.

Opale - Création de cours et exerciseurs Opale est un logiciel libre qui permet de créer efficacement des documents de formation, en transformant automatiquement le contenu en différents documents publiables : diaporama ; site web ; module Scorm ; livret papier. Fondé sur la suite logicielle libre Scenari, Opale s’adapte par paramétrage aux pratiques pédagogiques et à la charte de chaque organisation. Fonctionnalités d’Opale Un tableau récapitulatif des fonctionnalités permet de visualiser les fonctionnalités de chaque version et mode d’utilisation. À qui s’adresse Opale ?

9 nouveaux MOOC pour se former au Web et au numérique Les MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) constituent une nouvelle façon gratuite et impliquante de comprendre, d’apprendre et de se former à distance via la production de contenus, l’agrégation de ressources et une participation active en mode collaboratif. NetPublic liste 9 nouveaux MOOC proposés pour se former au Web et au numérique au sens large qui débutent avril et en mai 2014. De quoi se perfectionner dans bien des champs de connaissances et de compétences : Monter un MOOC de A Z (Par l’Ecole Normale Supérieure, Cachan) 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1).

Organisation générale Pendant le , vous êtes invité à prendre connaissance des ressources à votre disposition – vidéo disponibles, vidéoconférences, documents) -, à apprivoiser leur contenu, à rechercher d’autres ressources et à vous créer votre propre compréhension des concepts abordés. Des activités vous seront proposées pour vous permettre d’intégrer ces apprentissages. Bien entendu, pour travailler en harmonie avec les autres et progresser, votre intervention sur les lieux d’échanges sera capitale.

La carte heuristique, outil pédagogique Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation. Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42). Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques. Les étapes de la réalisation comprennent les 5 points suivants : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace

Related:  MOOC_RESOP ( participants ) non officielMOOC francophone#ITyPA - MOOC