background preloader

CeRHeS - Centre Ressources Handicaps et Sexualités

CeRHeS - Centre Ressources Handicaps et Sexualités

http://www.cerhes.org/

Related:  Handicap et vie affectiveCorpus web controverse

Vie affective et sexuelle des personnes vivant avec un handicap mental Bienvenue sur Handésir Depuis 2002, l’IREPS des Pays de la Loire propose des activités dans le domaine de la sexualité des personnes déficientes mentales. Nos actions ont pour objectif de soutenir les établissements médicosociaux dans la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes qu’ils accueillent.

Handicap : pourquoi le Comité d'éthique dit non aux assistants sexuels Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Craignant des risques importants de dérives, le Comité d'éthique refuse "de faire de l'aide sexuelle une situation professionnelle comme les autres en raison du principe de non utilisation marchande du corps humain". sexhm Réflexion sur la sexualité des handicapés mentaux La Psycho Cité d'Eric.. texte de Eric LOEILLET (Psychologue) 1.1/ Introduction Intimité, Sexualité et handicap en institution : quelle approche professionnelle ? Les personnes en situation de handicap revendiquent l'accès à une vie affective et sexuelle comme facteur indispensable d'épanouissement et d'équilibre. Cette revendication peut parfois se heurter à des résistances, voire des tabous dans les institutions où elle a souvent été mise de côté. Face à cette nouvelle réalité, les institutions doivent répondre à cette demande et s'adapter. La sexualité des personnes en situation de handicap en institution soulève de nombreuses problématiques :

Formation pour les aidants sexuels Du 12 au 15 mars 2015, l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas) a organisé une formation d’aidants sexuels en Alsace, avec l’intention de relancer le débat sur la reconnaissance légale de leur statut. Cette démarche suscite des réserves importantes depuis de nombreuses années. L’objectif de cette formation était d’apporter des connaissances théoriques, juridiques et éthiques aux onze participants, aides-soignants, éducateurs spécialisés, masseurs ou travailleurs du sexe. Certains étaient sûrs de leur projet, d’autres mûrissaient encore leur choix. Le programme comportait une formation sur le cadre légal de cette pratique, une séance sur les postures avec quelques exercices pratiques (massages), un enseignement sur la sexualité des personnes handicapées et le témoignage d’une assistante sexuelle berlinoise.

ARTICLES EN LIGNE >>> Sexualité des personnes handicapées mentales et risques liés aux M.S.T. I. Introduction II. De la difficile question de l'éducation sexuelle III. Quelle éducation sexuelle ? IV. Forum des pratiques innovantes : sexe, sexualités, Handicaps Upload CRéDAVIS Asso Loading... Working... CRéDAVIS est une association loi 1901 pour la reconnaissance et la réflexion sur le droit et l'accès à la vie sexuelle dans le secteur so... CRéDAVIS est une association loi 1901 pour la reconnaissance et la réflexion sur le droit et l'accès à la vie sexuelle dans le secteur social et médico-social, la promotion de l'éducation à la sexualité pour tous et la lutte contre les violences sexuelles.

Sexe et handicap : pourquoi ce débat ? A l’heure où la Tchéquie vient d’autoriser (pour le moment sous forme de « test ») l’accompagnement sexuel pour les personnes en situation de handicap, en France le sujet divise toujours autant, avec d’un côté des associations comme l’APPAS (Association pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel), qui se battent pour que ce « service » existe un jour chez nous, et de l’autre côté, des associations principalement féministes comme FDFA (Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir) qui s’y opposent en reprenant grosso-modo les mêmes arguments de ceux qui aspirent à l’abolition de la prostitution (les « abolos »…). Personnellement, je n’arrive même pas à comprendre le sens de ce débat, pourquoi il existe, pourquoi le « Comité d’éthique » doit donner son avis sur un tel sujet, tellement l’utilité, la nécessité de l’accompagnement sexuel me semble évidente, essentielle…. Bref, je ne suis pas là pour attaquer cette femme, ni pour défendre Monsieur Nuss qui sait très bien le faire lui-même !

Handicap, identité sexuée et vie sexuelle, par Régine Scelles et al. Quel travail psychique le handicap impose-t-il à la construction identitaire, à la représentation de soi, à l'intégration de la différence des sexes ? La symbolisation du masculin et du féminin est-elle affectée par le handicap et de quelle manière ? Comment l'identité sexuelle se déploie-t-elle à l'adolescence, chez le sujet vieillissant ?

Bibliographie Handicap et Vie affective et sexuelle Résumé : La consultation [documentaire]. Le film : Dans le cabinet de Luc Perino, médecin généraliste à Lyon, les consultations se succèdent. espace Femmes handicapées. J'ai testé l'assistance sexuelle ! Vivre dans la région marseillaise lorsque l'on est lourdement handicapé est chose plus malaisée qu'ailleurs, et c'est probablement pour cela que se sont développées dans la seconde ville de France des actions remarquables conduites par des militants d'exception. L'un d'entre eux est une femme, Yvette Boyer, qui racontait ici son parcours il y a près de six ans. Actuellement, elle s'investit dans la reconnaissance d'un droit effectif à la vie affective et sexuelle de personnes lourdement handicapées, une action portée par l'association qu'elle préside, Choisir sa vie.

Handicap et sexualité - CR conférence Des parents s’interrogent... Thème de la conférence : Quel épanouissement pour les ados ? Christiane Derouaux-De Decker, psychologue, consultante et formatrice en vie affective, présentera le sujet et animera la discussion Samedi 8 octobre 2005 de 14 h à 17 h Mairie du 14ème Salle des Mariages 2, Place Ferdinand Brunot 75014 Paris Métro Denfert-Rochereau/Mouton-Duvernet ; Bus 28, 38, 58. Organisé par l’Inter-Associations : Forum [Statut "d'assistant sexuel" pour les handicapés?] - Page 1/13 - Beauté-test.com Il propose "une réflexion «sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap». De quels handicapes parle-t-il? Physique et / ou psychique et / ou social? Temporaire ou irréversible? C'est une bonne intention... La réalité - même s'il s'en défend sans argumenter - revient à un service public de prostitution.

Projet SEXHI Présentation du projet SEXHI : Sexualité et Handicap en Institutions La sexualité doit être considérée dans sa globalité, avec ses dimensions fonctionnelle, psychologique, sociale et juridique. Aussi justifie-t-elle une approche interdisciplinaire que ce projet fédérateur respecte en impliquant des équipes de recherches dont les compétences se complètent. L'objectif est d'analyser les situations de fait et d'étudier les conflits et zones d'incertitude qui caractérisent cette question lorsqu'une personne voit son autonomie altérée par une déficience et/ou par son âge, tant au plan physiologique que mental. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 dite "loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" inaugure une approche nouvelle de la notion de handicap qui impose à la société des exigences inédites. Le décalage entre le caractère généreux de la loi et la réalité du terrain exige une réflexion dans laquelle ce projet s'inscrit.

Related: