background preloader

Peine de mort

Peine de mort
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Application de la peine de mort dans le monde. Abolie pour tous les crimes Abolie pour tous les crimes sauf circonstances exceptionnelles (ex : crimes commis en temps de guerre) Légale mais non appliquée depuis au moins dix ans (ou moratoire officiel) Légale et appliquée Elle est prévue dans les textes de loi de 100 pays, mais seuls 22 des 198 pays du globe ont procédé à des exécutions en 2013[1]. Elle est une sanction reconnue bien que répprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU)[Note 1]. Les États abolitionnistes sont aujourd'hui majoritaires, mais ils ne représentent encore qu'une minorité de la population mondiale[2]. Au niveau mondial, le 18 décembre 2007, l’Assemblée générale de l'ONU a adopté la résolution 62/149[3] appelant à un moratoire sur les exécutions dans le monde. Histoire[modifier | modifier le code] La peine de mort est l'une des premières sanctions pénales.

Mariage pour tous : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Mouvement pro-choix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement pro-choix (en anglais pro-choice, c'est-à-dire « pour le choix ») désigne en Amérique du Nord l'ensemble des mouvements qui défendent l'idée politique et éthique que les femmes devraient avoir le contrôle de leur grossesse et de leur fertilité. S'y ajoutent notamment la liberté sexuelle, le droit au recours à l'avortement légal et encadré, et le libre choix de la contraception. Par extension, on utilise pro-choix pour évoquer tous les mouvements de défense des libertés individuelles, telles que la liberté de culte et l'euthanasie. Ce terme provient d'une justification des actes en fonction de leurs modalités d'exécution (choisi/imposé). Défense des libertés[modifier | modifier le code] Les mouvements pro-choix défendent l'idée que les femmes devraient avoir accès à l'avortement légal et encadré et, de même, qu’elles devraient pouvoir s'opposer aux avortements forcés. Problèmes des avortements déplacés[modifier | modifier le code]

Pour la peine de mort : arguments - Sévérité et dissuasion > La peine de mort soulage beaucoup de victimes et de proches > Cela donne plus de marge de manœuvre au procureur pour obtenir, par la menace, d'autres informations de l'accusé. > La peine de mort est populaire dans les pays où elles est appliquée. > D'un point de vue économique, une exécution coûte basiquement moins cher qu'un emprisonnement à vie. > Les criminels sont plus sujets à méditer et à mettre de l'ordre dans leur vie sous la pression de la mort imminente. > La peine de mort décourage les proches des victimes à " rendre justice " en marge des tribunaux. > Dans les régions où la surpopulation des prisons est devenue un véritable problème, la peine capitale est aussi perçue comme un moyen de libérer de l'espace pénitentiaire. <A HREF="

Féminisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Journée internationale des droits de la femme au Nicaragua (1988). Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes. Si le terme « féminisme » ne prend son sens actuel qu'à la fin du XIXe siècle, les idées de libération de la femme prennent leurs racines dans le siècle des Lumières et se réclament de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme « féminisme » a longtemps été attribué à tort à Fourier. Révolution française et droit des femmes[modifier | modifier le code] Échos en Grande-Bretagne[modifier | modifier le code]

Mouvement pro-vie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement pro-vie (tiré du néologisme anglais pro-life), ou anti-IVG pour ses opposants, désigne un mouvement regroupant associations et personnes, souvent[réf. nécessaire] proches des mouvements chrétiens, défendant le « droit à la vie », à travers l'opposition à l'avortement, la contragestion et à l'euthanasie, et parfois à certaine forme de contraception. Ce terme provient du refus de l'acte d'avorter par la considération du fœtus comme être humain à part entière et donc de l'avortement comme un meurtre. Le mouvement pro-choix préfère, quant à lui, utiliser le terme « anti-avortement » en utilisant une justification des actes en fonction de leurs modalités d'exécution (choisi/imposé). France[modifier | modifier le code] Historique du mouvement en France[modifier | modifier le code] Années 1970 et 1980[modifier | modifier le code] En 1979, l'opposition au projet de loi Pelletier donna lieu à une mobilisation importante.

Contre la peine de mort : arguments - Violation des droits fondamentaux > Les procès criminels sont faillibles. Beaucoup de personnes condamnées à mort ont ensuite été innocentées, parfois quelques minutes seulement avant l'heure de leur exécution. D'autres sont morts avant qu'ils aient pu être disculpés. > Dans de nombreux cas, l'accusé est indigent et doit faire appel à des avocats commis d'office. > La torture et la cruauté sont mauvaises. > La race de l'accusé peut influencer le verdict. > La peine de mort n'est pas plus dissuasive que la prison à vie. 85%des experts des académies de criminologie américaines réfutent l'aspect dissuasif de la peine de mort. Question : Quelles sont les mesures à prendre pour réduire la violence criminelle ? > Il est acquis que le peine de mort affecte psychologiquement les personnes qui y participent (les " bourreaux "), pouvant parfois atteindre gravement leur santé physique et psychologique. > La peine de mort réfute la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance. <A HREF="

Genre! | je m'interroge, tu t'interroges, interrogez-vous ... Abolition universelle de la peine de mort M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, préside la réunion ministérielle de haut-niveau : « Peine de mort : Le rôle des organisations régionales dans le combat pour l’abolition » New York - 27 septembre 2013 - Franceonu Photo / Martin Loper Dernier développement à New York Le 27 septembre 2013, la France a organisé la deuxième réunion ministérielle de haut niveau pour l’abolition universelle de la peine de mort. La co-organisation de cette réunion par des Etats de quatre continents différents (France, Bénin, Costa-Rica et Mongolie) et la participation de plus de 40 Etats et organisations régionales dont l’Union européenne, l’Organisation des Etats américains et le Conseil de l’Europe ont illustré l’universalité de ce combat. Lors de son intervention, le ministre des Affaires étrangères M. Le 20 décembre 2012, l’Assemblée générale a adopté une résolution appelant les États Membres qui pratiquent la peine de mort à instituer un moratoire en vue de son abolition définitive. 1. 2.

Homosexualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un couple homosexuel masculin. L'homosexualité (ou l'homophilie[1]) est le désir, l'amour, l'attirance sexuelle ou les rapports sexuels entre individus du même sexe, selon une perspective comportementaliste ou empirique. Selon les époques et les cultures, l'homosexualité est plus ou moins acceptée ou réprimée dans ses différentes incarnations. Appellations[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] L'homosexualité fait référence à l'attirance et/ou à la pratique d'actes sexuels entre personnes de même sexe. L'homosexualité masculine était autrefois appelée en français : sodomie, bougrerie, amour des garçons, amour grec, antiphysique, inversion sexuelle ou uranisme. Chez les femmes, l'homosexualité est appelée lesbianisme (ou plus anciennement saphisme). Étymologie et évolution sémantique[modifier | modifier le code] Le terme « homosexualité » et la notion moderne qu'il définit sont apparus à la fin du XIXe siècle[5].

tu est une personne, de la conception jusqu'après la mort. La peine de mort recule dans le monde Des condamnés à la peine capitale qui ont échappé au supplice témoignent au 5e congrès mondial des abolitionnistes, qui se tient à Madrid à partir de ce mercredi. À Madrid Dans l'appartement de Joaquín Martínez il n'y a aucune ampoule traditionnelle. Uniquement des halogènes. Cet Espagnol de 41 ans craint que le tremblement des lampes ne lui rappelle les pires moments du couloir de la mort. Martínez participe au cinquième congrès mondial contre la peine de mort qui s'ouvre ce mercredi à Madrid. 1500 personnes de 90 pays sont attendues. Par son témoignage, Martínez cherchera à convaincre les responsables politiques et la société civile d'avancer vers l'éradication de la peine capitale. Le combat contre la peine de mort, de son côté, a remporté d'importantes victoires. Au Maroc, la peine de mort figure encore au Code pénal, mais aucune exécution n'a été prononcée depuis 1993. Haou a cohabité pendant dix ans avec la terreur de l'exécution, les tortures et les mauvais traitements.

Related: