background preloader

Peine de mort

Peine de mort
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Application de la peine de mort dans le monde. Abolie pour tous les crimes Abolie pour tous les crimes sauf circonstances exceptionnelles (ex : crimes commis en temps de guerre) Légale mais non appliquée depuis au moins dix ans (ou moratoire officiel) Légale et appliquée Elle est prévue dans les textes de loi de 100 pays, mais seuls 22 des 198 pays du globe ont procédé à des exécutions en 2013[1]. Elle est une sanction reconnue bien que répprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU)[Note 1]. Les États abolitionnistes sont aujourd'hui majoritaires, mais ils ne représentent encore qu'une minorité de la population mondiale[2]. Au niveau mondial, le 18 décembre 2007, l’Assemblée générale de l'ONU a adopté la résolution 62/149[3] appelant à un moratoire sur les exécutions dans le monde. Histoire[modifier | modifier le code] La peine de mort est l'une des premières sanctions pénales.

Mariage pour tous : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Pour la peine de mort : arguments - Sévérité et dissuasion > La peine de mort soulage beaucoup de victimes et de proches > Cela donne plus de marge de manœuvre au procureur pour obtenir, par la menace, d'autres informations de l'accusé. > La peine de mort est populaire dans les pays où elles est appliquée. > D'un point de vue économique, une exécution coûte basiquement moins cher qu'un emprisonnement à vie. > Les criminels sont plus sujets à méditer et à mettre de l'ordre dans leur vie sous la pression de la mort imminente. > La peine de mort décourage les proches des victimes à " rendre justice " en marge des tribunaux. > Dans les régions où la surpopulation des prisons est devenue un véritable problème, la peine capitale est aussi perçue comme un moyen de libérer de l'espace pénitentiaire. <A HREF="

Féminisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Journée internationale des droits de la femme au Nicaragua (1988). Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes. Si le terme « féminisme » ne prend son sens actuel qu'à la fin du XIXe siècle, les idées de libération de la femme prennent leurs racines dans le siècle des Lumières et se réclament de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme « féminisme » a longtemps été attribué à tort à Fourier. Révolution française et droit des femmes[modifier | modifier le code] Échos en Grande-Bretagne[modifier | modifier le code]

Contre la peine de mort : arguments - Violation des droits fondamentaux > Les procès criminels sont faillibles. Beaucoup de personnes condamnées à mort ont ensuite été innocentées, parfois quelques minutes seulement avant l'heure de leur exécution. D'autres sont morts avant qu'ils aient pu être disculpés. > Dans de nombreux cas, l'accusé est indigent et doit faire appel à des avocats commis d'office. > La torture et la cruauté sont mauvaises. > La race de l'accusé peut influencer le verdict. > La peine de mort n'est pas plus dissuasive que la prison à vie. 85%des experts des académies de criminologie américaines réfutent l'aspect dissuasif de la peine de mort. Question : Quelles sont les mesures à prendre pour réduire la violence criminelle ? > Il est acquis que le peine de mort affecte psychologiquement les personnes qui y participent (les " bourreaux "), pouvant parfois atteindre gravement leur santé physique et psychologique. > La peine de mort réfute la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance. <A HREF="

Genre! | je m'interroge, tu t'interroges, interrogez-vous Abolition universelle de la peine de mort M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, préside la réunion ministérielle de haut-niveau : « Peine de mort : Le rôle des organisations régionales dans le combat pour l’abolition » New York - 27 septembre 2013 - Franceonu Photo / Martin Loper Dernier développement à New York Le 27 septembre 2013, la France a organisé la deuxième réunion ministérielle de haut niveau pour l’abolition universelle de la peine de mort. La co-organisation de cette réunion par des Etats de quatre continents différents (France, Bénin, Costa-Rica et Mongolie) et la participation de plus de 40 Etats et organisations régionales dont l’Union européenne, l’Organisation des Etats américains et le Conseil de l’Europe ont illustré l’universalité de ce combat. Lors de son intervention, le ministre des Affaires étrangères M. Le 20 décembre 2012, l’Assemblée générale a adopté une résolution appelant les États Membres qui pratiquent la peine de mort à instituer un moratoire en vue de son abolition définitive. 1. 2.

Homosexualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un couple homosexuel masculin. L'homosexualité (ou l'homophilie[1]) est le désir, l'amour, l'attirance sexuelle ou les rapports sexuels entre individus du même sexe, selon une perspective comportementaliste ou empirique. Selon les époques et les cultures, l'homosexualité est plus ou moins acceptée ou réprimée dans ses différentes incarnations. Appellations[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] L'homosexualité fait référence à l'attirance et/ou à la pratique d'actes sexuels entre personnes de même sexe. L'homosexualité masculine était autrefois appelée en français : sodomie, bougrerie, amour des garçons, amour grec, antiphysique, inversion sexuelle ou uranisme. Chez les femmes, l'homosexualité est appelée lesbianisme (ou plus anciennement saphisme). Étymologie et évolution sémantique[modifier | modifier le code] Le terme « homosexualité » et la notion moderne qu'il définit sont apparus à la fin du XIXe siècle[5].

La peine de mort recule dans le monde Des condamnés à la peine capitale qui ont échappé au supplice témoignent au 5e congrès mondial des abolitionnistes, qui se tient à Madrid à partir de ce mercredi. À Madrid Dans l'appartement de Joaquín Martínez il n'y a aucune ampoule traditionnelle. Uniquement des halogènes. Cet Espagnol de 41 ans craint que le tremblement des lampes ne lui rappelle les pires moments du couloir de la mort. Martínez participe au cinquième congrès mondial contre la peine de mort qui s'ouvre ce mercredi à Madrid. 1500 personnes de 90 pays sont attendues. Par son témoignage, Martínez cherchera à convaincre les responsables politiques et la société civile d'avancer vers l'éradication de la peine capitale. Le combat contre la peine de mort, de son côté, a remporté d'importantes victoires. Au Maroc, la peine de mort figure encore au Code pénal, mais aucune exécution n'a été prononcée depuis 1993. Haou a cohabité pendant dix ans avec la terreur de l'exécution, les tortures et les mauvais traitements.

Famille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le portrait de famille est une des formes picturales répandues d'abord dans les familles nobles puis chez les familles bourgeoises (ici la famille Souchay vers 1805 Portrait d'un chef camerounais et de sa famille (entre 1910 et 1930) Famille bourgeoise européenne photographiée au début du XXe siècle (1912) Famille congolaise (2007) Repas de famille au Japon (1980) Caractéristiques[modifier | modifier le code] Généalogie et étendue[modifier | modifier le code] Le terme famille est également utilisé par analogie symbolique pour désigner des regroupements dont les liens ne sont pas fondés sur la parenté. Membres[modifier | modifier le code] Les membres de la famille ont des statuts différenciés issus de la généalogie familiale, et attribués en fonction de l'âge, du sexe, du rang dans la filiation, des talents, et de divers autres critères d'attribution de rôles sociaux ou économiques. Famille nucléaire[modifier | modifier le code]

Concours de plaidoiries pour l’abolition de la peine de mort » Lycée Haroun Tazieff Landes 40 Nous avons participé à un concours national de plaidoiries qui a pour thème : l’abolition universelle de la peine de mort. Si notre plaidoirie est sélectionnée, l’un d’entre nous aura la chance de partir à Paris pour défendre notre travail face à d’autres participants. Le but est de gagner ce concours, ce qui permettrait au représentant de notre groupe de participer au congrès international pour l’abolition universelle de la peine de mort, qui se tiendra à Madrid en compagnie du ministre des Affaires Etrangères M. Laurent FABIUS au mois de juin. Cette activité nous a également permis de travailler en groupe, mais aussi de découvrir une nouvelle technique de rédaction: la plaidoirie sur un thème qui pour la plupart d’entre nous, nous était inconnu et ainsi nous enrichir de nouvelles connaissances. Le concours a eu pour but de nous renseigner sur la peine de mort et sur ce qu’elle implique, ainsi que nous apprendre les noms des pays la pratiquant encore. Bonne lecture.

Immigration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'immigration, désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. Le mot immigration vient du latin in-migrare qui signifie « rentrer dans un lieu ». Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration. Dans le cas des frontaliers, les migrations peuvent être quotidiennes. Jeunesse à Oslo, en Norvège. Histoire[modifier | modifier le code] Avant l'apparition des moyens de locomotion mécaniques modernes (train, voiture, avion, etc.) les migrations furent essentiellement régionales, les registres paroissiaux en France démontrent que les origines des immigrés de chaque village ne dépassèrent guère un rayon de quinze kilomètres. Raisons[modifier | modifier le code] Pour le migrant, l'immigration peut avoir une ou plusieurs raisons : Un migrant peut ne pas être en règle au regard de la législation sur l'immigration en vigueur dans le pays de destination.

Condamnations à mort et exécutions en 2011 Les pays qui ont procédé à des exécutions en 2011 l’ont fait dans des proportions alarmantes ; mais le nombre de pays qui recourent à la peine de mort a diminué de plus d’un tiers sur 10 ans, a indiqué Amnesty International dans son bilan annuel sur les condamnations à mort et les exécutions dans le monde. Seuls 10 % des pays du globe, soit 20 sur 198, ont procédé à des exécutions en 2011. Iran : stoppez l’addiction à la peine de mort Signez Les condamnations à mort et les exécutions ont sanctionné toute une série d’infractions, notamment l’adultère et la sodomie en Iran, le blasphème au Pakistan, la sorcellerie en Arabie saoudite, le trafic d’ossements humains en République du Congo et les infractions à la législation sur les stupéfiants dans plus de 10 États. Les méthodes d’exécution utilisées étaient notamment la décapitation, la pendaison, l’injection létale et la fusillade.

Related: