background preloader

Mediadix : support de cours

Mediadix : support de cours
Ressources de formation Dans cette rubrique, vous avez accès aux supports suivants : Glossaire professionnel Grille de visite d'une bibliothèque Supports pour les préparations aux concours : cours, bibliographies et questionnaires Supports des cours en ligne FAD pour la formation professionnelle de base aux « techniques documentaire et gestion des médiathèques ». Supports pour les stages technologies de l'information et de la communication (TIC) : Documents ou sites des formateurs Supports pour les stages collections : Documents Supports des journées d'étude : Documents Facs-similes : Documents

http://mediadix.u-paris10.fr/resup.htm

Related:  bibliothèques

Descripteurs MAJ - 1er Octobre 2015 La presse s'en fait l'écho : le projet de loi pour une "République numérique" (secrétaire d'état Axelle Lemaire sur nosdéputes.fr) est soumis à une consultation publique avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en conseil des ministres. Nous avons 3 semaines pour réfléchir collectivement. Il est également possible de donner plus simplement, son accord sur chacun des points qui nous semblent importants. Glossaire CRFCB Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés.

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire.

Jury de concours de la Fonction Publique : qui es-tu ? La nomination des membres d’un jury est fixée par la réglementation du concours avant le début des épreuves par le ministère dont dépendent les fonctionnaires qui seront recrutés. Le jury est composé d’un président et de membres devant respecter un certain nombre de règles. Le jury si possible (et non obligatoire) doit être composé d’un tiers de personnes de chaque sexe justifiant des compétences nécessaires ;Il est nommé par arrêté ministériel dont la liste circonstanciée est publiée au Journal Officiel ;Il est fixé et non modifiable à l’exception des examinateurs spéciaux pouvant être nommés au plus tard la veille des épreuves. Chaque membre doit : Le jury n’est pas autorisé à exercer des pouvoirs concernant l'organisation du concours et ne peut donc pas en modifier les règles que se soit en matière de nature d’épreuves, de barèmes de notation etc... Le jury se prépare avant le concours.

Principe et développement d'un thesaurus Depuis l'antiquité l'homme est à la recherche de la classification qui lui permettra d'intégrer l'ensemble des connaissances du moment. Un système de classification demeure donc le plus parfait miroir des connaissances et de la démarche intellectuelle des hommes d'une époque donnée. Partageons ici l'émerveillement de Michel FOUCAULT dans Les Mots et les choses 1 devant cette taxinomie extraite d'une encyclopédie millénaire chinoise : « Les animaux se divisent en : a) appartenant à l'Empereur; b) embaumés; c) apprivoisés; d) cochons de lait; e) sirènes; f) fabuleux; g) chiens en liberté; h) inclus dans la présente classification; i) qui s'agitent comme des fous; j) innombrables; k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau; l) et cœtera; m) qui viennent de casser la cruche; n) qui de loin semblent des mouches ». I. Les fondements logiques du thesaurus

UTM - Service de la Formation Continue - Département Archives et Médiathèques - DAM imprimer Le Département Archives et Médiathèques, au travers de son secteur de formation continue Ardotec, propose des formations et prestations adaptées aux besoins du milieu professionnel des bibliothèques, de l'édition, de la documentation et des archives : Des formations diplômantes accessibles aux publics de statut formation continue en reprise d'étude ou Vae :

Lionel Dujol Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique. Biblioblogs Liste des blogs francophones de bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Pour ajouter un biblioblog, cliquez sur l'onglet modifier ci-dessus et respectez les thèmes et l'ordre alphabétique. Agrégateurs, moteurs de recherche[modifier] Liste de sites et outils agrégeant le contenu de plusieurs des blogs de cette page, de manière thématique. Livre-hérisson par Rachel, le 9 mars 2011 La semaine passée, alors que nous étions passé chercher Tim chez un copain, sa maman a profité de l'apéro pour me montrer un objet qu'elle avait acheté pour s'en servir de modèle pour ses propres bricolages. Laurence (la maman) pensait que ça m'intéresserait, et elle avait raison ! J'ai donc fait quelques clichés de l'objet, pour me souvenir des pliages.

affordance.info Cela a recommencé. Une nouvelle fois. Lorsqu'on a demandé à Google le nom des historiens de l'holocauste, le moteur a renvoyé le nom de David Irving. Non seulement David Irving n'est plus historien, non seulement David Irving est révisionniste, mais en plus David Irving est le "chef de file" du courant négationniste, il en est la figure de proue, il est l'un des plus "populaires". Is It a Bird ? Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création.

Related:  catalogage-indexationzouplaboomsabinetaccolini