background preloader

La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ?

La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ?
A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo. Improbable, impensable et incroyable. Comment choisissons-nous nos jeux ? Pourquoi un type de consoles plutôt qu’un autre ? Bienvenue dans notre univers, celui des pixels, des « frags », du « skill », du plaisir et du partage avant tout. Qui sommes nous ? Nous sommes trois, chacun de sexe différent, trois bibliothécaires à tenir les rênes du pole. Pourquoi du jeu vidéo dans les bibliothèques ? Une question qui n’a pas fini de faire débat… Mais on peut toujours s’appuyer sur ceci : Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. Extraits de : Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques Qu’en sera-t-il à Václav Havel ? Ne pas uniquement penser le jeu vidéo comme moyen de rendre une bibliothèque agréable : Penser le jeu vidéo comme une véritable collection, aussi légitime que toute autre, et non pas juste comme une vitrine, pour attirer les ados. Pixelisement votre. Related:  Jeux en BIBBouquin : Jeux vidéo en bibliothèque

Encore plus de jeux vidéo dans les Bibliothèques de Montréal Par F. Tardif Les Bibliothèques de Montréal offriront aux abonnés plus de 5 000 jeux vidéo. C’est grâce à un généreux don d’Ubisoft, d’Eidos et d’Electronic Arts, trois entreprises montréalaises reconnues comme des chefs de fil dans la conception de jeux vidéo, que les Bibliothèques peuvent enrichir leur collection de plus 1590 nouveaux jeux pour jeunes, adolescents et adultes. Jusqu’à présent, huit bibliothèques offraient environ 1280 jeux vidéo sous forme de prêt. Afin de souligner la contribution des trois entreprises montréalaises qui ont gracieusement offerts leurs produits, des autocollants « Merci pour le don » seront apposés sur les boitiers des jeux vidéo en bibliothèque. On peut emprunter un jeu vidéo pour une période de 7 jours.

Laboratoire junior jeux video - Accueil Un salon de lecture numérique aux Champs Libres La bibliothèque des Champs Libres de Rennes vient d'ouvrir un salon de lecture numérique "pour découvrir la lecture de demain". Plusieurs appareils de lecture numérique : liseuses, tablettes numériques et autres outils sont proposés : Sony Reader Pocket Edition, MPMan Color Book 7, Fnac Book, Bookeen Cybook Orizon, Samsung E65, iPad 2 (Apple), Samsung Galaxy Tab 2, et aussi iPod Touch (Apple) et Nintendo DSi XL pour des usages plus ludiques. En parallèle, La Cantine numérique rennaise, la Bibliothèque de Rennes Métropole et Livre et Lecture en Bretagne co-organisent des conférences, tables rondes et ateliers sur la thématique du livre et du numérique. Lire la suite : Un superbe salon de lecture numérique à la bibliothèque de Rennes, Les Editions Numériklivres, 18 décembre 2011 & Le salon de lecture numérique, Bibliothèque Rennes Métropole. Pour aller plus loin :

Jeux vidéo dans les médiathèques: quand Mario Kart flirte avec Baudelaire Au même titre qu’une œuvre de Camus ou de Zola, il n’est désormais pas rare de voir un boitier de Mario Kart camper les étagères d’une médiathèque. Qu’ils soient en prêts ou en consultation sur place, les jeux vidéo insufflent un nouveau souffle dans l’offre faite aux usagers. En France, près d’une trentaine de médiathèques proposent désormais des jeux vidéo. Remplaçant progressivement le CD-Rom, ils s’inscrivent dans une logique de renouvellement de l’offre. Entre ouverture vers un loisir populaire et manœuvre afin d’attirer un autre type de population, cette stratégie ne fait pas encore l’unanimité dans le secteur. > Un succès au rendez-vous Les médiathèques ayant tenté l’expérience enregistrent généralement de très bons résultats, à l’image de celle de Chartres, pionnière dans ce type de prêt en France : «C'est bien simple, nos rayonnages sont souvent vides!» > Une sélection stricte des jeux Elles restent toutefois prudentes quant à leur offre. > Une opposition qui persiste

L’installation d’une offre numérique légère (3) : Les consoles portables Nous vous en parlions au mois de juin, la Petite Bibliothèque Ronde a aussi investit dans des consoles portables. Nintendo DSi XL et 3DS sont exposées désormais aux côtés des livres et des iPads. Lors de notre enquête sur le multimédia en bibliothèque jeunesse (disponible ICI), nous avons constaté que les bibliothèques investissaient surtout dans les consoles de salon (Wii, PS3 et Xbox360). Pourquoi les consoles portables n’ont-elles pas autant de popularité ? Sans doute à cause des problèmes d’installation que cela pourrait poser. Si nos premiers essais sont restés discrets pour le public, nous avons beaucoup réfléchi au meilleur système à adopter pour éviter, comme toujours, que les consoles repartent dans les poches d’un usager. Les bornes proposées par Nintendo et que l’on retrouve en magasin n’offrent pas des conditions de jeu idéales : la console est fixée directement sur un pilier de présentation, ou à relié à l’aide d’un câble. Nicolas PerisseResponsable de l’offre multimédia

Biblio Take Care: Animations jeux vidéo en bibliothèque Atelier "Crée ton jeu vidéo" | Médiathèque de Haguenau Les 25 et 26 octobre 2013, en partenariat avec l'association "Aux frontières du pixel", la médiathèque a proposé à 12 ados de créer leur propre jeu vidéo. Ainsi, Mathieu, spécialiste ès jeux vidéo, a formé l'ensemble des usagers présents (et les animateurs...) à l'univers de la création de jeux vidéo et, surtout, à l'utilisation du logiciel RPG Maker. Le résultat de ces journées est disponible en téléchargement ci-dessous : Aen L'Aventure de Lucas Diar Elsa Fouad Game01 L'Aventure de Spart L'Aventure de Vincent Le Blorcs Matteo1 Tanguy The Mayli's Game

L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. The Curse of Monkey Island (1997) Pour cette première, j’ai voulu jouer à Monkey Island 3, La Malédiction de l’Île aux Singes car l’atelier ne durait qu’une heure et dans cet épisode on est tout de suite dans le vif du sujet. Voici l’introduction de The Curse of Monkey Island : Puis j’ai fait jouer la salle au début du jeu. Machinarium (2009)

La classification en ligne du Serious Game Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques Ce billet est aussi disponible sur le blogue Ludicite.ca. Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus. Quel est le lien entre les jeux vidéo et la bibliothèque, un lieu pour les livres? Dorénavant, les bibliothèques sont bien plus qu’un dépôt de livres! Historiquement, les bibliothèques possèdent des jeux depuis des décennies que ce soit sous la forme de jeux de société ou de livres-jeux. Que faire de la dépendance aux jeux vidéo ?

Tablettes : installation et sécurité En cette rentrée 2012, La Petite Bibliothèque Ronde s’est ré-équipée : 1 iPad + 1 Galaxy Tab. L’investissement dans un nouvel équipement nous a à nouveau replongé dans la question du dispositif de sécurité. Ces questions revenant régulièrement lors des diverses rencontres professionnelles, c’est justement l’occasion de faire une mise à jour sur le sujet. Il y a quelques mois, nous publiions sur des articles relatifs à l’installation de notre espace de lecture numérique et à la sécurité de notre équipement mobile : Le système de sécurité que nous avions trouvé pour nos tablettes était certes peu reluisant mais avait le mérite de remplir sa fonction. C’est vers Kensington que nous nous sommes tournés. La coque possède également un système de verrouillage ClickSafe indispensable à l’utilisation de la tablette (ne vous trompez pas avec le modèle qui n’en possède pas!).

Minecraft comme outil pédagogique et didactique Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe. A les entendre les résultats ne se sont pas fait attendre : plus grande concentration, meilleur investissement dans les apprentissages et une ambiance générale plus agréable grâce à une meilleure collaboration entre les élèves. Minecraft comme outil de création Pour l’ensemble des intervenants, Minecraft n’est pas seulement un jeu mais un outil de création. Pour vous en convaincre il vous suffit de taper Minecraft dans YouTube pour voir les réalisations de cette communauté de joueurs. Si des joueurs à travers le monde entier arrivent à faire ce qu’ils veulent de ce jeu, il doit être possible de le transformer en outil d’apprentissage. Minecraft à l’école Jeu en ligne… Et ancré dans la réalité Minecraft en cours de sciences MinecraftEdu Ressources : Licence :

Related: