background preloader

L'enfant TDAH au quotidien

L'enfant TDAH au quotidien
Related:  Solutions TDAH

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Ils se croient coincer dans un solide étau, et s’inventent diverses croyances ou moyens de survie, seulement pour se garder la tête hors de l’eau. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28.

Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers. Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi les gens fuient parfois notre regard lorsqu’ils nous parlent. Conseillez-le lorsqu’il doit affronter des situations sociales délicates. Expliquez-lui les règles de politesse de base telles que la façon d’entamer une conversation ou la manière de tenir une porte pour laisser entrer quelqu’un. Apprenez-lui à gérer les conflits en lui expliquant la différence entre un geste volontaire et un geste accidentel. Aidez-le à trouver des moyens de résoudre les conflits. Expliquez-lui que le fait qu’il vive parfois des situations conflictuelles ne veut pas dire qu’il est méchant et que cela peut arriver à tout le monde. Si votre enfant semble stressé, consultez son calendrier d’activités. Félicitez votre enfant. Like this: J'aime chargement…

Lacet génial - Lacet élastique TDAH TDAH signifie: Trouble du Déficit d´Attention avec ou sans Hyperactivité Qu´est-ce que le TDAH Le Trouble du Déficit de l´Attention avec ou sans Hyperactivité est une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d´attention, de l´hyperactivité et de l´impulsivité. Nous avons tous, de temps à autre, des difficultés à rester immobile, à nous concentrer ou à contrôler un comportement impulsif. Selon une étude dirigée par le Dr Michel Bader, pédopsychiatre, les troubles du déficit d´attention avec ou sans hyperactivité concernent au moins 4% des enfants et adolescents en âge de scolarité. Les causes fondamentales du TDAH ne sont pas encore suffisamment connues. Le déficit d´attention reflète des difficultés de concentration. Il n´y a pas de test unique pour déceler le TDAH.

B) L'influence de la musique sur l'homme - Existe-t-il une réelle influence de la musique sur les êtres vivants ? La musique rend heureux en agissant directement sur le cerveau. Le plaisir intense ressenti en écoutant de la musique, entraine la sécretion de dopamine dans le cerveau si la musique est appréciée du sujet. Cette sécrétion dépend alors de sa culture musicale ou encore de l'instant de l'écoute (une musique subie est plutôt désagréable). Des chercheurs d'une université de Montréal ont mesuré à l'aide d'appareils comme l'IRM fonctionnelle la sécretion de dopamine et l'activité du cerveau sur une dizaine de volontaires agés de 19 ans à 24 ans. Voici la formule brute de la dopamine : C8H11NO2 Représentation de Lewis de la dopamine Molécule de dopamine Des témoignagnes de musiciens révèlent une véritable addiction de ces derniers envers la musique. On peut donc dire que la musique est une "drogue" mais saine ! Les neuroscientifiques affirment que la musique a une influence sur l'activité cérébrale.

TDAH Adulte Hyperactivité TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité. cerveau droit hp Coaching L'enfant hyperactif, enfants à besoins particuliers. Tout d’abord, j’ai choisi d’aborder ce sujet, car il arrive fréquemment qu’un intervenant dans le domaine de l’éducation préscolaire ou scolaire côtoie un enfant atteint d’un déficit de l’attention avec hyperactivité. Par contre, dans la plupart des cas, le diagnostic ne se fait qu’à l’âge scolaire, même si la plupart des symptômes apparaissent avant l’âge de sept ans. Donc, grâce aux observations quotidiennes des éducateurs et éducatrices, il est possible de déceler des symptômes ressemblants de près à ce trouble de comportement et d’agir immédiatement afin d’aider le mieux possible l’enfant ainsi que ses parents à vivre avec plus de facilité cette difficulté. Il n’est pas toujours évident de partager notre quotidien avec un enfant hyperactif, car il nous demande beaucoup d’énergie et avons l’impression qu’aucune de nos interventions n’est bénéfique. Je vais vous citer quelques symptômes présents chez les enfants hyperactifs. Interventions et activités à réaliser Bonne semaine à tous !

L'Agence nationale des Usages des TICE - La procrastination et la formation à distance par Sandrine Fischer * La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ». Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence. La procrastination pose tout particulièrement problème dans les programmes de formation à distance, où du fait d’une plus grande liberté d’horaires, les apprenants ont tendance à reporter jusqu’au dernier moment les devoirs et révisions. Ils consacrent parfois leur temps en ligne à des activités n’ayant pas de rapport avec leur formation, délaissant ainsi leurs échéances académiques. Un article de synthèse publié dans la revue Computers in Human Behavior montre que les personnes qui procrastinent ont parfaitement connaissance et conscience des échéances qui leur sont demandées, mais elles repoussent le démarrage des tâches perçues comme difficiles, fastidieuses, inintéressantes ou ennuyeuses. Recommandations

Les troubles de l’attention (avec ou sans TDA/H) Par Francine Lussier. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici. Parce que l’enfant ayant un TDA/H présente davantage de comportements impulsifs, parce qu’il est agité dans des lieux où il faudrait qu’il se tienne tranquille, parce qu’il ne semble pas obéir ou répondre aux demandes ou exigences formulées par les adultes, parce qu’il a un plus faible seuil de tolérance à la frustration, parce qu’il est davantage porté à défier l’autorité, parce qu’il vit davantage de conflits avec ses camarades ou avec sa fratrie, parce qu’il est souvent moins autonome dans ses jeux et réclame davantage la participation de ses parents, parce qu’il demande beaucoup plus d’interventions de la part de l’adulte pour le contenir, il épuise les parents qui, continuellement, sont amenés à s’interroger sur la meilleure façon d’agir avec leur enfant. Lire la suite Par Isabelle DEMAN Accompagner un élève avec PPS ou PPRE d’Isabelle Deman sera disponible le 24 mars 2014 en librairie. Lire la suite Lire la suite

La gestion mentale I. Il y a 10 ans, j’ai découvert l’hyperactivité grâce à Pierre et à Paul J’ai rencontré Pierre dans un cours de remédiation. Il présentait de grandes difficultés de concentration et semblait monté sur ressorts. Il voulait répondre aux questions avant même que les énoncés ne soient terminés. Il restait néanmoins coi, comme perdu, quand il s’agissait d’y répondre, s’énervant et gesticulant parce qu’il avait oublié ce qu’il voulait dire. Pierre a réussi à terminer sa scolarité grâce à un encadrement familial aimant, mais rigoureux, à l’ouverture de ses professeurs à l’hyperactivité et aux souffrances qu’elle entraîne. Pour Paul, le parcours fut beaucoup plus difficile. Incapable de se plier à la discipline scolaire, c’est déjà en première année primaire que ses difficultés commencèrent. Cette année-là, son institutrice, patiente au delà de la norme, mit les difficultés de Paul sur le compte de problèmes familiaux et d’un manque de maturation physique et psychique. II. 1. a. b. c. 2. 3. a. b.

L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH Texte traduit et adapté de Exercise may lead to better school performance for kids with ADHD, publié sur EurekAlert Selon une étude menée aux Michigan (É.-U.), les enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui feraient quelques minutes d’exercice avant un cours auraient de meilleurs résultats scolaires. Les chercheurs ont montré que grâce à l’activité physique, ces élèves arrivaient à se concentrer plus facilement. Le chercheur Matthew Pontifex de la Michigan State University a réparti 40 élèves de 8 à 10 ans, dont la moitié étaient atteints d’un TDAH, dans deux groupes. Les résultats ont montré que les enfants qui avait fait de l’exercice ont mieux réussi aux tests. Selon le chercheur, cette étude suggère que l’exercice physique pourrait être utilisée dans le traitement non pharmaceutique du TDAH. Toutefois, d’autres chercheurs ont constaté que les enfants atteints d’un TDAH sont moins susceptibles d’être actifs physiquement ou de pratiquer un sport.

Hyperactif.net LES ADDITIFS ALIMENTAIRES ENQUETE sur les additifs alimentaires Revue Science & Vie N° 953 février 1997 par Marie-Laure MoinetUn marché de plus de 65 milliard de Francs, chiffre qui augmente tous les ansAvec ou sans ?Le pain de tradition française ne doit contenir aucun additif, en revanche, le pain courant français peut en posséder quatorze.Mais il contient surtout de l'acide ascorbique, qui favorise les bulles, et un émulsifiant. Le pain pré-emballé renferme en plus des matières grasses et un conservateur.Les râpés sans fromageIl fond, file, nappe, gratine mais ce n'est pas du fromage ...Cette spécialité pour plats cuisinés industriels contient de l'eau, des matières grasses végétales, des protéines laitières, du sel des arômes et une dizaine d'additifs : sels de fonte, émulsifiants correcteurs d'acidité, colorants et amidonsPourquoi donner une si grande importance aux produits bio ? Par ailleurs, même l'étiquetage des produits entiers laisse à désirer.

Oligo-éléments et TDAH (minéraux, zinc, fer, magnésium, plomb) sur jydionne.com Même si on ne connaît pas avec certitude les causes du TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), il a été démontré que certaines carences en oligo-éléments sont fréquentes chez les personnes atteintes. Donc, pour mettre toutes les chances de notre bord, non seulement faut-il éviter autant que possible les additifs alimentaires, mais également s’assurer d’avoir un apport adéquat des minéraux suivants: Zinc Le zinc est impliqué dans plus de 100 réactions métaboliques dont la production de sérotonine (un neurotransmetteur), de mélatonine (hormone du sommeil) et de dopamine (un neurotransmetteur sur lequel agit le Ritalin™), et le métabolisme des acides gras essentiels. Des études ont démontré que, chez l’enfant qui souffre de TDAH, le taux de zinc est plus faible que la normale. Effet d’un supplément de zinc Deux études cliniques se sont intéressées à l’effet du zinc.(1,2) Dans la première, une dose quotidienne très élevée (150mg) a été utilisée. Fer Magnésium 1. 2.

Que faire contre les problèmes de concentration? A son stade le plus grave, cela peut s’appeler un trouble du déficit de l’attention, TDA, ou TDAH si l’on y ajoute l’hyperactivité. Si ce problème psychologique concerne davantage les enfants, le déficit de concentration, même le plus léger, est relativement courant et peut se révéler handicapant dans la vie quotidienne, notamment au travail. Inutile de chercher du côté des médicaments tant que cela reste viable. Faire une seule chose à la fois. Compartimenter son temps. Eviter le pilotage automatique. Faire du sport. Caroline Bolivaro

Et son manuel de gestion des crises... ^^ by magickara Sep 17

Related: