background preloader

Révisions les déclinaisons 1.2.3

Révisions les déclinaisons 1.2.3
Qui dit « début d’année » dit « révisions » et « remise dans le bain »! Pour que les révisions soient le plus efficaces, vous allez les mettre en forme vous-mêmes, au moyen de cartes heuristiques, pour vous réapproprier les notions de grammaire essentielles à une bonne année de latin!Etape 1: Leçon: Vous allez devoir créer, seul ou en groupes de deux, une carte heuristique qui regroupe les trois déclinaisons essentielles. Le but étant de les avoir toutes sous les yeux sur la même feuille, et de garder la carte pour s’en servir toute l’année. [ La carte de Zoé et Philippine: clique dessus pour l'agrandir] Etape 2: Exercices: Une fois votre leçon mise en carte, entraînez-vous sur ces exercices en ligne, avec votre carte au début pour vous « remettre dans le bain », puis sans!

http://lewebpedagogique.com/venividivinci/2012/09/14/revisions-les-declinaisons-1-2-3/

Related:  latin 4èmelatin

Du latin ludique sur Internet Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Culte impérial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le culte impérial est une manière d'habituer les habitants de l'Empire, si dissemblables par la culture et les croyances, à respecter le pouvoir de Rome à travers un empereur divinisé. Des cérémonies sont organisées en l'honneur de l'empereur. C'est l'occasion pour la communauté de se retrouver dans des processions devant des sacrifices, des banquets et toutes sortes de spectacles, théâtres, etc. Auguste et l'instauration du culte impérial[modifier | modifier le code]

Médecine durant l'Antiquité romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statue symbolique d'Asclépios tenant son bâton. Dans des périodes postérieures, il a été confondu avec le caducée, qui est entouré de deux serpents. Le serpent pouvait être à l'origine un ver parasite que l'on retire avec un bâton. Le serpent a joué un rôle comme symbole curatif dans rituel romain, ce symbole étant un symbole propice dans la préhistoire. La médecine de la Rome antique hérite directement de la Médecine en Grèce antique.

Religion I En Grèce La religion grecque diffère à bien des égards des religions de nos sociétés contemporaines, d'abord par la place qu'elle occupe dans la société. Elle n'est pas confinée dans un secteur à part, mais présente à toutes les étapes de la vie humaine, elle est impliquée dans tous les domaines de l'activité politique, sociale, familiale. Il n'y a donc pas d'oppositions tranchées entre des zones que nous sommes habitués à séparer: ainsi la participation à la vie religieuse de la cité d'où sont exclus étrangers et esclaves, est-elle la marque par excellence du citoyen. Qui étaient les Romains ? Il y a maintenant quelques mois que je tiens ce blog, et que je vous rebats les oreilles avec les Romains : les Romains ceci, les Romains cela ; les Romains patati, les Romains patata... Seulement, quand on y réfléchit, une question se pose : de quels Romains parle-t-on ? Ou, pour le dire autrement, qui sont les Romains ? Avouez que le sujet mérite réflexion.

La médecine romaine. Article de Laurent Galopin sur les risques du métier Les médecins mondains que nous présente Galien, passant leur temps en visites de politesse et en dîners d’où ils reviennent souvent ivres, sont assez rares. Bien entendu, la profession présente de nombreux avantages alléchants, mais elle exige aussi beaucoup de travail et de veilles, et comporte des risques.

civilisation romaine: les cultes rendus aux morts au mois de février - IN-MEDIAS-RES Samedi 12 février 6 12 /02 /Fév 14:32 académie de Nancy-Metz TOMBEAU ROMAIN SUR LA VIA APPIA Février est le dernier mois de l'ancienne année religieuse. La famille et la cité se mettent en règle avec les dieux : c'est un mois de purification (ce qui est d'ailleurs le sens de Februarias), C’est un mois un mois consacré aux morts, aux Lares de la famille et aux dieux protecteurs de la cité. L'Antiquité en vidéo Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce),les Celtes,la guerre des Gaules,les Gallo-romains, la romanisationles migrations barbares et la disparition de l’empire romain Ces ressources ont été uploadées par différents internautes.

Rite funéraire de la religion romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statue funéraire de Marcellus L'appartenance à la classe sociale conditionne le faste des rites funéraires romains. Les Romains, très superstitieux et religieux pensaient qu'un déroulement précis des funérailles était essentiel à l'obtention d'une vie après la mort. Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez.

Héraclès – Une autre image du héros Nous connaissons tous Héraclès et ses douze travaux, Hercule et sa peau de lion qui lui couvre la tête et les épaules. À travers ce parcours, nous découvrirons d'autres visages du héros, quelques exploits certes, mais aussi des images plus inattendues qui font partie des collections grecques, étrusques et romaines. Héraclès : homme, dieu ou héros ? Peu d'entre nous ignorent sa légende : héros grec, grand navigateur et civilisateur. Il se transforme en "héros culturel", porte drapeau de l'hellénisme en terre ";sauvage", en Occident comme en Orient, où sa diffusion suit souvent les traces d'Alexandre le Grand. Il rencontre des "cousins" parmi les dieux phéniciens, iraniens ou parthes, avec lesquels il entre parfois en concurrence ou bien auxquels il s'assimile.

Maudite Aphrodite – Histoires d'amour mythiques Les histoires d'amour finissent-elles toujours mal ? Du XVIe au XIXe siècle, peintres et sculpteurs ont mis en scène les tourments amoureux des couples célèbres de la littérature : désir unilatéral, domination, fuite, mort... David et Bethsabée, Orphée et Eurydice, Paolo et Francesca... Rome. L'armée et le territoire Source : RÉCIT national de l'univers social Si l'Empire romain a pu atteindre une certaine étendue, c'est grâce à une armée disciplinée et bien entraînée. D'une guerre à l'autre, d'un territoire à un autre, l'armée attaquait les peuples des régions voisines, puis de régions de plus en plus éloignées. L'expansion territoriale une fois atteinte, l'armée eut pour fonction d'assurer la sécurité et la protection des limes, les frontières de l'empire. L'armée, permanente à partir d'Auguste, était composée de citoyens volontaires de 17 à 45 ans qui s'engageaient pour des périodes allant de 12 à 25 ans. Pour fonctionner, les légionnaires romains disposaient d'un équipement complet qui les protégeaient (bouclier, armure, etc.).

Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine.

Related: