background preloader

Sarah-Jayne Blakemore: The mysterious workings of the adolescent brain

Sarah-Jayne Blakemore: The mysterious workings of the adolescent brain

http://www.ted.com/talks/sarah_jayne_blakemore_the_mysterious_workings_of_the_adolescent_brain.html

Comment aider le tiers faible? Des stratégies gagnantes! - École branchée par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Lors d’une activité de développement professionnel tenue récemment au Collège Sainte-Anne, on a demandé aux enseignants de réfléchir à leurs façons moins traditionnelles de soutenir leurs élèves, puis de tenter de les communiquer à leurs collègues de toutes matières ayant manifesté leur intérêt. Nous vous présenterons quelques-unes de ces stratégies dans une série d’articles. Comment aider nos élèves aux résultats fragiles à surmonter leurs difficultés? Des récupérations, des cours du samedi et du tutorat sont les moyens souvent mis en place dans les écoles pour tenter de les soutenir.

Psy, une aide gratuite pour les ados en souffrance Pour améliorer la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes de 11 à 21 ans, un décret paru dimanche au Journal officiel va permettre des expérimentations dans plusieurs villes et départements. Les médecins traitants, pédiatres et médecins scolaires pourront prescrire des consultations de psychologues libéraux, remboursées par la Sécu, dans la limite d’un forfait de douze séances. Prévue par la loi du 23 décembre 2016, cette expérimentation nécessitera le consentement des jeunes ou des titulaires de l’autorité parentale. «Les jeunes présentant des troubles psychiatriques ou des signes de crise suicidaire sont exclus de l’expérimentation et orientés vers les soins spécialisés», précise le décret.

ESTIMEDESOI.NET: TIRAGE Comment aider un adolescent déprimé ou en dépression ? Comment détecter les signaux qui doivent nous alerter ? Comment distinguer un sentiment de mal être, un sentiment de déprime et un épisode dépressif ? Et ce matin, on se demande comment aider un adolescent en dépression… Selon la Haute autorité de Santé, 8% des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient de dépression… Comment détecter les signaux qui doivent nous alerter ? Comment distinguer un sentiment de mal être, un sentiment de déprime et un épisode dépressif ? Consentement sexuel: "Le 'non' doit pouvoir intervenir à tout moment" - L'Express Styles C'est une histoire presque banale. Après une rencontre dans une soirée, Sophie et Christophe* se revoient quelques jours plus tard. Un repas au restaurant, un dernier verre chez elle, un baiser échangé et les choses s'accélèrent. Un peu trop pour Sophie. "Il me plaisait, oui, mais sans vraiment me l'expliquer, je n'avais pas envie d'aller plus loin ce soir-là. Seulement voilà, lui n'a pas compris ou pas voulu comprendre.

Les jeunes risquent leur santé en voulant perdre du poids Les deux tiers des 430 000 élèves du secondaire ont répondu, dans un questionnaire, qu'ils avaient employé souvent ou quelques fois une méthode pour perdre des kilos ou pour maintenir leur poids avec un potentiel de dangerosité pour leur santé, au cours des six mois précédents. Pourtant, 20 % d'entre eux ont un problème d'embonpoint selon d'autres études. Sauter des repas est une pratique répandue chez les jeunes, particulièrement chez les filles. «Près de 28 % des jeunes ont sauté des repas "souvent" ou "quelques fois", 12 % ont suivi une diète et 11 % n'ont pas mangé pendant toute la journée», précise-t-on dans l'étude. Ces données inquiètent l'Association pour la santé publique du Québec.

Suicide chez les adolescents - Causes, Symptômes, Traitement, Diagnostic Description Nota : cet article n'est pas destiné à remplacer les consultations personnalisées pour la prévention du suicide. Si quelqu'un que vous connaissez risque de commettre un suicide, ou si vous pensez à vous donner la mort, communiquez immédiatement avec les services d'urgence locaux pour obtenir des conseils professionnels. Votre annuaire téléphonique local renferme les numéros de téléphone des lignes d'écoute téléphonique et des agences de soutien. Pour les adolescents et jeunes adultes, le suicide vient au 2e rang des causes de décès, immédiatement après les accidents de la route. Le taux annuel moyen de suicides des adolescents âgés de 15 à 19 ans est environ 1 par 10 000.

Related: