background preloader

Les tablettes modifient la pédagogie en classe

Les tablettes modifient la pédagogie en classe
La rentrée s'amorce avec une nouveauté cette année pour plusieurs enseignants du Québec. L'arrivée de tablettes numériques dans les classes renforce une tendance émergente un peu partout dans le monde: la «pédagogie inversée», ou l'école à l'envers. Littéralement. «Nous appréhendons de gros changements dans la pédagogie et dans les habitudes des élèves, jusqu'à la maison, puisqu'au lieu de donner les cours théoriques en classe suivis de travaux pratiques en devoir à la maison, la classe inversée préconise précisément l'inverse», explique Marc Drouin, professeur au Collège Jean-Eudes, à Montréal. Cet automne, le collège du quartier Rosemont est parmi les premiers à imposer des tablettes numériques en classe. Ce qui peut sembler tout à fait banal, pour une école où les enseignants manient déjà couramment portables et projecteurs, cache toutefois un profond changement dans le quotidien des élèves et des professeurs. Plagiat et décrochage dans la mire des nouvelles technologies La panacée?

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/materiel-informatique/201209/15/01-4574417-les-tablettes-modifient-la-pedagogie-en-classe.php

Related:  Pédagogie collaborative

Un guide pour utiliser l'iPad en classe Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes.

La tablette numérique entre en classe Pour cause. Les élèves s'apprêtent à recevoir un iPad, un outil de travail qui leur servira durant toute l'année scolaire. «Nous n'avions pas le choix d'embarquer», croit le directeur général du Collège d'Anjou, Luc Plante, pour expliquer ce virage numérique. Par l'entremise de l'école, les parents des élèves de 3e et 4e secondaire ont dû acheter une tablette numérique, obligatoire pour les cours. L'an prochain, ce sera le tour des élèves de 1re et 2e secondaire.

L'iPad en petite section à l'école maternelle Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ?, Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Les avantages l’emportent... Elle montre comment cette tablette est utilisable : à tous les moments de la journée scolaire, depuis l’accueil en passant par l’aide personnaliséee Smartphones à l’école : mieux que les tablettes ? Ces derniers temps, je me suis intéressé aux tablettes numériques à l’école, notamment dans le cadre de la rédaction d’un rapport pour la DGESCO qui souhaitait avoir un bilan des expérimentations menées dans différentes académies depuis l’année dernière. Je ne peux pas dévoiler les conclusions de ce rapport, mais ce travail m’a fait me poser plus de questions que ce qu’il m’a apporté de réponses. Je pense que les tablettes peuvent être un outil très utile pour les élèves, parce qu’elles intègrent de multiples fonctionnalités au sein d’une même interface, et qu’il est très aisé de faire interagir des outils (ou des applications) qui jusqu’alors demandaient de jongler avec plusieurs appareil reliés à un ordinateur. Je fais vraiment le parallèle avec un smartphone, qui est paramétré avec nos informations personnelles : comptes sur divers réseaux sociaux, mail, carnet d’adresses, etc.

Activité intiation iPad secondaire 1 Lors de la journée d’accueil des élèves de secondaire 1 qui a eu lieu mercredi le 22 août, ceux-ci ont vécu une activité avec les iPad qui leur a permis de se familiariser avec l’appareil avant le grand déploiement qui aura lieu lors des deux premières semaines d’école. Le Rallye iPad permet à l’élève de manipuler l’appareil et de faire appel à sa débrouillardise et son autonomie. Vous pouvez télécharger le document ici : Le Rallye iPad

Expérimentation d’usage pédagogique de tablettes numériques sur l’académie de Nice 2011 / 2012 Rédigé par (Boîte à Idées, Rapports/enquêtes, Tablette numérique, Web 2.0) par Christophe Gallego le 01-06-2012 En téléchargement voici les observations sur une expérimentation d’usage pédagogique des tablettes numériques conduite sur l’académie de Nice en 2011-2012. Aux côtés des Inspecteurs Pédagogiques, les animateurs de la MATICE ont accompagnés les équipes pédagogiques engagées dans le dispositif et ont ainsi pu rendre compte des pratiques et usages développés avec les tablettes numériques. Tutoriels Vous avez réalisé un chapitre de votre cours à l'aide d'iBooks Author.Vous ne souhaitez pas le publier dans iBookstore mais le rendre uniquement/momentanément accessible sur les iPad de vos élèves.Procédez comme suit pour partager votre production :1. Enregistrez le cours en format .iBooks2. Chargez le cours en format .iBooks dans votre dossier sur l'espace en ligne Boxnet de votre établissement3. Sur l'iPad, chaque élève ouvre l'app Box et le dossier dans lequel se trouve le cours à télécharger4.

TBI, Ipad et autres passions technophiles – Normand Baillargeon 7 janvier 2013 8h49 · Normand Baillargeon [Ce texte sera publié dans le prochain numéro de la revue À Bâbord dans laquelle je tiens depuis 10 ans une chronique sur l'éducation. Cette revue indépendante vit de ses lecteurs et lectrices et surtout de ses abonnements. Tablettes en classe : un outil à intégrer Les expérimentations « tablettes tactiles » se multiplient (ce qui ne veut pas dire que vous en trouverez une dans votre casier à la rentrée) et les retours d’expérience commencent à sortir. Celui de Carole Lopez, enseignante en maternelle, est assez convaincant. Elle présentait à Ludovia une vidéo de sa classe que nous n’avons pas trouvée sur le net dans laquelle les tablettes n’étaient pas les stars (contrairement à celle-ci, plus centrée sur l’outil). Dans la vidéo que vous ne verrez pas (ou pas tout de suite), il s’agissait de présenter le même projet de lexique, ou d’abécédaire. Par petits groupes, les enfants reconnaissent la lettre travaillée, la trouvent sur le clavier, l’insèrent dans une page, s’entraînent à la reproduire au doigt avec l’application ABC lettres, puis la représentent avec des objets ou avec leur corps (c’est pas nouveau, ça a rapport avec la mémoire kinesthésique, ça permet de faire verbaliser le dessin des lettres, tout ça tout ça). L’abécédaire bien sûr !

Pourquoi développer une application mobile? L’arrivée de la génération iPad n’est ni une prophétie ni une vision au Cégep de Sorel-Tracy. C’est un scénario prévisible. La commission scolaire de l’endroit prévoit étendre1 à l’ensemble de ses écoles primaires et secondaires l’initiative2 d’une tablette par élève expérimentée par l’une3 d’elles. Alexandre Vovan, qui voit en cet outil, comme en celui du téléphone intelligent, déjà largement adopté par les jeunes, beaucoup d’avantages, montre que l’on peut profiter de ce terreau en développant nos propres applications mobiles. Son récit se veut un incitatif à l’envisager. Principaux atouts de l’application mobile

Une (autre!) école privée succombe au iPad Après les collèges Jean-Eudes et Saint-Jean-Vianney, c’est au tour du Collège d’Anjou, à Montréal, d’adopter la populaire tablette numérique d’Apple. Plutôt que de commencer à équiper les plus jeunes comme les deux autres établissements, le Collège d’Anjou vise plutôt les adolescents de 3e et 4e secondaire. Ceux-ci devront être munis d’un iPad 3 dès la rentrée en septembre. L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Celle-ci comporte actuellement 14 ordinateurs en réseau, connectés à Internet, une imprimante et un scanneur, ce qui permet d’intégrer ce matériel au quotidien dans les apprentissages au gré des besoins.

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts.

Related: