background preloader

Qui se cache derrière les comptes Twitter des politiques?

Qui se cache derrière les comptes Twitter des politiques?
Parce que spontanéité, parce que humour, échange direct et parce que prise de température de la société, les politiques raffolent des tweets. D'autres se refusent pourtant à prendre ce plaisir. Par manque de temps, par décalage générationnel, par respect d'une consigne venue de Matignon, ou par refus de se soumettre au diktat littérairement dégradant des 140 caractères au maximum impartis à chaque "gazouillis". Parmi les prétendants de la dernière campagne présidentielle, seuls François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan tweetaient régulièrement eux-mêmes. Elise Aubry, elle, veillait à la fois sur l'enfant qu'elle attendait pendant la campagne et sur la destinée 2.0 d'Eva Joly. Les nègres qui se lâchent, et ceux qui suivent la parole de l'employeur Peut-on s'épanouir en vivant sa vie -fût-elle virtuelle- par procuration? Au point d'être classé par le magazine Les Inrocks dans la catégorie "relou".

Tablettes : le modèle payant qui se déguise en gratuit 17 septembre, 2012 0 commentaire Matière à réflexion : Bernard Petitjean et Corinne da Costa – Seprem Etudes & Conseil « La dernière fois qu’il y a eu autant d’excitation pour une tablette, il y avait des commandements écrits dessus ». Le problème est que l’information sur tablettes se vend beaucoup plus mal que prévu, comme on le constate sur le marché américain. Il y a moins d’un an, « The Daily », journal conçu pour l’iPad par News Corp, était perçu comme le modèle gagnant pour la presse quotidienne. Il est cependant intéressant de noter que 8,5% des abonnés à l’édition papier de « Wired » ont activé l’abonnement gratuit à l’édition numérique qui leur était proposé dans le cadre d’offres couplées. Ce n’est sans doute pas une loi aussi durable que celle qu’a apporté Moïse aux hébreux, mais, même s’il sera peut-être obsolète un jour, ce modèle « mixte » présente plus d’avantages que d’inconvénients. Bernard Petitjean (bpetitjean@seprem.fr) et Corinne da Costa (cdacosta@seprem.fr)

La web campagne 2012 a-t-elle été aussi nulle qu’on le dit ? | Regard Dassier S’il faut en croire les premières impressions exprimées sur la web campagne 2012, elle n’a pas été au rendez vous des attentes. Chacun attendait qu’elle domine l’agenda médiatique et politique, voire fasse élire ou perdre un candidat, comme aux Etats-Unis en 2008. Or, c’est une évidence, la campagne web de 2012 n’a pas été décisive, loin s’en faut. On a clairement été très loin du rôle joué par Internet dans la victoire surprise du challenger Barack Obama dans les primaires du Parti démocrate, ou même dans celle de Ségolène Royale face à ses concurrents socialistes en 2006 (les fameux réseaux Désirs d’avenir). Les médias TV et radio sont demeurés les sources dominantes d’information politique des électeurs. Pire, la campagne Internet a semblé quelque peu convenue, sans surprise, sans événement marquant, voire ennuyeuse. La campagne web a été à l’image de la campagne elle-même Une campagne web n’est que le reflet, amplifié et déformé de la vraie campagne. Slacktivism Social-Spam Conclusion

Twitter : l'équipe Sarkozy admet avoir signalé des comptes C’est la controverse de « twittos » ce dimanche : la sphère francophone du réseau social s’interroge sur la disparition de plusieurs compte parodiques sur Nicolas Sarkozy. Mécaniquement, le « hashtag » (ou mot-clé) #SarkoCensure est vite devenu le deuxième plus populaire en France. L’association Internet Sans Frontières a dénoncé une « évidente censure » de quatre comptes par le « plus gros réseau social de micro-blogging » : « Le point commun de ces comptes est leur caractère parodique et caricatural de la campagne présidentielle du Président sortant Nicolas Sarkozy. »

Martine Aubry et les réseaux sociaux: un bug dans le Social(ist) Network APRÈS LES ANNÉES SARKOZY et la critique de droite d’Internet ­portée par la loi Hadopi ou l'inénarrable Frédéric Lefebvre, Martine Aubry a donné un aperçu de ce que pourrait être la critique de gauche d’Internet. Un discours non plus centré sur les dangers du web criminel, mais sur les valeurs d’individualisme que porterait le réseau. La candidate aux primaire socialistes s’est confiée mercredi 6 juillet à quelques journalistes dans un TGV Valence-Paris : «Facebook et Twitter, j’ai horreur de ça… C’est typique de cette société où chacun pense à son nombril… Et puis tous ces faux amis… Ce n’est pas mon truc d’expliquer mes états d’âme», tel que le rapporte LePoint.fr. Les réseaux sociaux ont «pu être utiles, pendant les révolutions arabes par exemple», modère-t-elle ensuite. publicité Avoir horreur de Facebook et de Twitter, voilà une déclaration à contre-courant de la mode des réseaux sociaux qui s’est emparée des politiques depuis le succès de la campagne numérique d’Obama en 2008.

Pourquoi le livre numérique coûte à peine moins que le papier Temps de lecture: 5 min Nous sommes en 1454. Un certain Johannes Gutenberg bricole le premier livre imprimé de l’histoire occidentale. Dans le sillage de sa Bible à 42 lignes, éditeurs, imprimeurs et libraires se multiplient en Europe, marquant l’émergence d’une nouvelle industrie. Auparavant réservé aux érudits et aux riches, l’écrit se démocratise et devient bon marché. 2007: reprenant l’idée visionnaire de l’entreprise Cytale, Amazon lance le Kindle, une tablette permettant de lire à l’époque 90.000 œuvres avec un seul et même outil. Le succès grandissant de ce nouveau format aidant (aux Etats-Unis, les ventes de livres numériques dépassent parfois celles du papier dans certaines catégories), on pourrait logiquement s’attendre au franchissement d’une nouvelle étape sur les étiquettes. En moyenne, les livres numériques se vendent dans l’Hexagone 25% à 30% moins chers que leurs cousins en papier. Pourquoi ça coince? La toute puissance des éditeurs français ©Albin Michel Olivier Clairouin

SPÉCIAL STORYTELLING DANS DARKETING AVEC SÉBASTIEN DURAND Darketing reçoit Sébastien Durand, auteur de Storytelling – Réenchantez votre communication, paru aux éditions Dunod. Ils nous révèlent les secret du Storytelling appliqués aux marques. Au cours de cet épisode, l’auteur aborde les points suivants : • Définition du storytelling • 7 typologies du storytelling • 7 secrets du storyelling • Storytelling et digital • Storytelling et politique • Le cas de Steve Jobs Utiliser la narration permet de générer des émotions rendant ainsi la cible d’un message plus réceptive. Sébastien Durand est conseiller en communication et spécialiste storytelling. Darketing est un co-production Darkplanneur & l’ISEG Marketing & Communication School.

Réseaux sociaux, outils indispensables des campagnes. Facebook, Twitter, YouTube, etc : ces plateformes sont devenues indispensables dans toute campagne électorale aux Etats-Unis. Pour les républicains ces outils permettent de séduire un électorat plus jeune' même si leurs idées ne passent pas forcément mieux quand elles sont communiquées par internet. **renvoi avec slug corrigé** . Durée: 02:08 Copyright © 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. A lire aussi Communication politique : Je twitte donc je suis transparent ! C’est le dernier truc en vogue chez certaines personnalités politiques : raconter en « live » les coulisses d’une réunion à ses « followers ». En twittant à tire-larigot, ces « chroniqueurs » numériques d’un nouveau genre ont érigé le principe de transparence comme moteur de leur action. Diffuser ce qui n’était pas initialement censé sur retrouver sur la place publique, devient leur geste de bravoure au nom de la démocratie et des citoyens. Et si pourtant on tournait sept fois son clavier dans sa main avant de twitter ? La question n’est pas si anodine. Dans un univers où tant de mensonges et de bluff cosmétique faussent les relations et opacifient les décisions, comment effectivement ne pas applaudir des deux mains à la tentation de la transparence dont d’aucuns se font les chantres ? Twitter ouvre de nouveaux horizons pour la communication politique La transparence est effectivement vertu. Transparence, vous avez dit transparence ? Twitter ou ne pas twitter, telle est la question Sources

Filippetti, le bateau ivre au service des lobbies Aurélie Filippetti vient de donner une interview sur la presse numérique. C'est toujours aussi affligeant de vide ! On a un enfilage de poncifs et de lieux communs sur le travail de journaliste, avec des erreurs d'analyses pitoyables. Non, madame la Ministre, le "Data-journalisme", cela ne se résume pas à l'exploitation des seules données publiques. Premier sujet, faire payer Google. Deuxième sujet, les aides publiques à la presse. Troisième sujet, clairement posé par les journalistes : faut-il un véritable "freedom of information act" pour remplacer la minable loi sur la protection des sources des journalistes, qui ne protège rien ? Le summum de l'hypocrisie et du non-dit est atteint dans le dernier paragraphe. Et pourtant, tout a été dit ou presque, sur la crise de la presse, sur les raisons qui amènent à cette chute.

La com' tranquille | Site d'analyse de la communication des candidats à la présidentielle 2012 Comment le gouvernement écoute ce qui se dit sur Twitter Il n’y a pas que les entreprises qui s’intéressent à leur réputation sur internet. Le gouvernement scrute lui aussi les critiques dont il est la cible sur les réseaux en vogue, comme Twitter ou Facebook. C'est le SIG, le Service d'information du gouvernement géré par Matignon, qui est chargé de cette veille. Et pour ne rien rater, il recourt à des technologies permettant d'identifier les messages pertinents. Objectif du gouvernement : prévenir les situations de crise et de mesurer l’impact d’une décision. La vérité sur Twitter "Ils ont accès au tableau de bord et ainsi à toutes nos données en temps réel. Un intérêt pour le réseau Twitter que confirme le SIG. Cellule spéciale de veille Le SIG s’est en plus doté d’une nouvelle cellule d’écoute. La start up Visibrain mise en tout cas beaucoup sur ce créneau porteur et espère "convaincre d’ici peu tous les ministères".

Related: