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Académie d'Amiens - Lettres, Histoire et Géographie au lycée professionnel - Dictionnaires en ligne Dictionnaire.com : Le dictionnaire d’argot et du français familier. Plus de 16000 définitions : Le Conseil Régional de Picardie a mis en ligne une Encyclopédie consultable par tous et à laquelle chacun peut contribuer. Les participants à Picardia doivent néanmoins en accepter la charte éditoriale. Cette dernière vise un développement harmonieux du site et un équilibre dans les relations entre les participants :

Hugo et les rois Etre et Avoir, les participes passés sans se tromper - cartonné - Anne-Marie Gaignard, François Saint-Rémy Le Mot de l'éditeur : Hugo et les rois Etre et Avoir, les... Voici l'histoire d'une victoire heureuse et définitive. Les règles de l'accord du participe passé sont compliquées, mais Hugo apprend à les maîtriser. Une fée lui explique tout, avec des mots de tous les jours, et des dessins. Il s'en souviendra toute sa vie. Comme Hugo, votre enfant progressera vite.

Réseau pour la nouvelle orthographe du français) Le trait d'union est remplacé par la soudure dans tous les composés de contr(e)- et entr(e)-, pour lesquels on poursuit l'action commencée par l'Académie en 1835, 1878 et 1935 (ex. : contrappel, entretemps sur le modèle de contrepoint, entrevue). Le trait d'union est remplacé par la soudure dans tous les composés de extra-, infra-, intra-, ultra- (ex. : extrafort sur le modèle de extraordinaire), comme les composés de en, sur, supra, déjà soudés.N.B. Le trait d'union est maintenu dans les mots où la soudure engendrerait une prononciation défectueuse (ex. : extra-utérin). Le trait d'union est remplacé par la soudure dans les composés d'éléments savants, en particulier en -o (ex. : autoécole sur le modèle de radioactif).N.B. Le trait d'union est maintenu dans les noms propres et termes géographiques où il sert à marquer une relation de coordination entre les deux termes (ex. : gréco-romain).

Wifi neuronal: éviter la perte d’empathie et les relations pourries Nous avons vu dans l’article Wifi neuronal et compétences relationnelles que nous sommes faits pour être empathiques de par l’existence de nos neurones miroirs. Cependant, mis à mal par la société moderne, ils peineraient à fonctionner normalement et seraient responsables d’une partie des relations pourries… Dans cette vidéo passionnante, le journaliste Patrice Van Eersel simplifie pour nous le mécanisme neurones miroirs/neurones moteurs, générateur de l’empathie indispensable à la relation et à la communication.

Techniques D’écriture Ecrire une pièce de théâtre 2 Il y a quelques semaines, j’ai partagé avec vous un premier article sur comment écrire une pièce de théâtre. Je vous propose aujourd’hui de poursuivre la série en vous parlant 10 conseils pour écrire un dialogue Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013. Un barème graduel Un tableur facilite sa mise en pratique.

Hugo joue à cache-cache avec les rois - broché - Anne-Marie Gaignard Le Mot de l'éditeur : Hugo joue à cache-cache avec les rois Au fil de ses rencontres avec la fée Nina, Hugo reprend confiance en lui. Il sait déjà accorder les participes passés quand il voit l 'auxiliaire être (voir Hugo et les rois Être et Avoir). Voici trois nouvelles aventures pour comprendre trois nouveaux types de situations. Le roi ÊTRE aime jouer à cache-cache,mais la fée révèle à Hugo comment le trouver et accorder les participes passés,comme dans :Les coureurs semblent épuisés par l 'effort;La championne,étonnée par sa victoire,ne cesse de sourire. Parfois,la partie de cache-cache se corse :la finale écrite du participe passé (offert,interdit)ne correspond pas à l 'oral :Le skieur,surpris par la tempête,rentrait enfin.Grâce à la fée,Hugo saura détecter la lettre muette.

Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne Peu de temps après la publication au Journal officiel de la République française des « Rectifications orthographiques », PetitJean et Tournier (1991) relèvent les principales étapes qui ont marqué la constitution du français et de son écriture. Il ne faut pas solliciter cet inventaire pour y lire que la question de l’orthographe française et de sa réforme est une préoccupation constante, permanente. Tout le 20e siècle, en particulier, se caractérise par une sorte d’ébullition, voyant se multiplier les prises de position, les projets, les manifestes, les publications… Après 1990, l’histoire parait connaitre une accélération, du moins pour ce qui concerne les publications : travaux scientifiques dans le prolongement des rectifications, ou indépendamment de celles-ci (les articles de ce numéro proposent une large bibliographie de travaux récents), mais aussi ouvrages destinés au grand public. C’est sans doute parce qu’elles craignent de susciter un tollé.

Repères chronologiques pour la littérature - Histoire des arts Marcel Proust et André Gide impriment au roman une mutation décisive : introduction du point de vue de l’auteur/narrateur, transformation de la structure narrative… A l’étranger : Virginia Woolf, James Joyce, Franz Kafka En poésie, tandis que Paul Valéry poursuit le travail formel mallarméen, qu’émergent les « poètes de Dieu » Charles Péguy et Paul Claudel, certains comme Blaise Cendrars et surtout Guillaume Apollinaire explorent des formes et contenus nouveaux Préfiguré par Tristan Tzara et son mouvement dada (1916-1919), il entend créer un langage nouveau, libéré des contraintes de la morale et de la conscience, au moyen notamment de l’écriture automatique, pour créer de nouvelles valeurs. Principaux représentants : André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard

Maîtrisez les comptes rendus de réunion - Réunions > De l'utilité du compte rendu Ce document restitue par écrit les décisions prises et les propos abordés lors d'une réunion. C'est un aide mémoire. À qui est-il destiné ? Aux participants, bien sûr, mais aussi à toutes les personnes intéressées par les conclusions du groupe. Hugo au royaume des sujets dangereux - broché - Anne-Marie Gaignard Le Mot de l'éditeur : Hugo au royaume des sujets dangereux Cette troisième série d 'aventures emmène Hugo au "royaume des sujets ". La fée lui révèle comment accorder les verbes avec des sujets simples,mais aussi avec des sujets indéfinis pluriels (comme certains,d 'autres,quelques-uns,plusieurs).

L'Orthophile L'Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l'école primaire et aux élèves des classes de 6e de collège. Il a pour but d'aider les élèves à acquérir une méthodologie pour relire leurs productions écrites. Il peut aussi aider à repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification. Ecrivains et littérature Littérature On ne fait pas un "musée" de la littérature. Eventuellement, on expose quelques éditions rares, la machine à écrire du grand homme, ses lettres à sa maîtresse, ses pantoufles... Mais ici, nous sommes dans un musée virtuel... On va donc fourrer là le bonhomme tout entier sur une page : sa bio, des photos, une bibliographie...

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