background preloader

Fiche 5: Le Mind Mapping / carte mentale : savoir apprendre pour

Fiche 5: Le Mind Mapping / carte mentale : savoir apprendre pour
Pour décrire une idée, un concept, une information, on utilise le texte, ce qui nécessite parfois de longues pages d’écriture. Si cela peut contenter les personnes principalement auditives, il en va tout autrement des personnes qui intègrent l’information de façon visuelle ou voir Kinesthésique (voir les 7 profils d’apprentissage). D’où une perte de temps pour lire ou relire ce qui a été écrit avec à la clef une compréhension du contenu qui n’est pas toujours très satisfaisante. C’est d’autant plus vrai pour des élèves qui, à la veille des examens, vivent un véritable calvaire leur relecture de notes. Pour décrire une idée, un concept, une information, on utilise le texte, ce qui nécessite parfois de longues pages d’écriture. Si cela peut contenter les personnes principalement auditives, il en va tout autrement des personnes qui intègrent l’information de façon visuelle ou voir Kinesthésique (voir les 7 profils d’apprentissage). ;;;;;• Comment ça marche ? 2. Page 1 -- Voir suite page 2 Related:  MIND MAPPING

Bulletin Clic - Les cartes heuristiques Mark Butorac (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Les cartes heuristiques, connues en anglais sous le nom de Mind Maps, sont utilisées depuis des siècles en éducation dans les sessions de remue-méninges, comme moyen mnémotechnique, à des fins d'illustration et même de gestion de crises, et ce, tant par des éducateurs, des ingénieurs, des psychologues que par la population en général. Une carte heuristique consiste en un diagramme illustré représentant des mots, des idées, des tâches ou d’autres éléments interconnectés par des bribes d’information. Les cartes heuristiques offrent une multitude d’applications en éducation, notamment pour prendre des notes, faire un résumé, réviser ou mettre de l’ordre dans ses idées. Les outils logiciels Il existe un certain nombre de logiciels de cartes heuristiques, tous offerts en versions Windows et Macintosh, qui deviendront vite indispensables pour les utilisateurs invétérés : Carte heuristique pour ordinateurs générée par informatique.

Travailler avec des cartes d’idées (cartes mentales) Personnellement, je travaille beaucoup à l’aide de « cartes mentales » (en anglais : « mind mapping« ). Une carte mentale est une « représentation de concepts […] sous la forme d’une carte qui illustre graphiquement les liens entre les idées, de manière à faciliter la visualisation de l’ensemble » (Grand dictionnaire terminologique) Ces diagrammes (cette « cartographie conceptuelle », selon l’OLF) me permettent notamment d’organiser mes idées, — mais aussi d’en découvrir de nouvelles. En effet, s’efforcer de mettre à plat des questions complexes permet : 1) d’en avoir une vue synthétique, 2) de découvrir de nouvelles idées ou des de nouvelles relations entre certains éléments. Cette dernière fonction de découverte fait que l’on parle aussi de « cartes heuristiques » ou de « cartographie d’informations ». Vous pouvez aussi utiliser les cartes mentales pour la gestion de projet, comme on vous l’explique ici. Pour l’heure, j’ai une préférence pour : Image thématique : Diagram of the brain. • F.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heur Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet Lorsqu'on parle de projet, on imagine immédiatement l'utilisation d'un diagramme de Gantt (ex: GanttProject), un RACI, la gestion des ressources et des budgets ainsi que le pilotage des réunions... Freemind est un outil de carte heuristique (ou d'arbre décisionnel). Son aspect graphique le relègue souvent à un rôle de jouet et pourtant... Freemind peut servir pour toutes les étapes d'un projet, à commencer par la conception ou l'étude. 1) Préparation Freemind permet de faire une sorte de brainstorming (idées en vrac) pour ne rien oublier : une fois que toutes les idées sont sur la carte, il n'y a plus qu'à les ordonner -- action très facilement réalisable avec Freemind -- et les classer. 2) Gestion des informations Freemind permet de plier/déplier des noeuds et ainsi limiter à l'essentiel dans la vue de la carte les informations présentes. 3) Planning de projet A ce niveau, Freemind peut exporter une arborescence (une branche) en format texte. 4) Suivi de projet 5) Conclusion

Icon Archive - 30,500+ free icons, buddy icons, xp icons, vista Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit 4 Découper ses actions 5 Piloter son quotidien 6 Optimiser son temps grâce à un logiciel 7 Inspirez-vous de Toyota : créer votre Kanban 8 Rédiger des procédures graphiques 9 Mieux gérer son stress 10 Harmoniser sa vie personnelle et professionnelle Le tout est accompagné d’un cahier central de cartes en couleurs, comme celle-ci : Le style est clair, les conseils donnés sont directement applicables, et au-delà du mind mapping, l’auteur nous présente d’autres techniques, comme le Kanban. Déc 08 Déc 07

Le blog pour apprendre à apprendre ! par Nomadity | Votre façon d'apprendre est unique, comme vous ! Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre ! Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre. Mon expertise, c’est le Mind Mapping. Vous pouvez naviguer selon vos envies en choisissant dans les mots clés (que vous trouverez en bas de la page) ou en suivant le menu dans la colonne de droite. Afin de recevoir vos 7 vidéos gratuites pour apprendre les bases du Mind Mapping et être invité à nos webinaires gratuits (plusieurs par année), indiquez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Quelque soit le formulaire que vous choisissez, vous devez indiquer votre prénom, nom de famille et votre adresse courriel pour pouvoir vous inscrire (ceci est une obligation légale dont nous ne pouvons pas nous soustraire).

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours: L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche. Like this:

Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme Pour beaucoup de gens que je croise, Mindomo est encore un « petit logiciel gratuit de mindmapping en ligne« . Rien n’est plus faux ! En quelques années, Mindomo s’est transformé d’application exclusivement en ligne en un véritable logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. Voici quelques éléments qui devraient vous en convaincre ! Lors d’un atelier de mindmapping pour entrepreneurs que j’animais récemment, une participante me parlait d’un « petit logiciel gratuit » qu’elle avait vaguement essayé, il y a quelques années : Mindomo. Ce n’est pas la première fois que j’entends ça. Jusqu’à très récemment : lorsque j’ai entrepris d’explorer les logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Aujourd’hui, Mindomo est l’une des solutions les plus intéressantes du marché : Un vrai logiciel de mindmapping multiplateforme Mindomo se conjugue sur tous les supports ou presque : Mindomo, un logiciel multiplateforme Des versions existent également sur tablettes : iPad (Apple) et Android.

Mind Map Inspiration WiseMapping. Mind Mapping open source collaboratif. WiseMapping est un outil collaboratif pour créer ds cartes heuristiques en open source. WiseMapping est open source donc entièrement gratuit. C’est du Mind Mapping en ligne avec toutes les fonctions de base nécessaires à la création de cartes heuristiques simples ou plus complexes. On est loin des mastodontes du secteur qui à côté peuvent ressembler à de veritables usines à gaz. WiseMapping répond à la plupart des besoins. La mise en forme permet de jouer sur les couleurs, le choix de la police et l’intégration d’icônes. Au final vous obtiendrez des cartes assez légères et fluides auxquelles vous pourrez ajouter des liens vers des sites.WiseMapping offre également la possibilité d’intégrer une carte sur un blog ou un site en vous fournissant un code embedded qu’il vous suffira de copier coller. Côté collaboratif, WiseMapping permet de travailler à plusieurs sur une même carte. Vous pouvez tester WiseMapping ici.

Related: